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Panne sur autoroute : que faire, qui appeler ?

Contenu mis à jour le 08/01/2024 - Partager l'article
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Ce que beaucoup d’automobilistes redoutent en prenant la route vient de vous arriver : la panne sur l’autoroute ! Comment réagir et qui appeler ? Tomber en panne sur l’autoroute peut arriver à n’importe quel moment. Découvrez quels sont les premiers gestes de sécurité à adopter et comment bien gérer une panne : appeler le dépanneur et prévenir l’assureur.

Panne sur l’autoroute

Étape 1 : se mettre en sécurité et se protéger lors d’une panne sur l’autoroute


En cas de panne de voiture sur l’autoroute, avant de joindre les secours et de contacter votre assurance auto pour faire jouer vos garanties d’assistance, vous devez impérativement vous mettre en sécurité afin d’éviter tout incident supplémentaire sur la route. Les bons réflexes à adopter :

  • Essayez de rejoindre une aire de repos si le véhicule est encore en état de rouler. Sinon, garez la voiture sur la bande d’arrêt d’urgence, au bord de la route, le plus à droite possible. Veillez à ne pas gêner la circulation ni l’accès des véhicules de dépannage.

  • Allumez vos feux de détresse pour prévenir les autres automobilistes, après immobilisation de la voiture ;

  • Enfilez votre gilet de sécurité avant de sortir de la voiture. Les passagers doivent également mettre leurs gilets.

  • Placez votre triangle de signalisation à 150 mètres de votre véhicule si vous êtes immobilisé sur la chaussée. Le Code de la route précise cependant que « l’obligation de mise en place du triangle ne s’applique pas lorsque cette action constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur ». Sur autoroute, ne cherchez donc pas à placer le triangle, si vous estimez que c’est dangereux. Si vous êtes immobilisé sur la bande d’arrêt d’urgence et que votre véhicule n’empiète pas sur la chaussée, vous n’avez pas besoin de placer votre triangle de signalisation.

  • Placez-vous derrière la glissière de sécurité, avec les autres passagers. N’oubliez pas qu’il est strictement interdit à un piéton de circuler sur une autoroute.



Étape 2 : Appeler une dépanneuse en cas de panne sur l'autoroute


Qui prévenir en cas de panne sur l’autoroute ? Après avoir sécurisé les passagers et le véhicule, vous devez appeler les services de dépannage spécialisés, via une borne d’appel ou grâce à votre téléphone personnel. Vous pouvez aussi joindre votre assurance, qui peut potentiellement dépêcher un garagiste de son réseau pour vous assister à la sortie de l’autoroute et vous faire bénéficier de tarifs avantageux.

Dirigez-vous à la borne d’appel d’urgence


Ces bornes d’appel d’urgences, appelées également bornes S.O.S. ou postes d’urgence, sont situées à des intervalles de 2 km et sont reconnaissables par leur couleur orange, le pictogramme d’un téléphone et un « SOS ». En appuyant sur le bouton d’appel, vous serez directement mis en relation avec le centre de gestion des appels d’urgence.


Donnez autant d’informations que possible afin de faciliter la tâche de votre interlocuteur :

  • La cause de l’immobilisation du véhicule (panne, accident, urgence médicale) ;

  • Le nombre de passagers ;

  • Le nombre de blessés s’il y en a et leur état ;

  • La position du véhicule sur la voie ;

  • La présence d’un danger particulier.

Les bornes d’appel d’urgence étant géolocalisées, elles permettront aux secours de vous trouver plus rapidement. Malgré tout, tentez d’indiquer le plus précisément possible le numéro de l’autoroute sur laquelle vous circulez, le sens de circulation, le point kilométrique et la nature de la panne.

Utilisez l’application SOS Autoroute


L’application SOS Autoroute, téléchargeable sur téléphone, permet d’appeler les services d’assistance avoir à rechercher une borne d’appel. En appuyant sur le bouton d’appel, vous pourrez indiquer tous les renseignements utiles sur la panne (crevaison, panne sèche, panne mécanique, panne de batterie...) ainsi que votre localisation. Grâce à cette application, le poste de contrôle pourra vous géolocaliser et vous dépanner rapidement.

Contactez le service d’assistance de votre assurance


Si votre contrat d’assurance auto le prévoit, vous pouvez également contacter directement le service d’assistance de votre assurance afin que l’assureur se charge du dépannage et du remorquage de votre voiture à la sortie de l’autoroute.

À savoir

Votre voiture est tombée en panne sur l’autoroute ? Les entreprises agréées par les pouvoirs publics sont les seules habilitées à intervenir. Elles peuvent être spécialisées en dépannage de véhicules légers ou poids lourds. Elles doivent assurer une permanence téléphonique 24 h/24 et disposer d’un matériel adéquat pour venir en aide aux personnes et remorquer le véhicule. Les dépanneurs doivent posséder une expérience probante pour pouvoir intervenir en cas de panne. L’accueil de l’automobiliste relève également de leur responsabilité : recherche d’un hôtel le cas échéant, mise à disposition d’un véhicule de remplacement...

Étape 3 : prévenir votre assureur de votre panne sur l’autoroute


Votre voiture tombe en panne sur l’autoroute et vous ne savez pas quoi faire ? Pour déclarer le sinistre, contactez votre assurance le plus rapidement possible.

Quand déclarer le sinistre d’une voiture en panne sur l’autoroute ?


Le plus tôt possible ! Si un service d’assistance panne est prévu dans votre contrat d’assurance auto, votre assureur doit être informé de la panne rapidement, pour que la prise en charge soit déclenchée : dépannage, remorquage de l’automobile… Certaines assurances imposent un délai pour les mettre au courant de la panne. Veillez à respecter la marche à suivre afin de pouvoir prétendre à un remboursement.

Quelle indemnisation pour un dépannage après une panne sur l’autoroute ?


Si votre contrat d’assurance auto le prévoit, l’assurance vous remboursera le coût du dépannage ou du remorquage de votre véhicule, sur présentation d’une facture et selon les limites de votre contrat. Pensez à demander un devis ou une estimation du coût de l’intervention avant dépannage.


Certaines formules incluent en plus la prise en charge des dépenses liées aux réparations et la mise à disposition d’un véhicule de remplacement, le temps que votre voiture soit réparée.


L’assurance peut ainsi compléter le service d’assistance en vous proposant un pack Mobilité pour être couvert de l’intervention de la dépanneuse jusqu’à la prise en charge des frais de réparation, même en cas de panne.

Combien coûte un dépannage sur l’autoroute ?


Vous êtes en panne sur l’autoroute ? Sachez que les tarifs appliqués pour un dépannage sont réglementés, et fixés par arrêté du ministre de l’Économie et des Finances.


Ils varient selon :

  • Le type d’intervention ;

  • Le jour et l’heure (tarif jour ou tarif nuit/weekend) ;

  • Les frais de déplacement du véhicule de dépannage ;

  • Les coûts des réparations ;

  • Les frais de remorquage de la voiture vers le garage du dépanneur ou tout autre emplacement choisi par l’automobiliste ;

  • Le temps passé sur l’aire de réparation.

Les tarifs 2023 sont les suivants selon le PTAC (poids total autorisé en charge) :

Jour/heure d’intervention

PTAC inférieur à 3,5 tonnes sans remorquage

PTAC inférieur à 1,8 tonne avec remorquage

PTAC entre 1,8 tonne et 3,5 tonnes avec remorquage

Lundi au vendredi, 8h-18 h

144,52 € TTC

144,52 € TTC

178,70 € TTC

Lundi au vendredi, 18h-8 h, samedi, dimanche

216,78 € TTC

216,78 € TTC

268,05 € TTC

Attention : si vous tombez en panne d’essence sur l’autoroute, vous risquez une amende ! Vous êtes légalement tenu responsable de votre véhicule. Cette infraction est sanctionnée par une contravention de 2de classe.

À savoir

Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur les prix avant d’effectuer la prestation. Le dépanneur est tenu d’afficher les tarifs de dépannage et indiquer clairement ce qui relève du forfait et des suppléments, de manière visible à l’intérieur de son véhicule. Il doit également vous fournir une facture détaillant les prestations fournies.

FAQ - Vos questions sur les pannes sur l’autoroute


Retrouvez les questions que vous vous posez sur les pannes sur autoroute.

Qui appeler en cas de panne sur l’autoroute ?


Vous devez appeler les services de dépannage habilités par les services publics à répondre aux urgences sur l’autoroute. Vous pouvez les joindre à partir des bonnes d’appel d’urgences (via le centre d’appel), de l’application mobile SOS autoroute ou via votre compagnie d’assurance auto.

Qui paie le dépannage sur autoroute ?


Vous réglez les frais de dépannage, de remorquage et les réparations le cas échéant. Votre assurance auto vous rembourse les frais si cette garantie est incluse dans votre contrat.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes sur l’autoroute ?


Problème de batterie, de freins (plaquette, disque ou tambour), de courroie de distribution, de circuit d’alimentation, de filtre à air encrassé, etc. sont les causes fréquentes de pannes constatées sur l’autoroute. Avant de prendre la route, notamment sur une longue distance, procédez à une vérification complète de votre véhicule. Vous n’êtes néanmoins pas à l’abri de toutes les surprises : crevaison ou panne d’essence sur autoroute.

Quels sont les services de dépannage sur l’autoroute ?


Seule une société de dépannage agréée a le droit d’intervenir sur une autoroute. Vous devez prévenir l’exploitant de l’autoroute, via une borne d’urgence ou l’application SOS Autoroute, qui contactera un dépanneur agréé.

Assuré Groupama

Votre voiture est tombée en panne et votre véhicule a besoin d’être remorqué ? Chez Groupama, toutes les formules du contrat Conduire vous garantissent des prestations d’assistance complètes, incluant le service de dépannage, le remorquage de votre véhicule ainsi que la prise en charge de vos frais de retour à domicile, de vos frais d’hôtel pour vous et vos passagers. Vous pouvez être pris en charge à partir de la sortie de l’autoroute et jusqu’au prestataire indiqué par l’assistance Groupama. Pensez à appeler le service assistance au moment de la panne.

La formule Mobilité de Groupama vous propose une assurance tous risques pour bénéficier d’un pack de garanties en cas de panne (véhicule de remplacement, prise en charge des frais de réparation, assistance panne 0 km). N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes garanties au moment d’établir un devis.

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Picto Auteurs

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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.

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