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L’assurance bris de glace : définition et indemnisation

Vous remarquez un impact sur votre pare-brise, une fissure sur votre lunette arrière ou une cassure sur votre toit ouvrant ? L’assurance bris de glace, disponible avec votre contrat d’assurance auto, pourra vous permettre d’être indemnisé pour la réparation de votre véhicule. Mais que couvre précisément la garantie bris de glace ? Devez-vous payer une franchise ? Et comment réagir en cas de sinistre et déclarer l’événement à votre assureur ?

Bris-Glace

Qu’est-ce que la garantie bris de glace dans une assurance auto ?



Les conducteurs de véhicules motorisés doivent obligatoirement souscrire une assurance auto pour leur véhicule, a minima une assurance responsabilité civile, aussi appelée assurance « au tiers ». Comme son nom le laisse entendre, cette assurance contient une garantie de responsabilité civile qui permet d’indemniser les dommages causés aux personnes tierces en cas d’accident responsable. Cependant, elle ne couvre ni les dégâts matériels ni les dommages corporels subis par votre propre véhicule et vous-même.

L’assurance bris de glace pour la voiture fait partie des garanties facultatives qui peuvent venir compléter votre assurance auto. Elle est habituellement incluse dans les formules d’assurance « tous risques ». La garantie bris de glace vous permet de recevoir une indemnisation si des dommages ont été causés à votre pare-brise ou d’autres éléments vitrés de votre véhicule.

À savoir

La garantie bris de glace ne peut fonctionner qu’en cas de sinistre accidentel. Si votre vitre a été brisée par un individu cherchant à s’emparer d’objets dans la voiture ou de l’autoradio, il s’agit alors d’un vol, dont les dégâts peuvent être couverts par la garantie associée.

Comment déclarer un sinistre bris de glace à son assurance ?


En cas de bris de glace, il est indispensable de déclarer le sinistre à votre assureur avant d'entreprendre toute démarche de réparation, afin de donner lieu à une prise en charge si votre contrat le permet. Vous disposez de 5 jours ouvrés après avoir remarqué les dommages pour faire votre déclaration de sinistre bris de glace et ainsi bénéficier des garanties de votre contrat d’assurance auto.

Une fois votre sinistre bris de glace déclaré, votre conseiller indemnisation pourra vous proposer de passer par un centre partenaire agréé et vous mettre en relation pour vos réparations.

Assuré Groupama

La gestion de vos bris de glace et autres accidents est simplifiée avec votre assurance auto Groupama. Il vous suffit de vous connecter à votre espace client ou d'ouvrir l’appli mobile Groupama et moi pour déclarer votre sinistre et suivre l’évolution de votre prise en charge.

Comment réagir en cas d’impact de bris de glace sur le pare-brise ?


Que faire si votre pare-brise présente un impact ? Parlez-en rapidement à votre assureur, qui pourra vous orienter vers un centre auto partenaire pour la réparation ou le remplacement de votre pare-brise. Vous bénéficierez ainsi d’une prise en charge optimale et d’une meilleure indemnisation. N’hésitez pas à contacter un conseiller au plus vite car un impact, même petit, fragilise votre pare-brise. Celui-ci peut alors se briser complètement si vous roulez sur un nid-de-poule ou une route détériorée.


Un pare-brise fissuré présente des risques en matière de sécurité routière, la cassure pouvant amoindrir votre champ de vision en tant que conducteur. La loi vous interdit d’ailleurs de circuler avec une fissure qui traverse la longueur ou la largeur de votre pare-brise, ou avec des impacts situés directement à la hauteur de vos yeux : cela vous expose à une amende forfaitaire.


Un impact plus petit qu’une pièce de 2 € situé hors du champ de vision du conducteur peut être réparé à l’aide d’une résine spéciale. Si votre pare-brise présente un impact localisé dans votre champ de vision ou plus grand qu’une pièce de 2 €, ou s’il contient plus de 3 impacts, il faudra le faire remplacer.


Pourquoi Groupama vous recommande son réseau de partenaires agréés bris de glace ?


Vous souhaitez faire les réparations directement ? C’est tentant, car il existe de nombreux spécialistes, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution.

En contactant votre Caisse Régionale, vous obtiendrez les coordonnées des réparateurs spécialisés Presto Glace, partenaires de Groupama. Ils peuvent réparer la vitre de votre véhicule à votre domicile, sur votre lieu de travail ou dans l’un de leurs centres. Passer par ces professionnels des réparations de bris de glace pourra vous permettre de profiter de nombreux avantages : 

  • pas d’avance de frais mais une franchise peut rester à votre charge ;

  • suppression de la franchise bris de glace si votre pare-brise est réparé et non remplacé ;

  • possibilité d'un prêt d’une voiture de remplacement en cas de remplacement de vitrage nécessitant l'immobilisation de la vôtre ;

  • réparations garanties à vie tant que le véhicule reste assuré chez Groupama ;

  • contrôle qualité des réparations et recalibrage des caméras et radars ;

  • voiture nettoyée à l’intérieur.


A l'inverse, en choisissant de vous adresser à un réparateur hors du réseau de partenaires de Groupama, vous devrez en principe avancer les frais, puis présenter à votre assureur une facture acquittée pour prétendre à être indemnisé selon les conditions prévues à votre contrat. Une partie du coût des réparations pourra éventuellement rester à votre charge.

À savoir

Groupama s'appuie sur un réseau de plus de 1150 réparateurs agréés bris de glace répartis sur l'ensemble du territoire, ce qui en fait le premier réseau de France en nombre de spécialistes et en proximité.

Quelle indemnisation est prévue par la garantie bris de glace de l’assurance auto ?


Si vous bénéficiez d’une assurance bris de glace pour votre voiture et que votre pare-brise se retrouve fissuré ou même brisé, contactez rapidement votre assureur. En quelques minutes, il aura accès à votre contrat d’assurance auto pour vous indiquer :

  • si l’assurance bris de glace est incluse dans vos garanties ;

  • si une franchise sera, ou non, à votre charge après réparation ;

  • si l’élément endommagé est couvert.


Quelle franchise pour un bris de glace sur une voiture ?


Vous avez remarqué une vitre cassée sur votre voiture ? Après avoir reçu un projectile, votre pare-brise a subi un impact ou s’est étoilé ? Si votre contrat comporte une assurance bris de glace, votre assureur auto prendra en charge l’intervention de remplacement ou de réparation. Il vous indiquera, suivant le cas, s’il reste une franchise bris de glace à régler. Si vous avez souscrit une assurance auto avec franchise, les modalités seront indiquées dans les conditions particulières de votre contrat. 

Pour rappel, le terme « franchise » désigne le montant du coût du sinistre qui reste à votre charge notamment en cas de réparation ou de remplacement d’un pare-brise ou d’une vitre cassée.


Bris de glace et assurance : le risque d’un malus ?


Vous vous demandez quelles peuvent être les conséquences d’un bris de vitre, d’une glace cassée ou de la réparation d’un pare-brise fissuré sur votre coefficient de réduction-majoration, et, plus précisément, si un bris de glace peut vous apporter un malus ? Vous pouvez vous rassurer : aucun malus ne sera appliqué si vous faites jouer l’assurance bris de glace, hors contexte d’accident responsable impliquant d’autres dommages.


Dans quelles situations cette garantie est-elle utile ?


Votre contrat comporte une garantie bris de glace ? Alors, vous êtes protégé sur certaines parties vitrées de votre véhicule.

Voici la liste des éléments en principe couverts par l’assurance bris de glace en cas de fissure, d'impact ou d''explosion : pare-brise, vitres latérales, lunette arrière, glace du toit ouvrant et phares avant. Leur réparation ou leur remplacement est donc pris en charge en cas de dommages.

L’assurance bris de glace ne couvre néanmoins pas tous les éléments vitrés ; les rétroviseurs en sont la plupart du temps exclus.

Changer un bloc optique, un clignotant ou la vitre du toit panoramique peut être onéreux. D’où l’intérêt de souscrire une garantie bris de glace, qui vous permettra d’être indemnisé en cas de besoin.

Assuré Groupama

Tout comme ceux qui vous sont réservés quand votre bris de glace est traité par un spécialiste partenaire de Groupama, vous bénéficiez en cas de sinistre auto (accident, accrochage...) d'avantages et de services dédiés grâce au réseau des garages agréés Groupama. Des réparateurs et carrossiers sélectionnés sur la qualité de leurs prestations vous seront ainsi proposés pour la remise en état de votre véhicule accidenté.

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Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute nouvelle souscription du 2 janvier 2023 au 31 mars 2023, jusqu'à 350€ offerts sur la cotisation de la première année de vos contrats : 100€ offerts sur les contrats Groupama Santé Active et Groupama Santé Active Sénior sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 200€. 50€ sur la Garantie Accident de la vie, 50€ sur Groupama Conduire, 50€ sur Groupama Habitation sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 100€. Au minimum deux contrats différents doivent être souscrits pendant la période du 2 janvier au 31 mars, pour bénéficier des offres. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat, parmi ceux énoncés précédemment. Jusqu'à 200€ d'abondement sur les contrats Groupama Nouvelle Vie et Groupama Modulation, voir conditions en agences. Chaque contrat peut être souscrit séparément.

Contenu mis à jour le 03/01/2023