Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Sommaire
Mettre de l’essence dans un moteur diesel est l’erreur la plus fréquente et c’est également celle qui a les conséquences les plus sérieuses sur le moteur du véhicule. Les véhicules à moteurs thermiques fonctionnent tous les deux à l’aide d’hydrocarbures, mais les motorisations essence et diesel ont un fonctionnement bien différent. Se tromper de carburant en faisant le plein n’est donc pas une erreur à prendre à la légère.
L’essence a en effet un pouvoir nettoyant qui détruit le film protecteur permettant au système d’injection du diesel de fonctionner. Néanmoins les véhicules diesel tolèrent une certaine quantité d’essence dans leur réservoir. L’étendue des dégâts dépend donc du nombre de litres de carburant que vous avez mis à la pompe.
Si vous avez rempli moins de 10 % du réservoir (ou 15 % en hiver) avec du sans plomb, votre véhicule diesel ne sera a priori pas endommagé. Vous devriez pouvoir rouler normalement malgré quelques bruits de cliquetis.
En revanche pour les diesels à rampe commune de type DCi ou HDi, vous ne pouvez pas mettre plus de 3 % d’essence dans le réservoir.
Concrètement, si vous ne remarquez pas tout de suite votre erreur et que vous démarrez votre véhicule, celui-ci va d’abord brûler le reste de gasoil présent dans le réservoir, puis le moteur se mettra à faire des bruits anormaux. Il faut absolument arrêter votre véhicule à ce moment-là sous peine d’endommager sérieusement le moteur. Si vous vous êtes rendu(e) compte de votre erreur avant de reprendre le volant, ne démarrez surtout pas votre voiture.
Lorsque vous remarquez que vous avez mis de l’essence dans votre véhicule diesel, il est important d’arrêter immédiatement votre véhicule ou de ne pas le démarrer. Si votre véhicule ne peut pas être stationné à l’endroit où il se trouve, il faudra le pousser jusqu’à une place de stationnement. Vous devrez ensuite téléphoner à un dépanneur qui prendra en charge votre véhicule afin d’effectuer une vidange du réservoir.
Mettre du diesel dans un véhicule essence est une erreur moins courante, mais néanmoins possible si le véhicule n’est pas catalysé. L’entrée du réservoir des voitures essence catalysées est en effet trop étroite pour permettre au pistolet de diesel d’y entrer. Si vous avez mis du diesel dans votre voiture essence, pas d’inquiétude. Les conséquences de cette inadvertance sont moins problématiques que d’avoir mis de l’essence dans un diesel. Les véhicules essence acceptent un taux de diesel de 10 % dans leur réservoir. Si vous ne dépassez pas ce taux, votre voiture risque de fumer un peu et de faire quelques soubresauts, mais vous pouvez continuer à rouler. Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un garagiste et de vidanger le réservoir du véhicule pour s’assurer que celui-ci ne subira aucun dommage.
Il est possible de faire effectuer la vidange de votre véhicule directement dans certaines stations-service. Si ce service n’est pas offert dans la station-service dans laquelle vous vous trouvez au moment où l’erreur de carburant a été commise, vous devrez faire appel à un dépanneur qui remorquera votre voiture chez un garagiste. N’importe quel garagiste peut effectuer la vidange du réservoir.
Attention, même si vous aimez bricoler, il est déconseillé d’effectuer vous-même la vidange du réservoir après une erreur de carburant. Vous risqueriez d’endommager votre véhicule et de prendre des risques inutiles. Le mélange diesel-essence étant extrêmement inflammable, les risques d’incendie ou d’explosion sont très élevés. Dans tous les cas, des mesures de précaution sont indispensables pour éviter la dispersion de carburant au sol et le mélange de carburant ne doit pas être rejeté dans la nature ou dans un évier pour éviter la pollution de l’environnement. Les déchetteries recueillent gratuitement les jerricanes de carburant.
À savoir
Il est strictement interdit de siphonner le réservoir d’un véhicule dont vous n’êtes pas le propriétaire. Il s’agit d’un délit passible de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.
Le prix d’une vidange peut varier du simple au double en fonction du nombre de litres de carburant à extraire du réservoir et des prestations annexes à effectuer. En effet, si vous avez déjà roulé avec votre véhicule alors que vous vous êtes trompé(e) de carburant, d’autres zones de votre véhicule peuvent avoir été affectées (système d’alimentation, moteur, etc.) et certaines pièces devraient probablement être à changer. Vous aurez donc au minimum une centaine d’euros à débourser. N’hésitez pas à demander un devis au garagiste avant de donner votre accord, quitte à en profiter pour faire une révision complète.
Assuré Groupama
Vous avez commis une erreur à la pompe et votre véhicule est en panne ? Avec l’assistance 0 km, votre assurance auto Groupama prend en charge le dépannage de votre véhicule, que vous soyez en bas de chez vous ou sur la route.
Les experts Auto Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Auto
4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Je réponds à vos questions