Toutes les caractéristiques du permis AM

À côté du permis A1, nécessaire pour la conduite des deux-roues de 125 cm3 (motocyclettes légères ou scooters de même cylindrée), il existe le permis AM. Ce permis est obligatoire pour pouvoir conduire un scooter de 50 cm3 ou une voiture sans permis (aussi appelée voiturette). Mais quelles sont les caractéristiques du permis AM ?

immersive-permis-AM

Le permis AM, c’est quoi ?

La catégorie AM du permis de conduire correspond au brevet de sécurité routière (BSR), celui-ci permettant de conduire, dès l’âge de 14 ans :

  • un cyclomoteur (ou scooter de 50 cm3) : il s’agit d’un engin léger à 2 ou 3 roues, dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h, et équipé d'un moteur d'une cylindrée de 50 cm³ maximum ;

  • un quadricycle léger à moteur (ou voiturette) : il s’agit d’un véhicule à moteur à 4 roues à habitacle fermé, et conçu pour transporter 2 personnes au plus, conducteur compris. Sa charge utile doit être de 250 kg maximum et sa vitesse maximale de 45 km/h. Le moteur doit être d'une puissance maximale de 6 kW et la cylindrée de 50 cm³ maximum. 

Pour obtenir le permis AM, le candidat doit passer une épreuve théorique et une épreuve pratique de 8 heures minimum. Il ne s’agit pas d’un permis classique et, à ce titre, il est exclu du régime de points. 


Le permis AM est devenu obligatoire depuis janvier 2013 pour toute personne non déjà titulaire du permis B ou B1 et souhaitant conduire une voiturette. Si vous êtes né avant 1988, vous n’avez pas besoin de passer le permis AM pour conduire une voiture sans permis ou un scooter. 

Quelles sont les conditions pour passer son permis AM ? 

L’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de 1er ou de 2nd niveau ou l’attestation de sécurité routière (ASR) sont obligatoires pour pouvoir s’inscrire à la formation du brevet de sécurité routière (BSR). L’ASSR et l’ASR correspondent à la formation théorique du permis de conduire de catégorie AM. 


Les ASSR s’obtiennent dans les établissements scolaires, dans le cadre d’un enseignement obligatoire des règles de sécurité routière. L’ASR s’adresse aux personnes non scolarisées ou en contrat d’apprentissage, nées à partir de 1988 et non titulaires de l’ASSR. Celle-ci s’obtient dans un groupement d’établissements (Greta) ou dans un centre formation des apprentis (CFA). 


Pour s’inscrire au permis AM, les mineurs, qui doivent avoir 14 ans révolus, ont l’obligation de fournir une autorisation parentale ou établie par le tuteur légal. La formation a lieu dans des établissements agréés par la préfecture, comme les auto-écoles ou des associations. Le candidat se voit remettre un livret de formation lors son inscription. 

Comment obtenir la catégorie AM du permis de conduire ? 

La catégorie AM du permis s’obtient à l’issue de la formation pratique du BSR, qui est assurée par des formateurs qualifiés. D’une durée minimale de 8 heures, elle est dispensée sur au moins 2 jours. 


La formation comprend plusieurs étapes :

  • une séquence d’échanges avec les participants autour des problématiques de la sécurité routière : les comportements, les risques, leurs limites, etc. ;

  • deux étapes destinées à la formation à la conduite, hors circulation puis en circulation ;

  • une phase d’acquisition ou de révision des connaissances de base du Code de la route ;

  • une dernière étape de sensibilisation aux risques routiers. 

Il sera exigé pour les candidats de porter une tenue adaptée à la conduite d’un deux-roues motorisé durant la formation : un casque et des gants, un blouson et des chaussures fermées.

 

À l’issue de la formation, le responsable de l’école de conduite remet une attestation au participant, cette dernière autorisant son titulaire à conduire des cyclomoteurs ou des quadricycles légers à moteur (voiturettes) pendant une durée de 4 mois à compter de sa délivrance. Passé ce délai, l’autorisation de conduire ces véhicules sera conditionnée à la détention de la catégorie AM du permis de conduire. La demande du permis AM doit être faite à la préfecture, en incluant au dossier transmis les éléments suivants :

  • une pièce d’identité ;

  • le formulaire Cerfa n° 14886*01 dûment complété ; 

  • 2 photos d’identité ;

  • l’attestation de formation du BSR. 

Combien coûte le permis AM ? 

Vous comptez passer le permis AM et souhaitez connaître son prix ? Comptez entre 150 et 400 € selon l’établissement de formation choisi. Ce tarif comprend :

  • les frais d’inscription à l’auto-école ;

  • le livret d’apprentissage remis à l’issue de la formation ;

  • les heures de théorie et de conduite. 


Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

  • Cerise moto rebond

    Auto

    Assurance moto

    Circulation en ville ou sur route, petit trajet quotidien, moto neuve ou d'occasion... Découvrez la formule d'assurance moto adaptée à votre situation

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils auto

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

Contenu publié le 10/11/2021