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En cas de panne de voiture sur l’autoroute, vous devez vous mettre en sécurité rapidement afin d’éviter tout incident sur la route. Les bons réflexes à adopter :
Si le véhicule est encore en état de rouler, essayez de rejoindre une aire de repos. Sinon, garez la voiture sur la bande d’arrêt d’urgence. Elle ne devra pas gêner la circulation ni l’accès des véhicules de dépannage et doit être placée le plus à droite possible.
Après immobilisation de la voiture, allumez vos feux de détresse pour prévenir les autres automobilistes et n'oubliez pas d'enfiler votre gilet haute sécurité.
Si vous êtes immobilisé sur la bande d’arrêt d’urgence et que votre véhicule n’empiète pas sur la chaussée, vous n’avez pas besoin de place votre triangle de signalisation.
Si vous êtes immobilisé sur la chaussée, vous devez placer votre triangle de signalisation à 150 mètres de votre véhicule. Le Code de la route précise cependant que « l’obligation de mise en place du triangle ne s’applique pas lorsque cette action constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur ». Sur autoroute, ne cherchez donc pas à placer le triangle, si vous estimez que c’est dangereux.
Enfilez votre gilet de sécurité avant de sortir de la voiture. Les passagers doivent également mettre leurs gilets.
Placez-vous derrière la glissière de sécurité, avec les autres passagers. N’oubliez pas qu’il est strictement interdit à un piéton de circuler sur une autoroute.
Après vous être assuré que vos passagers et vous-même êtes en sécurité, dirigez-vous vers la borne d’appel d’urgence la plus proche. Ces bornes vous mettent directement en communication avec la société d’autoroute, alors qu’un numéro d’urgence multiplierait le nombre d’interlocuteur entre vous et l’équipe de secours. Les bornes d’appel d’urgence étant en plus de cela géolocalisées, elles permettront aux secours de vous trouver plus rapidement. Malgré tout, tentez d’indiquer le plus précisément possible le numéro de l’autoroute sur laquelle vous circulez, le sens de circulation, le point kilométrique et la nature de la panne.
Pour être dépanné rapidement, vous pouvez également utiliser par l’application SOS Autoroute. Téléchargeable sur téléphone, elle permet d’appeler les services d’assistance sans forcément rechercher une borne d’appel. En appuyant sur le bouton d’appel, vous pourrez indiquer tous les renseignements utiles sur la panne (crevaison, panne sèche, panne mécanique, panne de batterie...) ainsi que votre localisation. Grâce à cette application, le poste de contrôle pourra vous géolocaliser et vous dépanner rapidement.
Si votre contrat d’assurance auto le prévoit, vous pouvez également contacter directement le service d’assistance de votre assurance afin que l’assureur se charge du dépannage et du remorquage de votre voiture à la sortie de l’autoroute.
À savoir
Votre voiture est tombée en panne ? En cas de panne sur l’autoroute, les entreprises agréées par les pouvoirs publics sont les seules habilitées à intervenir. Elles peuvent être spécialisées en dépannage de véhicules légers ou poids lourds. Elles doivent assurer une permanence téléphonique 24 h/24 et disposer d’un matériel adéquat pour venir en aide aux personnes et remorquer le véhicule. Les dépanneurs doivent posséder une expérience probante pour pouvoir intervenir en cas de panne. L’accueil de l’automobiliste relève également de leur responsabilité : recherche d’un hôtel le cas échéant, mise à disposition d’un véhicule de remplacement...
Vous êtes en panne sur l’autoroute ? Sachez que les tarifs appliqués pour un dépannage sont réglementés, et fixés par arrêté du ministre de l’Économie et des Finances. Ils varient selon le type d’intervention et prennent généralement en compte les frais de déplacement du véhicule de dépannage, mais également les coûts des réparations, les frais de remorquage de la voiture vers le garage du dépanneur ou tout autre emplacement choisi par l’automobiliste, et le temps passé sur l’aire de réparation.
En cas de dépannage auto sur place : pour les véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur à 3,5 tonnes, le tarif du dépannage est de 138,01 € TTC(1).
En cas de remorquage de la voiture vers une aire de repos, en direction de l’atelier du dépanneur ou vers un lieu choisi par le conducteur : si le PTAC de la voiture est inférieur à 1,8 tonne, le tarif de l’intervention est de 138,01 € TTC(1). Il est de 170,65 € TTC(1) pour les véhicules dont le PTAC est compris entre 1,8 tonne et 3,5 tonnes.
A savoir
Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur les prix avant d’effectuer la prestation. Le dépanneur est tenu d’afficher les tarifs de dépannage et indiquer clairement ce qui relève du forfait et des suppléments, de manière visible à l’intérieur de son véhicule. Il doit également vous fournir une facture détaillant les prestations fournies.
Votre voiture tombe en panne sur l’autoroute et vous ne savez pas quoi faire ? Pour déclarer le sinistre, contactez votre assurance le plus rapidement possible.
Si un service d’assistance panne est prévu dans votre contrat, votre assureur doit être informé de la panne dès que possible, pour que la prise en charge soit déclenchée rapidement au niveau de l’assurance : dépannage, remorquage de l’automobile… Certaines assurances imposent un délai pour les mettre au courant de la panne. Veillez à respecter la marche à suivre afin de pouvoir prétendre à un remboursement.
Si votre contrat d’assurance auto le prévoit, l’assurance vous remboursera, sur présentation d'une facture et selon les limites de votre contrat, le coût du dépannage ou du remorquage de votre véhicule. Pensez à demander un devis ou une estimation du coût de l’intervention avant dépannage.
Certaines formules prévoient en plus du remboursement du dépannage de votre auto, la prise en charge des dépenses liées aux réparations. Vous pouvez également bénéficier d’un véhicule de remplacement, le temps que votre voiture soit réparée. L’assurance peut ainsi compléter le service d’assistance en vous proposant un pack Mobilité pour être couvert de l’intervention de la dépanneuse jusqu’à la prise en charge des frais de réparation, même en cas de panne.
Assuré Groupama
Votre voiture est tombée en panne et votre véhicule a besoin d’être remorqué ? Chez Groupama, toutes les formules du contrat Conduire vous garantissent des prestations d’assistance complètes, incluant le service de dépannage, le remorquage de votre véhicule ainsi que la prise en charge de vos frais de retour à domicile, de vos frais d’hôtel pour vous et vos passagers. Vous pouvez être pris en charge à partir de la sortie de l’autoroute et jusqu’au prestataire indiqué par l’assistance Groupama. Pensez donc à appeler le service assistance au moment de la panne.
La formule Mobilité de Groupama vous propose une assurance Tous risques pour bénéficier d’un pack de garanties en cas de panne (véhicule de remplacement, prise en charge des frais de réparation, assistance panne 0 km).
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4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
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Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu publié le 06/04/2022
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