Quelle assurance pour un véhicule de remplacement ?
C’est le garagiste ou le concessionnaire qui vous a prêté le véhicule qui l’assure (au minimum en Responsabilité civile). Il devra à ce titre au moment du prêt, vous remettre tous les papiers du véhicule (carte grise sur laquelle figure l’immatriculation et la date de mise en circulation, carte de la compagnie d’assurance auto, vignette verte, attestation de contrôle technique si le véhicule a plus de 4 ans, document stipulant l’état du véhicule dont le nombre de kilomètres au compteur…). Si des garanties vol, incendie, dommages matériels et dommages corporels, tous accidents sont présentes dans le contrat d’assurance du garagiste, elles comportent souvent des franchises élevées.
Chez Groupama, vous pouvez basculer temporairement les garanties de votre contrat d’assurance auto sur le véhicule prêté(4).
Comment fonctionne la prestation véhicule de remplacement ?
Le prêt d’un véhicule de remplacement est généralement prévu dans un contrat d’assurance automobile lorsque votre voiture est sinistrée ou immobilisée. Les motifs et les conditions qui donnent droit à ce prêt peuvent varier d’un assureur à l’autre. L’objectif de ce prêt : vous permettre de continuer à vous déplacer en voiture à votre guise, le temps de récupérer la vôtre réparée à la suite de dommages matériels causés par le sinistre.
Chez Groupama la garantie "voiture de remplacement" telle qu’elle est prévue en cas de panne, accident ou vol, vous assure le prêt d’un véhicule de remplacement et dans une catégorie équivalente à la vôtre ou dans la catégorie choisie lors de la souscription de votre contrat auto.
Comment savoir si j’ai droit à un véhicule de remplacement ?
Le droit au véhicule de remplacement en cas de sinistre de votre voiture doit être vérifié dans vos conditions personnelles de votre contrat d’assurance auto. Toutes les garanties y sont normalement listées.
Chez Groupama, le prêt de véhicule de remplacement en cas d'accident(1)est un service automatiquement inclus dans toutes les formules de l’assurance auto et en option si vous souhaitez être couvert pour plus de motifs (accident, panne, vol...).