Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Que faire en cas de panne sur l’autoroute ?

Vous êtes en panne sur l’autoroute et vous ne savez pas qui appeler ? Tomber en panne sur l’autoroute peut arriver à n’importe quel moment. Découvrez comment faire pour bien gérer une panne : comment appeler le dépanneur, comment prévenir l’assureur et quels sont les gestes de sécurité à adopter.

Panne sur autoroute

Étape 1 : se mettre en sécurité et se protéger lors d’une panne sur l’autoroute


En cas de panne de voiture sur l’autoroute, vous devez vous mettre en sécurité rapidement afin d’éviter tout incident sur la route. Les bons réflexes à adopter :

  • Si le véhicule est encore en état de rouler, essayez de rejoindre une aire de repos. Sinon, garez la voiture sur la bande d’arrêt d’urgence. Elle ne devra pas gêner la circulation ni l’accès des véhicules de dépannage et doit être placée le plus à droite possible.

  • Après immobilisation de la voiture, allumez vos feux de détresse pour prévenir les autres automobilistes.

  • Si vous êtes immobilisé sur la bande d’arrêt d’urgence et que votre véhicule n’empiète pas sur la chaussée, vous n’avez pas besoin de place votre triangle de signalisation.

  • Si vous êtes immobilisé sur la chaussée, vous devez placer votre triangle de signalisation à 150 mètres de votre véhicule. Le Code de la route précise cependant que « l’obligation de mise en place du triangle ne s’applique pas lorsque cette action constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur ».

  • Enfilez votre gilet de sécurité avant de sortir de la voiture. Les passagers doivent également mettre leurs gilets.

  • Placez-vous derrière la glissière de sécurité, avec les autres passagers. N’oubliez pas qu’il est strictement interdit à un piéton de circuler sur une autoroute.

Étape 2 : faire appel à une solution de dépannage en cas de panne sur l’autoroute


Après vous être assuré que vos passagers et vous-même êtes en sécurité, dirigez-vous vers la borne d’appel d’urgence la plus proche. Ces bornes vous mettent directement en communication avec la société d’autoroute, alors qu’un numéro d’urgence multiplierait le nombre d’interlocuteur entre vous et l’équipe de secours. Les bornes d’appel d’urgence étant en plus de cela géolocalisées, elles permettront aux secours de vous trouver plus rapidement. Malgré tout, tentez d’indiquer le plus précisément possible le numéro de l’autoroute sur laquelle vous circulez, le sens de circulation, le point kilométrique et la nature de la panne.


Pour être dépanné rapidement, vous pouvez également utiliser par l’application SOS Autoroute. Téléchargeable sur téléphone, elle permet d’appeler les services d’assistance sans forcément rechercher une borne d’appel. En appuyant sur le bouton d’appel, vous pourrez indiquer tous les renseignements utiles sur la panne (crevaison, panne sèche, panne mécanique, panne de batterie...) ainsi que votre localisation. Grâce à cette application, le poste de contrôle pourra vous géolocaliser et vous dépanner rapidement.


Si votre contrat d’assurance auto le prévoit, vous pouvez également contacter directement le service d’assistance de votre assurance afin que l’assureur se charge du dépannage et du remorquage de votre voiture à la sortie de l’autoroute.

À savoir

Votre voiture est tombée en panne ? En cas de panne sur l’autoroute, les entreprises agréées par les pouvoirs publics sont les seules habilitées à intervenir. Elles peuvent être spécialisées en dépannage de véhicules légers ou poids lourds. Elles doivent assurer une permanence téléphonique 24 h/24 et disposer d’un matériel adéquat pour venir en aide aux personnes et remorquer le véhicule. Les dépanneurs doivent posséder une expérience probante pour pouvoir intervenir en cas de panne. L’accueil de l’automobiliste relève également de leur responsabilité : recherche d’un hôtel le cas échéant, mise à disposition d’un véhicule de remplacement...

Combien coûte un dépannage sur l’autoroute ?


Vous êtes en panne sur l’autoroute ? Sachez que les prix appliqués pour un dépannage sont réglementés, et fixés par arrêté du ministre de l’Économie et des Finances. Ils varient selon le type d’intervention et prennent généralement en compte les frais de déplacement du véhicule de dépannage, mais également les coûts des réparations, les frais de remorquage de la voiture vers le garage du dépanneur ou tout autre emplacement choisi par l’automobiliste, et le temps passé sur l’aire de réparation.


En cas de dépannage auto sur place : pour les véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur à 3,5 tonnes, le prix du dépannage est de 131,94 € TTC(1).


En cas de remorquage de la voiture vers une aire de repos, en direction de l’atelier du dépanneur ou vers un lieu choisi par le conducteur : si le PTAC de la voiture est inférieur à 1,8 tonne, le coût de l’intervention est de 131,94 € TTC(1). Il est de 163,15 € TTC(1) pour les véhicules dont le PTAC est compris entre 1,8 tonne et 3,5 tonnes.

Étape 3 : prévenir l’assurance de votre panne sur l’autoroute


Votre voiture tombe en panne sur l’autoroute et vous ne savez pas quoi faire ? Pour déclarer le sinistre, contactez votre assurance le plus rapidement possible.

Comment déclarer le sinistre d’une voiture en panne sur l’autoroute ?


Si un service d’assistance panne est prévu dans votre contrat, votre assureur doit être informé de la panne dès que possible, pour que la prise en charge soit déclenchée rapidement au niveau de l’assurance : dépannage, remorquage de l’automobile… Certaines assurances imposent un délai pour les mettre au courant de la panne. Veillez à respecter la marche à suivre afin de pouvoir prétendre à un remboursement.

Quelle indemnisation pour un dépannage après une panne sur l’autoroute ?


Si votre contrat d’assurance auto le prévoit, l’assurance vous remboursera le coût du dépannage de votre véhicule, sur présentation d’une facture. Pensez à demander un devis ou une estimation du coût de l’intervention avant dépannage.


Certaines formules prévoient aussi la prise en charge intégrale du dépannage de votre auto, de l’intervention de la dépanneuse jusqu’au transport vers le garage et aux dépenses liées aux réparations. Vous pouvez également bénéficier d’un véhicule de remplacement, le temps que votre voiture soit réparée. L’assurance prend absolument tout en charge et vous n’avez rien à payer.

Assuré Groupama

Votre voiture est tombée en panne et votre véhicule a besoin d’être remorqué ? Chez Groupama, les formules du contrat Conduire vous garantissent des prestations d’assistance complètes, incluant le service de dépannage et le remorquage de votre véhicule. Vous pouvez être pris en charge à partir de la sortie de l’autoroute et jusqu’au prestataire indiqué par l’assistance Groupama. Pensez donc à appeler le service assistance au moment de la panne.

Simulez votre tarif assurance auto en ligne

Découvrez notre offre d’assurance auto

  • Cerise mobilité voiture rebond

    Auto

    Assurance Auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils auto

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Chiffres : Ministère de l’Économie au 4 Avril 2022
(2) Du 28 avril au 17 juillet 2022, 50 euros offerts sur la cotisation de la première année d’assurance pour la souscription d’un contrat Groupama Habitation sous réserve d’un montant minimum de souscription de 150 euros TTC ainsi que les frais d’installation de 150 euros offerts à la souscription d’un pack ou d’une formule libre Groupama Box Habitat. Voir conditions en agence, selon les caisses régionales participantes. Chaque contrat peut être souscrit séparément.
(3) Taux de 2,20 % dès 7 000€ empruntés . Prêt remboursable sur 37 à 48 mois. Prêt personnel pour financer vos projets. Dans le cadre du prêt personnel Désirio, pour tout projet de 10 000 € empruntés sur 48 mois au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 2,20% (taux débiteur annuel fixe de 2,18%), hors assurances facultatives, vous remboursez 48 mensualités de 217,74 €. Montant total dû : 10 451,52 € (dont 451,52 € d'intérêts et sans frais de dossier). Le montant total dû au titre de l'assurance facultative (pour un client de moins de 65 ans) sur la durée totale du prêt est de 336 €, soit un coût mensuel de 7 € s'ajoutant à l'échéance de remboursement et un TAEA (Taux Annuel Effectif de l'Assurance) de 1,63%. Exemple sur la base d’une 1ère échéance à 30 jours. Conditions en vigueur du 14 au 25 mai 2022 inclus, susceptibles de modification.


Contenu publié le 06/04/2022