Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Votre tarif assurance auto en ligne

Simuler mon tarif régional et gratuit en 3 minutes

Véhicule de courtoisie

POUR RESTER MOBILE
EN TOUTES CIRCONSTANCES

Cerise clés voiture

AUTO

Obtenir votre tarif régional et gratuit en 3 minutes

Simulez votre tarif assurance auto en ligne

Prêt d'un véhicule de remplacement de catégorie choisie en option, en cas d accident, de panne ou de vol.

Véhicule de courtoisie, véhicule de remplacement : quels avantages ?

  • groupama-atoms-picto-round-contract

    Prêt d'un véhicule de courtoisie inclus

    Dans toutes les formules du contrat en cas d’accident avec réparations(1).

  • groupama-atoms-picto-round-mensual-car

    Jusqu’à 30 jours de prêt

    En cas de vol de votre voiture(2), et pendant toute la durée des réparations en cas d’accident.

  • groupama-atoms-picto-round-choice-of-place

    Livraison à domicile

    Le véhicule de courtoisie est livré à votre domicile ou sur le lieu de votre choix(3).

  • groupama-atoms-picto-round-protect-car-problems (1)

    Véhicule de prêt de catégorie identique

    à celle de votre auto ou de la catégorie choisie à la souscription de votre contrat.

  • groupama-atoms-picto-round-new-car

    Véhicule de courtoisie prêté par un garage

    Transfert possible(4) des garanties sur le véhicule de prêt.

Le prêt d'une voiture de remplacement ou d'un véhicule de courtoisie prévue dans l'assurance auto

Avec Auto Presto : vous bénéficiez d’un prêt de véhicule de courtoisie de catégorie A (citadine...) en cas d’accident avec réparations. En formule mini /éco : l’accident doit être non responsable et avec tiers identifié.


Avec Auto Presto Privilège : vous bénéficiez d’un prêt de véhicule de remplacement de la catégorie choisie à la souscription pour tous les risques comme l'accident avec réparations, la panne, le vol ou si votre véhicule est déclaré « épave » (immobilisation de votre véhicule).


Formule Mini
Formule Éco
Formule Confort
Formule Mobilité

Véhicule de courtoisie de catégorie "A" en cas d'accident avec réparations (Auto presto)

Inclus

Inclus

Inclus

Inclus

Véhicule de remplacement de catégorie choisie en cas d'accident, de panne, de vol (Auto Presto Privilège)

Option

Option

Option

Inclus

Simulez votre tarif assurance auto en ligne

Véhicule de courtoisie et autres services associés

Au-delà du prêt d'un véhicule de remplacement, les services Auto presto et Auto presto privilège, ce sont de nombreux autres avantages sans surcoût dans votre contrat auto :

  • Réparation de votre véhicule, livraison : votre voiture réparée par nos garages automobiles partenaires vous est rendue nettoyée à l’intérieur et à l’extérieur et restituée en bas de chez vous ou sur le lieu de votre choix (par exemple votre lieu de travail) ;

  • Solution de dépannage dans l’heure rendue possible grâce à un réseau d’environ 1300 dépanneurs auto répartis sur l’ensemble du territoire ;

  • Réparations garanties à vie(5)si vous choisissez de faire réparer votre voiture par notre réseau de réparateurs agréés ;

  • D’un suivi par sms des principales étapes de réparation de votre automobile effectuée dans nos garages partenaires.


Comment bénéficier d'un prêt de voiture de courtoisie ou de véhicule de remplacement ?

  • Déclarer d’abord votre sinistre auto (accident, panne, vol)

    Si votre propre véhicule est accidenté, volé ou en panne, déclarez votre sinistre auprès de votre Caisse Régionale et contactez Mutuaide Assistance, filiale de Groupama, pour être dépanné et remorqué. Pour les joindre 24h/24, 7j/7 :

    • Contactez-les au 01 45 16 66 66,

    • Ou connectez-vous à l’application « Groupama et moi » . Un système de géolocalisation vous permet de suivre l’avancée de la dépanneuse en temps réel.

    Mutuaide Assistance c’est plus de 1300 dépanneurs en France qui peuvent intervenir rapidement dans différents lieux et sur tout type de véhicules (véhicules légers, camping-car, utilitaires…). Des interventions étendues en France comme à l’étranger du remorquage/dépannage de véhicules toutes marques vers le garage, le centre auto ou le concessionnaire le plus proche, au rapatriement de personnes.

  • Obtenir une voiture de courtoisie et récupérer votre véhicule réparé

    Dans le cadre du service Auto Presto, un véhicule de catégorie A est prêté pendant toute la durée des réparations par le garage automobile partenaire qui effectue les réparations suite à un accident. S’il s’agit d’un véhicule de prêt de la catégorie choisie à la souscription (garantie optionnelle Auto Presto Privilège couvrant aussi d’autres événements comme la panne ou le vol) et que les disponibilités locales ne permettent pas de mettre un véhicule à votre disposition, il est prévu le versement d'une indemnité forfaitaire jusqu'à la mise à disposition effective d'un véhicule.

    Pour connaître les modalités de prêt d’un véhicule de remplacement suite à l’immobilisation de votre voiture particulière ou de votre utilitaire :

    • Contactez la plate-forme sinistres de votre Caisse Régionale

    Enfin, si vous avez fait le choix de confier la réparation de votre véhicule à un réparateur agréé(6), nous réglons directement la facture (main d'oeuvre, pièces détachées...) au garage automobile : vous n’avez rien à lui payer en dehors de la franchise prévue dans votre contrat. Vous avez 2 possibilités : récupérer votre véhicule au garage ou vous le faire livrer sur le lieu de votre choix (domicile, travail...). En échange, nous récupérons le véhicule de courtoisie.

Véhicule de courtoisie : vos questions

C'est quoi un véhicule de courtoisie. Définition.

En réalité, il convient de distinguer le véhicule de courtoisie du véhicule de remplacement même si la finalité est la même : le prêt d’une voiture pour vous permettre de vous déplacer à votre guise le temps de récupérer votre voiture réparée laissée au garage.


On parle plutôt de véhicule de courtoisie pour désigner un véhicule prêté gratuitement par le garagiste ou le concessionnaire à ses fidèles clients, généralement lorsque la révision (entretien de votre véhicule, vidange...) ou la réparation (réparation mécanique ou autre) doit durer un peu plus longtemps que prévu. Mais aucun contrat n’oblige le garage ou la concession à vous en proposer un, et quand bien même, rien ne vous assure de la disponibilité du véhicule de courtoisie au moment où vous en aurez besoin !


A l’inverse la garantie prêt d'un véhicule de remplacement telle qu’elle est prévue pour les assurés auto Groupama en cas de sinistre (accident, vol, panne), vous assure de la disponibilité d’une voiture de prêt et dans une catégorie équivalente à la vôtre ou dans la catégorie choisie lors de la souscription de votre contrat auto.

Qui peut conduire un véhicule de courtoisie ?

Vous pouvez conduire un véhicule de remplacement ou un véhicule de courtoisie si vous détenez un permis de conduire en vigueur pour la catégorie du véhicule prêté ; la voiture de remplacement, tout comme le véhicule courtoisie doit être assuré par le garagiste ou le concessionnaire qui vous la prête ; lors de la remise des clés du véhicule, veillez à ce que la carte grise et l'attestation d’assurance vous soient également confiées. Un document mentionnant le prêt peut aussi vous être remis. Pensez à vérifier le kilométrage au compteur et si le contrat prévoit un nombre de kilomètres maximum par jour avec le véhicule de prêt.

Qui assure une voiture de courtoisie ?

C’est le garagiste qui assure le véhicule (toutes marques de voitures confondues) au minimum en Responsabilité civile. Si des garanties vol, incendie, dommages tous accidents sont présentes dans le contrat d’assurance du garagiste, elles comportent souvent des franchises élevées. Vous pouvez aussi basculer temporairement les garanties de votre contrat d’assurance auto Groupama sur le véhicule prêté(4). Quoiqu’il en soit, pensez avant d’embarquer à bord du véhicule prêté, à signaler par écrit tout problème (carrosserie et peinture, pneumatiques, pédale de freins, pare-brise, climatisation, fonctionnement des phares et des clignotants…).
Par ailleurs, la prise en charge du contrôle technique incombe au garage automobile ou au concessionnaire qui vous a prêté le véhicule mais si ce dernier est récent (moins de 4 ans) il n'est pas concerné par le contrôle technique obligatoire.

Simulez votre tarif assurance auto en ligne

  • Cerise mobilité voiture rebond

    Auto

    Assurance Auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils auto

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Prêt de véhicule inclus dans toutes les formules dès lors que les réparations sont effectuées auprès de nos partenaires. En Formules Mini et en Eco, sous réserve d’un accident non responsable avec tiers identifié.
(2) Garantie Auto Presto Privilège en option des formules Mini, Eco, Confort et en inclusion de la formule Mobilité.
(3) Dans un rayon de 30 km autour du lieu de l’accident.
(4) En cas d’immobilisation du véhicule assuré suite à réparations, transfert possible des garanties souscrites sur le véhicule loué ou emprunté pendant 30 jours maximum. Conditions variables selon les Caisses Régionales.
(5) Garantie valable pour les réparations consécutives à un accident garanti et réalisées auprès de nos partenaires, pour la durée de vie du véhicule réparé restant assuré chez Groupama. Voir conditions en agence.
(6) « Vous êtes libre de faire appel au réparateur professionnel de votre choix » (cf. article L.211-5-1 du CA).
(7) Du 28 avril au 17 juillet 2022, 50 euros offerts sur la cotisation de la première année d’assurance pour la souscription d’un contrat Groupama Habitation sous réserve d’un montant minimum de souscription de 150 euros TTC ainsi que les frais d’installation de 150 euros offerts à la souscription d’un pack ou d’une formule libre Groupama Box Habitat. Voir conditions en agence, selon les caisses régionales participantes. Chaque contrat peut être souscrit séparément.
(8) Taux de 2,20 % dès 7 000€ empruntés . Prêt remboursable sur 37 à 48 mois. Prêt personnel pour financer vos projets. Dans le cadre du prêt personnel Désirio, pour tout projet de 10 000 € empruntés sur 48 mois au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 2,20% (taux débiteur annuel fixe de 2,18%), hors assurances facultatives, vous remboursez 48 mensualités de 217,74 €. Montant total dû : 10 451,52 € (dont 451,52 € d'intérêts et sans frais de dossier). Le montant total dû au titre de l'assurance facultative (pour un client de moins de 65 ans) sur la durée totale du prêt est de 336 €, soit un coût mensuel de 7 € s'ajoutant à l'échéance de remboursement et un TAEA (Taux Annuel Effectif de l'Assurance) de 1,63%. Exemple sur la base d’une 1ère échéance à 30 jours. Conditions en vigueur du 14 au 25 mai 2022 inclus, susceptibles de modification.


Contenu mis à jour le 25/11/2021