.

Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Voiture hybride non rechargeable

Voiture hybride non rechargeable : notre guide complet

Contenu publié le 09/05/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Les enjeux écologiques poussent les constructeurs automobiles à proposer des véhicules plus propres et respectueux de l’environnement que les véhicules thermiques. Parmi eux, on retrouve les voitures hybrides non rechargeables. Mais comment fonctionne ce type de véhicule et en quoi se différencie-t-il des autres modèles hybrides ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Pourquoi choisir une hybride non rechargeable ?


La motivation première est sans doute l’adoption d’une conduite plus écologique. L’utilisation d’une voiture hybride non rechargeable permet de réduire les émissions de CO2, et représente une véritable alternative aux voitures thermiques traditionnelles.

Avantages


Bien que les modèles hybrides non rechargeables ne soient pas entièrement électriques, ils émettent moins de CO2 et consomment moins de carburant, ce qui en fait des véhicules plus propres et plus économiques.


Si vous effectuez de petits trajets réguliers ou roulez surtout en ville à faible vitesse, ce véhicule hybride peut fonctionner majoritairement en mode tout électrique. Vous apprécierez d’autant plus le confort d’une conduite silencieuse.

À savoir

Vous souhaitez échanger votre ancien véhicule essence ou diesel contre une voiture propre ? Vous pouvez bénéficier d’une prime à la conversion. Un coup de pouce financier bienvenu !

Inconvénients


Les moteurs électriques s’imposent en matière de performance et d’autonomie, ce qui fait perdre un peu de terrain aux voitures hybrides qui fonctionnent principalement avec un moteur thermique. Or ces moteurs sont amenés à disparaître totalement de la circulation en 2035.


De plus, les véhicules hybrides ne bénéficient plus aujourd’hui du bonus écologique qui rendait leur achat plus attractif pour de nombreux conducteurs.


Certains modèles ne sont pas à l’abri d’un malus écologique, à l’instar des voitures à essence ou diesel, si leurs rejets excèdent 123 g de CO2/km en cycle WLTP. Si leur poids excède 1 300 kg, ils peuvent en plus être sanctionné par un malus au poids, contrairement aux hybrides rechargeables et électriques.

À savoir

Pour lutter contre la pollution de l’air dans les grandes villes, le gouvernement impose une vignette Crit’Air classant les véhicules en fonction de leurs émissions de CO2. Pour un véhicule hybride non rechargeable, il faut se référer au classement utilisé pour les véhicules thermiques selon l’année d’immatriculation.

Choisir une voiture hybride non rechargeable : quels critères ?


Aujourd’hui, la plupart des constructeurs automobiles proposent un voire plusieurs modèles hybrides non rechargeables. On en compte plus de 35 sur le marché ! Alors comment choisir parmi les modèles hybrides ?

  • Utilisation : en ville ou sur de longues distances, pour des parcours très fréquents ou occasionnels, votre profil de conducteur est le premier critère à prendre en compte lors du choix de votre nouveau véhicule. Les constructeurs en sont conscients et ont développé des modèles très différents pour s’adapter à tous types d’usages.

  • Type de moteur : il sera adapté à votre utilisation ! Nul besoin d’investir dans un moteur trop puissant si vous roulez principalement en ville, à vitesse limitée, et avec des arrêts fréquents.

  • Consommation de carburant : comme pour les voitures thermiques, elle est calculée en litres de carburant utilisé pour parcourir 100 km. C’est un facteur important, notamment si vous devez effectuer de longs trajets.

  • Prix : pour une petite citadine, il faut compter un prix autour de 20 000 euros. Leur puissance est limitée, mais suffisante quand on ne roule qu’en ville. Si vous cherchez plus de confort ou de puissance, avec un SUV ou un monospace familial, le prix peut être compris entre 35 000 euros et 50 000 euros.



Qu’est-ce qu’une voiture hybride non rechargeable ?


Le groupe des voitures hybrides comprend deux catégories : les voitures hybrides rechargeables, qui se rechargent grâce à une borne ou à une prise domestique, et les voitures hybrides non rechargeables qui, comme leur nom le laisse entendre, ne doivent pas être rechargées.


Dans cette dernière catégorie, on distingue trois types de voitures :

  • Micro-hybride : ce système ne dispose pas de moteur électrique, mais d’une batterie qui facilite le redémarrage du moteur. Ce système est intéressant en ville, mais il ne permet pas de rouler en mode tout électrique.

  • Hybride léger : il s’agit du même système que la micro, mais amélioré par une batterie lithium-ion un peu plus puissante, qui assiste le moteur thermique lors du démarrage et de l’accélération.

  • Full hybride : ce type de véhicule est composé d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. La batterie est rechargée durant la conduite grâce à la récupération d’énergie cinétique lors des phases de décélération et de freinage.


À savoir

Le changement de véhicule et de motorisation implique des modifications de votre contrat d’assurance auto. Si vous passez d’un véhicule thermique à un véhicule hybride, pensez à en parler avec votre assureur.

Comment fonctionne un véhicule full-hybride non rechargeable ?


Comme indiqué ci-dessus, le véhicule full-hybride non rechargeable ne doit pas être branché au réseau électrique. La recharge du moteur électrique se fait en roulant.


La voiture full hybride est aujourd’hui le modèle le plus répandu. Équipée d’une batterie plus performante que par le passé, elle a désormais une bonne autonomie en mode tout électrique et peut parcourir jusqu’à 100 km pour certains véhicules. La plupart des trajets urbains peuvent être effectués en mode zéro émission, tandis que les trajets sur autoroute utilisent surtout le moteur thermique. Les deux moteurs peuvent aussi rouler ensemble, en parallèle, pour plus de puissance.



Quelle est la différence entre une hybride non rechargeable et une hybride rechargeable ?


Les batteries de moteur électrique plus performantes et les mesures financières d’incitation pour l’utilisation de véhicules tout électriques creusent l’écart entre les modèles hybrides rechargeables et non rechargeables.

Cependant, la voiture hybride non rechargeable reste plus compétitive en termes de prix que l’hybride rechargeable.


Le tableau suivant récapitule les principaux éléments de différenciation :

Hybride rechargeable
Hybride non rechargeable

Trajet

Court et long

Court ou avec arrêts fréquents (ville)

Aides d’État à l’achat (Bonus écologique, prime à la conversion)

Bonus écologique Prime à la conversion

Prime à la conversion

Rechargement

oui, bornes ou prises domestiques

non

Autonomie

8 à 12 kWh

faible (1 kWh à 2 kWh)

Assuré Groupama

Vous vous êtes décidés à passer à l’électrique ? Le crédit auto Désirio(1) à taux préférentiel pour l'achat d'un véhicule électrique vous permet d’emprunter entre 5 000 € et 75 000 €, sur une durée de 12 mois à 120 mois. N’hésitez pas à faire une simulation en quelques clics en choisissant le motif de prêt « véhicule électrique ou hybride ».

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.


Simulez votre tarif assurance auto gratuitement en 3 minutes

50€ offerts(2)

Picto Auteurs

Les experts Auto Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.

Découvrez notre offre d’assurance auto

  • Cerise depart vacances rebond

    Auto

    Assurance auto

    Plusieurs formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Prêt personnel sous réserve d’acceptation de votre dossier par le Prêteur. Vous disposez du délai de rétractation légal en vigueur. Voir conditions en agence Groupama.
(2) Réduction tarifaire proposée sous réserve de la souscription, en 2024, de deux nouveaux contrats : 50€ offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Conduire sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 100€. Au minimum deux contrats différents doivent être souscrits pour bénéficier de l'offre. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.

Prêt distribué par les Caisses régionales d'Assurances Mutuelles Agricoles Groupama, entreprises régies par le code des assurances et soumise à l’ACPR - 4 place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 09, agissant également en qualité de mandataires exclusifs en opérations de banque et en services de paiement de Franfinance - immatriculées à l'ORIAS (www.orias.fr).

Prêteur : Franfinance - SA au capital de 202 911 984 euros - 719 807 406 RCS Nanterre - 53 rue du Port - CS 90201 - 92724 Nanterre Cedex France - Intermédiaire en assurance inscrit à l’Orias N° ORIAS 07 008 346 - (www.orias.fr).

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions

bot bot placeholder when teaser