C'est quoi un véhicule de courtoisie. Définition.
En réalité, il convient de distinguer le véhicule de courtoisie du véhicule de remplacement même si la finalité est la même : le prêt d’une voiture pour vous permettre de vous déplacer à votre guise le temps de récupérer votre voiture réparée laissée au garage.
On parle plutôt de véhicule de courtoisie pour désigner un véhicule prêté gratuitement par le garagiste ou le concessionnaire à ses fidèles clients, généralement lorsque la révision (entretien de votre véhicule, vidange...) ou la réparation (réparation mécanique ou autre) doit durer un peu plus longtemps que prévu. Mais aucun contrat n’oblige le garage ou la concession à vous en proposer un, et quand bien même, rien ne vous assure de la disponibilité du véhicule de courtoisie au moment où vous en aurez besoin !
A l’inverse la garantie prêt d'un véhicule de remplacement telle qu’elle est prévue pour les assurés auto Groupama en cas de sinistre (accident, vol, panne), vous assure de la disponibilité d’une voiture de prêt et dans une catégorie équivalente à la vôtre ou dans la catégorie choisie lors de la souscription de votre contrat auto.
Qui peut conduire un véhicule de courtoisie ?
Vous pouvez conduire un véhicule de remplacement ou un véhicule de courtoisie si vous détenez un permis de conduire en vigueur pour la catégorie du véhicule prêté ; la voiture de remplacement, tout comme le véhicule courtoisie doit être assuré par le garagiste ou le concessionnaire qui vous la prête ; lors de la remise des clés du véhicule, veillez à ce que la carte grise et l'attestation d’assurance vous soient également confiées. Un document mentionnant le prêt peut aussi vous être remis. Pensez à vérifier le kilométrage au compteur et si le contrat prévoit un nombre de kilomètres maximum par jour avec le véhicule de prêt.
Qui assure une voiture de courtoisie ?
C’est le garagiste qui assure le véhicule (toutes marques de voitures confondues) au minimum en Responsabilité civile. Si des garanties vol, incendie, dommages tous accidents sont présentes dans le contrat d’assurance du garagiste, elles comportent souvent des franchises élevées. Vous pouvez aussi basculer temporairement les garanties de votre contrat d’assurance auto Groupama sur le véhicule prêté(5). Quoiqu’il en soit, pensez avant d’embarquer à bord du véhicule prêté, à signaler par écrit tout problème (carrosserie et peinture, pneumatiques, pédale de freins, pare-brise, climatisation, fonctionnement des phares et des clignotants…).
Par ailleurs, la prise en charge du contrôle technique incombe au garage automobile ou au concessionnaire qui vous a prêté le véhicule mais si ce dernier est récent (moins de 4 ans) il n'est pas concerné par le contrôle technique obligatoire.
Comment bénéficier d'un prêt de voiture de courtoisie ou de véhicule de remplacement ?