Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Diverses informations doivent être précisées dans la lettre de résiliation d’un contrat d’assurance auto :
Le numéro de votre contrat d’assurance auto.
La marque, le modèle de la voiture ainsi que son numéro d’immatriculation.
S’il s’agit d’une vente : la date de la transaction doit obligatoirement être mentionnée. En outre, vous devez joindre une copie du formulaire de cession à votre demande.
Le motif de la résiliation (changement de situation, vente…).
Vous pouvez demander la résiliation de votre assurance auto pour diverses raisons, qui vont bien évidemment influencer le contenu de votre lettre.
Faites parvenir votre lettre en courrier recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez vous appuyer sur le courrier de résiliation suivant pour faire votre demande :
Nom Prénom
Adresse
Code Postal/Ville
Téléphone
Assureur
Adresse
Code Postal/Ville
Fait le [DATE], à [VILLE]
Objet : Résiliation du contrat d’assurance moto n° [NUMÉRO CONTRAT]
Lettre recommandée avec accusé de réception
Madame, Monsieur,
Titulaire d’un contrat d’assurance moto n° [NUMÉRO CONTRAT] souscrit auprès de votre établissement, je vous demande, par la présente, la résiliation de ce dernier.
En effet, mon contrat arrive à échéance le [DATE ÉCHÉANCE] et je souhaiterais qu’il soit résilié à cette même date.
Je vous remercie de m’envoyer un document attestant de la prise en compte de cette demande.
Dans l’attente d’un retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
[SIGNATURE]
Vous vous demandez comment résilier une assurance auto en vertu de la loi Hamon ? Selon cette dernière, vous avez le droit de résilier un contrat d’assurance soumis à tacite reconduction après la date d’anniversaire de ce dernier, et ce, sans avoir à fournir de justification. Pour cela, vous devez envoyer une lettre à votre assurance. La résiliation prend effet un mois après réception de votre demande.
Nom Prénom
Adresse
Code Postal/Ville
Téléphone
Assureur
Adresse
Code Postal/Ville
Fait le [DATE], à [VILLE]
Objet : Résiliation du contrat d’assurance auto n° [NUMÉRO CONTRAT]
Lettre recommandée avec accusé de réception
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd’hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d’assurance auto n° [NUMÉRO CONTRAT], que j’ai souscrit auprès de votre établissement il y a plus d’un an, comme le prévoit l’article L. 113-15-2 du Code des Assurances.
Je vous remercie par avance de bien vouloir faire le nécessaire pour que cette résiliation soit bien effective au maximum un mois après la réception de cette lettre.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
[SIGNATURE]
Si vous envisagez de résilier l’assurance de votre ancienne voiture, vous devez en informer votre assurance. La vente du véhicule doit être déclarée à l’assureur par courrier ou envoi électronique recommandé. Vous pouvez faire votre demande de résiliation de votre contrat en vus basant sur le modèle de lettre suivant :
Nom Prénom
Adresse
Code Postal/Ville
Téléphone
Assureur
Adresse
Code Postal/Ville
Fait le [DATE], à [VILLE]
Objet : Résiliation du contrat d’assurance auto n° [NUMÉRO CONTRAT]
Lettre recommandée avec accusé de réception
Madame, Monsieur,
Le [DATE DE LA VENTE], j’ai vendu mon véhicule (indiquez la marque, le modèle et le numéro d’immatriculation), assuré auprès de votre société sous le numéro de contrat [NUMÉRO CONTRAT].
Vous trouverez ci-joint copie de la déclaration de cession de véhicule.
J’ai décidé de résilier mon contrat d’assurance, ainsi que le permet l’article L. 121-11 du Code des Assurances.
Je vous remercie donc de me faire parvenir, le plus rapidement possible, un avenant de résiliation, ainsi que le remboursement de la portion de cotisation déjà versée correspondant à la période allant du (jour de la vente) au (date d’échéance).
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
[SIGNATURE]
À savoir
Pensez aussi à informer votre compagnie d’assurance des changements de situation qui pourraient entrainer une aggravation de risque. Votre assureur pourra alors vous proposer de nouvelles conditions plus appropriées à votre situation.
Assuré Groupama
Vous envisagez de résilier votre contrat d’assurance auto pour vous assurer auprès de Groupama ? Un conseiller Groupama peut se charger de la résiliation de votre ancien contrat et de se procurer le relevé d’information d’assurance auprès de votre ancien assureur. C’est également le cas pour les autres assureurs puisque cette assurance est obligatoire.
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Auto
4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des services présentés, se reporter au contrat et/ou se rapprocher d’un conseiller Groupama.
Je réponds à vos questions