Tout savoir sur l’assurance bris de glace : des dommages couverts à la déclaration

Impact sur votre pare-brise, pare-brise fissuré, glace du toit ouvrant cassée… L’assurance bris de glace fait souvent partie de votre contrat d’assurance auto. Mais que couvre-t-elle précisément et à quelle hauteur peut-on s’attendre à être indemnisé ? Devez-vous payer une franchise ? Suivez le guide.

Bris-Glace

Pourquoi souscrire une assurance auto bris de glace ?


Votre contrat comporte une garantie bris de glace ? Alors, vous êtes protégé sur certains éléments vitrés de votre véhicule. Les éléments couverts par l’assurance bris de glace sont, entre autres, le pare-brise, les vitres, la lunette arrière et les phares avant. Leur réparation ou leur remplacement est pris en charge. L’assurance bris de glace ne prend malheureusement pas en charge certains éléments vitrés tels que les rétroviseurs. Toutefois, si vous négociez bien, vous pourrez étendre votre assurance bris de glace aux rétroviseurs.

Changer un bloc optique, un clignotant ou la vitre du toit panoramique peut revenir plutôt cher. D’où l’intérêt de souscrire la garantie bris de glace qui vous permettra d’être indemnisé. 

Si vous bénéficiez donc d’une assurance bris de glace pour votre voiture et que, suite à un accident, votre pare-brise est fissuré ou même brisé, vous devez immédiatement faire une déclaration à votre assurance.

Comment déclarer un bris de glace à son assurance ?


En cas de bris de glace, il est tout d’abord essentiel de contacter votre assureur. En quelques minutes, il aura accès à votre contrat d’assurance auto pour vous indiquer :

  • si l’assurance bris de glace est incluse dans vos garanties,

  • si une franchise sera, ou non, à votre charge après réparation,

  • si l’élément endommagé est couvert.

Mais quelles sont les démarches à suivre pour déclarer un bris de glace à son assurance ? Pour faire cette déclaration, vous devez tout d’abord adresser une lettre assurance bris de glace en recommandé avec accusé de réception au service sinistre de votre assureur. Cette lettre doit être nécessairement envoyée dans les 5 jours ouvrés.

Assurance : une franchise pare-brise ?


Réparer un impact sur le pare-brise, pas de franchise


Avec la détérioration des chaussées et les projections de cailloux, les éclats et fissures sur votre pare-brise se multiplient. Vous êtes dans ce cas ? N’hésitez pas à faire réparer le pare-brise au plus vite via votre assureur. Ce dernier vous y encourage : en cas de réparation d’un bris de glace, la franchise d’assurance auto, quand elle est présente dans votre contrat, est supprimée.

Attention, tous les impacts et toutes les fissures ne sont pas réparables. S’ils sont dans le champ de vision du conducteur ou s’il y a plus de 3 impacts de plus de 1 cm de diamètre, il faudra remplacer le pare-brise.

Changer son pare-brise, une vitre…


Vous avez retrouvé votre voiture avec une vitre cassée ? Après avoir reçu un projectile, votre pare-brise s’est étoilé ? Dans ces cas, plus question de réparation, vous devez procéder à un changement. Votre contrat comporte une assurance bris de glace ? Votre assureur auto prendra en charge l’intervention. Il vous indiquera, suivant le bris de glace, s’il reste une franchise bris de glace à régler.

À savoir

Le bris de glace ne se limite pas à votre véhicule. Vous pouvez également souscrire une garantie bris de glace pour votre habitation. Il s’agit d’une garantie présente dans presque tous les contrats d’assurance multirisque habitation. Elle concerne généralement les vitres des portes et des fenêtres, mais peut de plus couvrir, en fonction des termes de votre contrat, les miroirs, les balcons vitrés ou encore les cloisons en verre. Elle vous permet de vous faire indemniser dès qu’un équipement vitrifié de votre habitation est endommagé, et ce quelle qu’en soit la cause.

Assuré Groupama : Presto-Glace


Vous vous demandez si vous ne pouvez pas faire faire les réparations directement ? C’est tentant, car il existe de nombreux spécialistes, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution. 


En contactant votre Caisse Régionale Groupama, vous obtiendrez les coordonnées des réparateurs spécialisés Presto Glace, partenaires de votre assureur. Ils peuvent réparer à votre domicile, sur votre lieu de travail ou dans l’un de leurs centres. Passer par ces professionnels des réparations bris de glace vous permet de profiter de nombreux avantages : 

  • suppression de la franchise, si votre pare-brise est réparé et non remplacé, 

  • pas d’avance de frais, sauf si une franchise reste à votre charge, 

  • prêt d’une voiture de remplacement si la vôtre vous est indispensable,

  • voiture nettoyée à l’intérieur.


À savoir

Faire jouer l’assurance bris de glace n’a pas d’impact sur pas votre bonus-malus.

Assuré Groupama

Vous pouvez suivre votre sinistre sur votre espace Client Groupama : prise en charge de votre déclaration de bris de glace, avancement des réparations.

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Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties présentées, se reporter au contrat.


Contenu mis à jour le 11/06/2021