Qu’est-ce qu’une borne d’appel d’urgence ?
Les bornes d’appel d’urgence sont des postes d’appel qui permettent d’avertir les services de secours du réseau autoroutier. Également appelé borne SOS ou poste d’urgence, ce type de borne d’appel téléphonique se reconnaît à sa couleur orange. Vous en trouverez environ tous les deux kilomètres le long des autoroutes de France et des autres voies rapides.
La géolocalisation des bornes d’appel permet aux secours de vous retrouver rapidement. Vous n’êtes pas obligé de composer un numéro d’urgence, il vous suffit d’appuyer sur le bouton d’appel pour déclencher l’alerte. Vous êtes alors mis en relation avec le centre de gestion des appels d’urgence qui organisera l’intervention des secours nécessaire à votre situation. Il peut par exemple envoyer un dépanneur ou un service de dépannage agréé pour les véhicules accidentés, ou une équipe médicale pour les blessés à la suite d’une collision.
Vous pouvez par la suite appeler votre compagnie d’assurance auto pour déclarer le sinistre et bénéficier d’une assistance à la sortie de l’autoroute.
Dans quelle situation faut-il utiliser une borne d’appel d’urgence ?
Vous pouvez passer un appel sur un poste de secours en cas d’accident ou de panne sur l’autoroute.
Lorsque vous êtes témoin ou victime d’un accident
Si vous êtes témoin direct d’un accident de la route, ou êtes la première personne arrivée sur le lieu d’un sinistre, vous pouvez prévenir les secours à l’aide de la borne d’appel qui devrait se trouver à une distance raisonnable. En aucun cas, vous ne devez traverser la route, même si c’est pour porter secours à quelqu’un.
Si vous êtes impliqué dans un accident sur l’autoroute, commencez par protéger les passagers et le lieu de l’accident et si vous pouvez, appliquez les gestes de premiers secours.
Garez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence si possible ;
Allumez les feux de détresse de votre voiture et enfilez votre gilet de sécurité ;
Si vous n’arrivez pas à sortir votre véhicule de la route, évacuez les passagers derrière les glissières de sécurité ;
Installez le triangle de signalisation à 100 mètres de votre véhicule si vous êtes sur une route nationale ;
Rejoignez le poste d’appel d’urgence le plus proche pour prévenir les secours.
Sur les autoroutes, il n’est pas obligatoire de placer le triangle de présignalisation. Une fois que vous avez réussi à joindre les services de secours, veillez à préciser le nombre et l’état des personnes blessées. Mentionnez également le risque existant le cas échéant, par exemple si un blessé ou un véhicule se trouvent sur la chaussée.
Découvrez que faire en vidéo
Lorsque vous tombez en panne
La première chose à faire en cas de panne, c’est de se mettre derrière la glissière de sécurité puis de rejoindre la borne d’appel d’urgence la plus proche pour contacter les secours. Un professionnel habilité viendra dépanner votre véhicule. Selon la situation, celui-ci peut être réparé sur place, emmené vers une aire de repos ou jusqu’à un garage.
N’essayez pas de réparer votre véhicule vous-même en cas de panne, même s’il se trouve sur les bandes d’arrêt d’urgence.
Pourquoi préférer l’usage des bornes d’urgence au téléphone portable ?
En principe, les téléphones portables permettent d’alerter les secours en utilisant les numéros d’appel d’urgence. Toutefois, il vaut mieux utiliser les postes d’appel d’urgence. Ils sont géolocalisés, donc vous êtes immédiatement repéré.
Par ailleurs, un appel reçu à partir d’une borne SOS permet au poste de contrôle de dépêcher les véhicules et équipes les plus adéquats pour vous venir en aide, par exemple en organisant l’intervention immédiate d’une ambulance. Ainsi, le recours à une borne d’appel d’urgence permet de recevoir une aide plus rapide et plus efficace.
Que faire en cas d’absence de bornes d’appel d’urgence ?
Plusieurs alternatives s’offrent à vous.
Passer un appel à partir d’un téléphone mobile
Vous pouvez contacter le numéro d’appel d’urgence 112 ou appeler la police au 17. Si aucun de ces numéros d’urgence n’est joignable, et en cas d’accident grave, vous pouvez appeler les sapeurs-pompiers. Dans tous les cas, vous devez spécifier :
Le numéro de l’autoroute
Le sens de circulation
Le point repère le plus proche : il s’agit d’une inscription sur un petit panneau sous forme de borne kilométrique.
Utiliser le bouton eCall de votre véhicule géolocalisé
Ce petit bouton-poussoir « SOS » se trouve généralement sur le tableau de bord, il est obligatoire sur toutes les voitures neuves européennes depuis 2018. Le bouton eCall peut s’activer automatiquement en même temps que l’airbag, mais vous pouvez aussi le déclencher manuellement.
Recourir à l’application SOS Autoroute
Cette borne d’appel d’urgence embarquée peut être téléchargée gratuitement. Après avoir installé l'application, il est recommandé de créer son compte immédiatement. L'opération ne prend que 2 minutes et permet de fournir de précieux renseignements sur le véhicule et les passagers, qui seront très utiles aux secours en cas d'urgence. Bien sûr cette étape n’est pas obligatoire lorsque vous faites face à une situation d’urgence.
En cas de panne ou d’accident, il suffit d’appuyer sur le bouton d’appel de l’application. L'application SOS Autoroute utilise les fonctions de géolocalisation de votre smartphone pour émettre un appel d'urgence et signaler votre position aux secours pour une intervention plus rapide
Assuré Groupama
Votre véhicule a besoin d’être remorqué ? Les formules de notre contrat Conduire prennent en charge le dépannage et le remorquage de votre véhicule dès la sortie de l’autoroute et jusqu’au garage indiqué par l’assistance de Groupama. Pensez à appeler le service d’assistance une fois les secours prévenus afin d’être pris en charge.
Simulez votre tarif assurance auto gratuitement en 3 minutes
Les experts Auto Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Découvrez notre offre d’assurance auto
Auto
Assurance auto
Découvrir l'offre4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions