Location de voiture : quelle assurance prendre ?
Le marché de la location de véhicules est aujourd’hui divisé en deux grandes catégories : la location dite de courte durée et la location longue durée, aussi connue sous l’appellation de leasing. Les règles en matière d’assurance auto diffèrent selon l’option choisie. En général, lorsqu’il s’agit d’une location de courte durée, le prix de l’assurance auto est compris dans le forfait de la location, mais les garanties peuvent s’avérer insuffisantes.
Quelle assurance choisir pour une location de courte durée ?
D’après le code des assurances, le loueur est légalement contraint de souscrire un contrat couvrant la responsabilité civile, communément appelé « assurance au tiers ». Dès que le locataire prend en main le véhicule loué, il bénéficie de la responsabilité civile du contrat d’assurance souscrit par le loueur. Cette garantie vous couvre pour les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer aux passagers ou à des tiers lors d’un accident.
Comme cette assurance de base ne couvre pas tous les risques, vous pouvez être obligé de prendre en charge certaines réparations en cas de sinistre responsable. Il convient donc de bien étudier les garanties proposées, leurs étendues et les franchises appliquées. Pour rouler sereinement et éviter les mauvaises surprises, mieux vaut compléter l’assurance de base avec des options facultatives.
Quelle assurance choisir pour une location de longue durée (LLD) ?
La formule du leasing ou LLD permet de louer un véhicule pendant 24 à 48 mois, voire 72 mois dans certains cas. Elle est intéressante si vous souhaitez régulièrement changer de voiture sans pour autant devenir propriétaire. Les conditions et garanties d’assurance peuvent varier d’un loueur à un autre.
En cas de LLD ou de LOA, il vous appartient en général d’assurer le véhicule mais il arrive que certains constructeurs ou concessionnaires proposent une assurance incluse avec souvent d’autres services, comme l’entretien. N’hésitez pas à faire le tour des offres d’assurances LOA/LLD car la proposition du loueur n’est pas toujours la meilleure. Vous pouvez aussi choisir votre assureur habituel.
Avant de signer votre contrat de location de voiture et si vous optez pour l’assurance proposée par le loueur, prenez le temps de bien lire le contrat d’assurance qui y est rattaché. Prêtez une attention toute particulière aux garanties incluses et aux autres conditions d’application, comme la désignation d’un conducteur principal. Certains assureurs facturent un supplément pour autoriser un conducteur secondaire.
Quel que soit le type de location, il faut systématiquement dresser un état des lieux du véhicule lors de la remise des clés et le jour de la restitution. Ce document servira de preuve en cas de litige entre le loueur et le locataire de la voiture.
À savoir
En cas de location de courte durée, le loueur doit vous fournir les documents justificatifs de l’assurance. Vous devrez les présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle, au même titre que votre permis de conduire et les papiers de la voiture. Il est strictement interdit de rouler sans assurance. En cas de LLD ou LOA, l’assurance n’est pas nécessairement souscrite auprès du loueur, mais elle reste bien évidemment obligatoire.
Les garanties de l’assurance pour la location d’une voiture
En tant que locataire du véhicule, vous avez aussi le droit de choisir des options complémentaires pour améliorer votre couverture en cas de sinistre.
La garantie Accidents corporels du conducteur
Également appelée « garantie du conducteur », elle est généralement incluse dans le contrat de location. Elle permet de prendre en charge les frais liés aux blessures ou au décès de la personne qui conduit le véhicule loué. Pour que le conducteur soit couvert quoiqu’il arrive, il est indispensable de souscrire cette garantie. En effet, la législation ne prévoit pas d’indemnité pour les préjudices corporels subis par le conducteur lorsqu’il est responsable de l’accident (par exemple : blessures, incapacité de travail, invalidité, décès…). Vérifiez bien la présence de cette garantie dans le contrat de location ainsi que les plafonds prévus.
La garantie Perte et vol de bagages
Le coffre de la voiture louée a été fracturé devant votre hôtel et vos bagages ont été volés ? Pour un coût supplémentaire, le loueur peut vous proposer une solution qui vous indemnise. Vous devrez déposer une plainte au commissariat ou à la gendarmerie et transmettre le dépôt de plainte dans les 48 h au loueur.
L’assistance
Elle est incluse dans le contrat du loueur, la plupart du temps, et couvre un certain nombre de situations. Vérifiez bien son contenu. Il arrive que le contrat du loueur exclue certains événements, comme la panne due à des problèmes de climatisation. Regardez également s’il existe des limites en termes de prise en charge des frais de remorquage (notamment à l’étranger) ou de nuits d’hébergement.
Les autres garanties : le bris de glace et le vol
De nombreuses autres garanties peuvent être prévues au contrat, comme le bris de glace ou encore l’incendie et le vol. Ces garanties peuvent être incluses par défaut ou être soumises à une option, moyennant des frais supplémentaires.
Le plus souvent le prix de la location inclut une couverture minimum pour le vol et les dommages au véhicule laissant une franchise élevée à la charge du locataire en cas de sinistre. Dans ce cas, vous devez vous interroger sur la nécessité de souscrire une assurance facultative « rachat de franchise ».
À savoir
Si vous comptez sortir du territoire français avec la voiture, même pour un court trajet, il faut vérifier que vous êtes couvert par l’assurance du loueur. Dans le cas contraire, vous devrez souscrire une assurance facultative spéciale.
Assistance auto et franchise pour une voiture de location
Location entre particuliers via une plateforme, loueurs de voitures à l’aéroport ou encore société de location proposant des véhicules utilitaires : le marché de la location de véhicules est très large. Il existe pourtant un point commun entre ces différentes offres : des franchises d’assurance qui peuvent faire monter la facture finale.
Fixée au préalable, la franchise désigne la somme restant à la charge du locataire après l’indemnisation d’un sinistre garanti par l’assurance. Vous pouvez donc avoir à vous acquitter de cette somme si le véhicule loué est endommagé ou volé. Dans le cadre d’une location de courte durée, la franchise est généralement élevée.
Quelle que soit votre responsabilité, vous devez payer la franchise indiquée dans le contrat de location. Si la responsabilité de l’accident avec votre voiture de location est attribuée à un tiers identifié, le montant de la franchise vous sera remboursé par l’assurance du tiers responsable.
Assuré Groupama
Inutile d’augmenter le coût de votre contrat de location. Selon la formule de votre contrat d'assurance souscrite(1), Groupama prend en charge, en cas d’accident, de vol, de vandalisme, le différentiel de franchise entre celle prévue dans votre contrat(1) et celle du loueur.
Comment faire des économies sur votre assurance lors d’une location de courte durée ?
Et si vous étiez déjà couvert, même en déclinant l’option rachat de franchise de votre loueur de véhicules ? Pour cela, prenez le temps de consulter les différents contrats d’assurance auxquels vous avez déjà souscrit, sans oublier votre contrat de carte bancaire.
C’est un fait trop souvent oublié : le contrat lié à votre carte de crédit ou votre carte de débit possède certainement des clauses d’assurance. Certaines cartes bancaires haut de gamme garantissent certains types de dommages sur votre véhicule de location. Le montant des réparations ou de remise en état du véhicule.
Assuré Groupama
Avec votre contrat d’assurance auto Groupama, la garantie Accidents corporels du conducteur fonctionne même au volant d’un véhicule loué. Il en va de même si vous avez souscrit l’option contenu du véhicule (depuis plus de six mois). Ainsi, si vos bagages ou ceux de vos passagers sont volés dans le véhicule de location, ils sont garantis. De plus, les services d’assistance de votre contrat Groupama Conduire vous permettent, en cas de garanties insuffisantes du loueur, de faire jouer celles de votre contrat habituel. Avec la garantie Assistance panne 0 km de Groupama, la perte ou le vol des clés du véhicule loué sont couverts.
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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
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