50€ offerts pour tout nouveau contrat jusqu’au 31 décembre 2024(1)
Checklist pour souscrire une assurance auto pas chère
Des caractéristiques de votre véhicule à vos habitudes de conduite, voici une liste non exhaustive de conseils pour limiter vos frais d’assurance auto :
Opter pour un véhicule à faible motorisation et d'une valeur modérée
Éviter les modèles préférés des voleurs et garer sa voiture dans un endroit sécurisé
Être un bon conducteur et avoir le réflexe "petit rouleur"
Sélectionner les garanties adaptées à votre usage
Comment rechercher une assurance voiture pas chère ?
Le tarif d’une assurance auto est généralement fixé en tenant compte de critères liés :
Au véhicule : modèle, puissance, valeur ;
À la zone géographique de résidence ;
À l’usage : déplacements privés, professionnels, tournées, forfait kilométrique ;
Au profil du conducteur : conduite occasionnelle, conduite exclusive, ancienneté du permis de conduire, profil de jeune conducteur (novice) ;
À vos antécédents de conduite ;
Au niveau de garanties optionnelles choisies ;
Au montant de la franchise.
Pour résumer, une bonne assurance auto pour votre voiture ne sera peut-être pas adaptée au véhicule de votre voisin ! Il est toutefois possible de trouver une couverture qui répond à vos besoins tout en respectant votre budget si vous prenez le temps d’effectuer quelques recherches pour dénicher les meilleures offres et souscrire un contrat qui correspond à votre profil.
L’obligation légale d’assurer votre véhicule
Si vous songez à vous passer d’une assurance auto pour faire des économies, mieux vaut immédiatement oublier cette idée. L’assurance est en effet obligatoire pour rouler avec votre véhicule.
Lorsque vous souscrivez un contrat, votre assureur se charge de renseigner le Fichiers des Véhicules Assurés (FVA) dans un délai de 72h. C’est ce fichier qui est consulté par la Police ou la Gendarmerie lors d’un contrôle routier pour vérifier votre bonne couverture d'assurance. Vous recevez également un document Mémo Véhicule Assuré, servant de présomption de souscription d’assurance pendant 15 jours.
Assuré Groupama
Depuis le 1er avril 2024, la Carte internationale d'assurance automobile -ou carte verte- n'est plus nécessaire pour les véhicules immatriculés circulant en France. Assurer son véhicule reste cependant une obligation. Nous vous recommandons de conserver votre carte verte : contenant les informations essentielles de votre contrat, elle vous est utile en cas de constat amiable à remplir.
L’utilité de souscrire une assurance auto
Outre son caractère obligatoire, l’assurance auto sert surtout à couvrir les dommages qui peuvent survenir dans le cadre de l’utilisation de votre véhicule. Plusieurs niveaux de protection existent :
L’assurance au tiers : elle inclut une garantie responsabilité civile (minimum obligatoire) et indemnise les dommages causés à des tiers avec votre véhicule : blessure d’un passager, d’un piéton ou d’un autre conducteur, dommages causés à d’autres véhicules ou à des bâtiments ;
L’assurance tous risques : elle vousprotège dans un plus grand nombre de situations, comme en cas de perte de contrôle du véhicule, en cas d’accident sans tiers identifié ou encore en cas d’accident dit « responsable ».
Comment bénéficier d’une assurance auto pas chère ?
Rappelons un principe simple :pour les compagnies d’assurance, la notion de risque se révèle prépondérante. Plus une situation est susceptible d’aboutir à un sinistre et plus l’assuré s’expose à des cotisations élevées. Le véhicule que vous conduisez influe donc sur le prix de votre assurance auto.
Acheter un véhicule à faible motorisation
Une voiture puissante peut atteindre rapidement des vitesses élevées, ce qui la rend plus susceptible de se retrouver impliquée dans un accident. C’est pour cette raison qu’elle représente pour les compagnies d’assurance un véhicule plus coûteux à couvrir. Alors, au moment de choisir votre nouveau véhicule, d’occasion ou neuf, si vous voulez faire des économies, privilégiez une petite cylindrée.
Éviter les modèles préférés des voleurs pour une assurance auto moins chère
Les médias publient tous les ans le palmarès des véhicules les plus volés. Les assurances pour ces voitures sont donc élevées. Ainsi, vous aurez probablement envie de vous tourner vers un modèle moins ciblé par les voleurs. Mais si vous tenez vraiment à acquérir l’un de ces véhicules recherchés, songez à y installer des dispositifs pour réduire le risque de vol. Une alarme électronique et un antivol mécanique sont souvent obligatoires pour faire légèrement baisser le prix de l’assurance.
Opter pour une voiture d’une valeur modérée
Plus un véhicule a de la valeur et plus le montant de la prime d’assurance part à la hausse. Les courtiers envisagent toujours le sinistre potentiel et considèrent que remplacer ou faire réparer une voiture chère ou neuve coûtera davantage à la compagnie d’assurance. Optez plutôt pour un véhicule d’une valeur moindre ou acheté d’occasion.
Garer sa voiture au bon endroit
Saviez-vous que le lieu où vous stationnez votre véhicule pendant la nuit a toute son importance pour votre assureur ? Un box, un garage ou un enclos sécurisé et fermé présentent moins de risques pour votre voiture et vous permet d’obtenir une prime d’assurance moins chère. Une voiture garée dans la cour de votre maison ou dans la rue est plus accessible aux voleurs et plus exposée aux dommages et dégradations.
Comment économiser sur son assurance auto ?
De la qualité de votre conduite au bouquet de garanties sélectionnées, vous êtes encouragé à combiner plusieurs stratégies pour faire des économies sur votre assurance auto.
Soyez un bon conducteur
Le bonus-malus, vous connaissez ? Ce système vous permet de bénéficier d’une réduction sur votre prime d’assurance lors du renouvellement annuel de votre contrat, si vous n’avez enregistré aucun sinistre pendant les 12 mois précédents. Avec un bonus au maximum, vous économisez 50 %(2) sur le tarif de base de l’assurance auto. Il est bon de savoir qu'un conducteur jeune aura un coefficient de bonus / malus de 1.
Pensez à l’assurance « au tiers », parfois plus intéressante
L’assurance « au tiers » correspond à la couverture la plus restreinte imposée par la loi pour votre voiture. Qui dit minimum dit aussi nombre réduit de garanties (seule l’assurance responsabilité civile étant obligatoire), mais un coût annuel parfois très inférieur par rapport à celui d’une formule tous risques. Vérifiez à partir de quel moment il est financièrement intéressant pour vous d’opter pour une assurance « au tiers » plutôt que pour une assurance « tous risques ». Celle-ci peut par exemple convenir à un véhicule qui cumule déjà plusieurs années de circulation sur les routes, qui présente une valeur réduite ou qui roule peu, voire reste la plupart du temps au garage. À l’inverse, elle ne sera pas adaptée à une automobile plutôt récente ou à une voiture de collection.
Optez pour des trajets « loisirs »
Comme mentionné précédemment, l’usage de votre voiture peut influer sur le tarif de l’assurance. Vérifiez que l’usage mentionné au contrat que vous avez souscrit s’adapte bien à vos habitudes, notamment lorsque vous partez en retraite ou que vous changez d’activité professionnelle. Si l’usage de votre véhicule évolue, le tarif sera ajusté en conséquence.
Ayez le réflexe « petit rouleur »
Si vous recherchez une assurance auto pas chère pour votre vieille voiture qui ne vous sert que peu de fois dans l’année ou pour votre voiture que vous n’utilisez que pour de courts trajets quotidiens, il existe des formules d’assurance au kilomètre ou « petit rouleur ».
Assuré Groupama
Vous parcourez moins de 8 000 km/an ? Avec la garantie « petit rouleur », vous bénéficiez des mêmes garanties qu’avec un contrat classique à un tarif préférentiel.
Renégociez à la hausse votre franchise
La franchise absolue est la somme restant à votre charge en cas de sinistre responsable ou sans tiers responsable identifié. À ce titre, l’assureur paie une partie des réparations et vous laisse le soin de régler le solde de la facture. Ce reste à payer équivaut au montant de la franchise. En fonction des termes de votre contrat, il peut s’agir d’un montant fixe ou d’un pourcentage du coût des éventuelles réparations. Le prix de la franchise peut atteindre plusieurs centaines d’euros et varie en fonction des compagnies d’assurance, des garanties complémentaires souscrites ou encore du type de contrat choisi. En cas de catastrophe naturelle, son montant est légalement fixé à 380 €(3).
Plus la franchise est importante, plus le prix de l’assurance auto est faible. C’est pourquoi il peut être intéressant de renégocier le montant de la franchise avec votre assureur pour bénéficier d’une diminution de vos primes tout en gardant cependant à l’esprit que vous ne serez pas forcément avantagé en cas de sinistre.
Devenez conducteur secondaire
Pas simple de s’assurer à un tarif intéressant lorsque l’on est conducteur novice. Si vous venez d’obtenir votre permis et que vous conduisez occasionnellement le véhicule de vos parents, ils peuvent vous désigner comme conducteur secondaire sur leur contrat d’assurance auto. Après trois ans sans accident responsable, vous pourrez vous faire assurer par un contrat à votre nom, à un tarif classique sans surprime « jeune conducteur ».
Réglez votre cotisation en une fois
Un contrat d’assurance auto est habituellement signé pour une année, mais vous avez la possibilité de vous acquitter de vos cotisations par mensualités. Ce choix n’est pourtant pas forcément économique puisqu’il peut faire l’objet d’une majoration par votre assureur. Régler votre prime d’assurance en une seule fois permet souvent de faire des économies.
Choisissez des garanties vraiment utiles
Parfois, les garanties proposées pour votre formule d’assurance ne correspondent pas vraiment à votre situation. Il est par exemple inutile d’opter pour un véhicule de remplacement en cas de sinistre alors que vous pouvez vous arranger avec un membre de votre foyer. En revanche, l’option assistance dépannage auto peut vous paraître indispensable en fonction de l’âge de votre véhicule ou du fait que vous circulez régulièrement en rase campagne. Pour faire de réelles économies, échangez avec votre conseiller pour choisir une police d’assurance qui correspond au mieux à votre profil.
Pourquoi les femmes paient l’assurance moins cher que les hommes ?
Depuis le 21 décembre 2012 et l’application d’une directive européenne, les tarifs des assureurs ne peuvent pas tenir compte du sexe du conducteur. Avant cette date, les femmes bénéficiaient effectivement de primes d’assurance auto moins élevées que les hommes. Elles étaient considérées moins sujettes qu’eux aux sinistres. Elles le sont toujours d’ailleurs, puisque l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière recense, dans son bilan de 2021 de la sécurité routière, 652 femmes tuées sur les routes contre 2 292 hommes.
Si la parité femmes-hommes s’applique désormais, les conductrices continuent pourtant de payer une assurance moins cher que les hommes. Mais plusieurs raisons, essentiellement factuelles, expliquent ce constat :
Elles conduisent moins régulièrement ;
Elles conduisent des véhicules moins puissants ;
Elles parcourent de plus courtes distances ;
Elles utilisent moins leur véhicule dans un cadre professionnel.
Assuré Groupama
Avec Groupama, profitez de nombreux avantages en tant que sociétaire et notamment des réductions sur vos primes d'assurance. Cela constituera pour vous une source d’économies supplémentaire.
Simulez votre tarif assurance auto gratuitement en 3 minutes
Les experts Auto Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Découvrez notre offre d’assurance auto
Auto
Assurance auto
Découvrir l'offrePlusieurs formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Découvrez nos infos et conseils auto
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions