Perte de clés de voiture : que peut faire votre assurance pour vous ?

Vous avez cherché partout, fouillé tous vos sacs et toutes vos poches, mais vous ne retrouvez pas vos clés de voiture ? Aussi désagréable que cette situation puisse paraître, il existe des solutions d’assurance pour alléger les frais liés à cette disparition.

Particuliers - Conseils Auto - Perte de clé de voiture : que peut faire votre assurance pour vous ? - immersive

Est-ce que l’assurance auto peut rembourser des clés perdues ?


La perte des clés de votre voiture n’est que rarement prise en charge par l’assurance auto. Les frais engendrés sont donc le plus souvent assumés par l’assuré. En revanche, lorsque vous êtes en déplacement, votre assureur peut intervenir pour couvrir les frais de remorquage ou de dépannage si vous avez opté pour une garantie d’assistance, dans la limite de la franchise kilométrique. Vous avez la possibilité de souscrire une assurance qui vous apportera des garanties complémentaires pour vous couvrir contre la perte de clés.


Le risque de se faire voler son véhicule


Si vous avez égaré vos clés de voiture, il se peut qu’elles tombent dans de mauvaises mains et que votre véhicule soit volé. Vous pouvez dans ce cas faire intervenir votre garantie vol si vous en avez une. Il faut pour cela avoir porté plainte pour signaler la disparition de vos clés et déclarer le vol de votre véhicule à votre assureur dans un délai de 2 jours ouvrés après la découverte du sinistre.

Outre la tentative de vol de votre véhicule, vous vous exposez au risque de cambriolage de votre habitation si toutefois vos clés de voiture se trouvaient avec celles de votre logement. En cas d’intrusion à votre domicile avec les clés volées, votre indemnisation pourrait être fortement limitée, voire inexistante.


L’assurance de carte bancaire pour la perte de ses clés de voiture


Si les assurances auto ne couvrent pas la perte de clé, certaines cartes bancaires (MasterCard, Visa Premier ou American Express par exemple) disposent d’une assurance contre la disparition des clés de voiture. Il vous faudra vérifier la convention de votre carte bleue ou contacter votre banque afin de vous assurer que vous possédez cette garantie. Si tel est le cas, après avoir déclaré le sinistre auprès de votre organisme bancaire, vous serez indemnisé partiellement ou en totalité du coût de reproduction des clés, sous certaines conditions.


La marche à suivre lors de la perte de clés


Voici les étapes indispensables à respecter en cas de perte de clés :

  • Effectuez au plus vite une déclaration de perte au commissariat ou à la gendarmerie. Une attestation vous sera délivrée et vous servira de justificatif pour la reproduction de nouvelles clés. De cette manière, votre responsabilité ne sera pas engagée en cas de vol de votre véhicule sans effraction.

  • Prenez contact avec votre assureur pour bénéficier de la garantie assistance si votre contrat auto le prévoit.

  • Rendez-vous chez votre concessionnaire automobile muni du certificat d’immatriculation du véhicule et de votre pièce d’identité pour faire refaire une clé. Selon le modèle de vos clés et de votre voiture, il faut prévoir un délai de 48 heures à 15 jours avant de recevoir vos nouvelles clés.


À savoir

Un serrurier ne pourra procéder à la duplication de votre clé que si vous possédez un double de clé. Si vous possédez un système antidémarrage sur votre véhicule, une reprogrammation du système et un remplacement de la puce du transpondeur sont nécessaires chez un garagiste spécialisé, avec votre carte grise.

L’assurance peut-elle aider si les clés de voiture sont cassées ?


Si vos clés sont cassées, votre assurance ne prendra pas non plus en charge les frais de reproduction. Mais comme pour la perte de clés, le remorquage de votre véhicule pourra vous être remboursé si vous êtes en déplacement en France (pour les pays étrangers, voir la liste au dos de votre carte verte) et si vous avez souscrit la garantie assistance. Vous n’aurez en revanche pas besoin de porter plainte auprès des services de police ou de gendarmerie.


Comment éviter de perdre ses clés de voiture ?


Il existe des astuces pour ne plus égarer ses clés de voiture et ainsi éviter de vivre cette situation désagréable :

  • Accrocher ses clés à un porte-clés imposant afin de le retrouver facilement.

  • Toujours faire un double des clés et le garder dans un endroit sûr, chez vous ou chez le conducteur secondaire régulier.

  • Utiliser un porte-clés traceur GPS. Ces porte-clés connectés sont équipés d’un localisateur GPS connecté à une application smartphone par Bluetooth, qui vous permet de localiser vos clés où qu’elles soient.

  • Porter une clé de secours sur vous, accrochée à votre pantalon, dans votre portefeuille ou encore dans la pochette de votre sac à main.

  • Ne jamais les mettre dans votre boîte à lettres, ne serait-ce que quelques heures.


Assuré Groupama

Vous avez égaré vos clés de voiture ? La garantie Vol de votre contrat Groupama Conduire prend en charge les frais de remplacement des barillets et des clés.

Obtenir votre tarif auto en ligne

Valeur d'achat 1€/an pendant 3 ans(0)

  • Cerise mobilité voiture rebond

    Auto

    Assurance Auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils auto

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties présentées, se reporter au contrat.


Contenu publié le 20/09/2021