Les diesels doivent respecter la norme NF R 10025/2016 plus contraignante que le contrôle précédent. Sont ainsi vérifiés avec attention : l’opacité des fumées à la sortie des pots d’échappement et le taux d’émission des gaz polluants. Ces mesures concernent plus de 8 millions de véhicules !
Le constructeur d’une voiture neuve arrivant sur le marché s’engage à ce qu’elle ne dépasse pas un certain niveau de pollution tout au long de sa vie. Si les fumées contiennent trop de particules fines, le propriétaire doit faire réparations et décrassage du moteur.
Pour réduire encore le nombre de tués sur les routes, lutter contre la pollution de l’air et des sols, la France applique une directive européenne du 3 avril 2014. Elle impose une harmonisation du contrôle technique en Europe avec une hausse des points de contrôle technique.
Aujourd’hui le nombre de points de contrôle sur les véhicules particuliers est de 133 points. Trois niveaux de défauts, appelés défaillances, sont relevés par les centres agréés.
Ces défauts du véhicule concernent principalement : l’usure anormale des pneus, l’endommagement du tuyau d’échappement mais sans fuite ni risque de chute, l’usure des plaquettes de freins en deçà de la marque minimale…
A savoir
Avec des défaillances mineures votre contrôle technique est favorable, donc sans contre visite. Ces défaillances doivent néanmoins être réparées au titre de l’entretien de votre véhicule.
Ces défauts majeurs peuvent :
compromettre la sécurité du véhicule
avoir une incidence négative sur l’environnement,
mettre en danger les autres usagers de la route.
Un système de projection des phares défectueux, un amortisseur endommagé, un rétroviseur mal fixé, ou encore une usure excessive des rotules de suspension entrent dans cette catégorie. En cas de défaillance majeure, vous disposez de 2 mois pour faire les réparations et vous présenter à la contre-visite.
Comme l’indique le mot « critiques », ces défaillances révélées par le contrôle technique représentent un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou ont une incidence grave sur l’environnement. Conséquence : la voiture est interdite à la circulation dès le lendemain.
Parmi les points de contrôle concernés, on peut citer : l’usure excessive des disques de frein, des plaquettes, un jeu très anormal dans la direction, une importante déformation d’un élément du châssis, la détérioration du vitrage pouvant affecter la visibilité du conducteur. Mais aussi des fuites ou une corrosion excessive.
A savoir
Entre les défaillances majeures et critiques, les points de contrôle soumis à une contre visite obligatoire sont au nombre de 467.
Un diesel ancien, encrassé ou encore dépourvu de filtre à particules... c’est l’assurance de fumées émises bien au-delà du seuil de pollution autorisé. Donc l’idéal est d’entretenir correctement votre voiture (vidange régulière et contrôle du moteur tous les 15 000 km) pour :
rouler en sécurité,
maîtriser votre consommation,
et ne pas être obligé de faire réparations et contre-visite lors du contrôle technique.
Réaliser un état des lieux de votre voiture avant le contrôle technique, c’est vous donner toutes les chances d’éviter la contre visite.
Conducteurs avertis vérifiez vous-même si votre véhicule est conforme à la réglementation. Contactez votre garagiste ou constructeur. Certains proposent un pré-contrôle technique, parfois gratuits… l’occasion de réaliser les éventuelles réparations requises avant le contrôle.
Visibilité : pas de fissure importante sur le pare-brise ou d’impacts multiples dans la zone de balayage des essuie-glaces ou de vision des rétroviseurs ; des essuie-glaces et des rétroviseurs intérieurs et extérieurs en bon état.
Immatriculation : des plaques réglementaires bien fixées, lisibles non détériorées.
Pneus : en bon état, ni déformés, ni déchirés, ni usés, avec une profondeur des rainures supérieure à 1,6 mm. N’oubliez pas les pneus arrière souvent moins usés sur le roulement mais craquelés sur les côtés… pouvant exploser à forte vitesse. Attention à la jante gravement déformée et usée. Pour en savoir plus sur le changement de pneu, cliquez ici.
Éclairage et signalisation : feux de croisement, de route, de position, de stop (y compris le 3e feu stop), clignotants, signaux de détresse, catadioptres, témoins du tableau de bord, klaxon… tout doit fonctionner, les feux doivent être orientés correctement y compris l'éclairage de la plaque arrière d'immatriculation.
Carrosserie : attention à la carrosserie, aux pare-chocs mal fixés pouvant occasionner des blessures, à la corrosion excessive ou à la déformation importante d’un élément du châssis. Assurez-vous de la bonne ouverture et fermeture (intérieure et extérieure) des portes, du capot, du coffre et des hayons.
Intérieur : les ceintures de sécurité doivent fonctionner correctement bien, les sièges être bien fixés.
Traquez les fuites excessives de liquides autres que l’eau pouvant porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route.
Plaquettes et disques de freins : demandez à un professionnel de contrôler leur état, la fuite ou l’absence de liquide de frein ainsi que les mauvaises performances de freinage.
Assuré Groupama
En faisant réaliser votre contrôle technique par certains centres Autosur, partenaires Groupama, vous bénéficiez d'une réduction de tarif allant jusqu’à 15 %.
Auto
4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Découvrir l'offre