Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Vous souhaitez changer de voiture pour économiser sur vos frais d’essence ou encore sur votre assurance auto ? L’État a mis en place des aides pour vous aider à concrétiser votre projet.
Vous souhaitez changer de voiture ? C’est l’occasion d’échanger votre ancien véhicule contre un modèle moins polluant, tout en bénéficiant de la prime à la conversion ou prime à la casse. Le montant de la prime varie entre 1 500 et 6 000 euros selon le modèle, le prix d’achat et votre revenu fiscal de référence.
Cumulable avec la prime à la conversion, le bonus écologique incite à acheter une voiture n’émettant pas de CO2, comme la voiture électrique ou à hydrogène. Il s’applique pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, et pour la location de longue durée. Le montant de cette prime varie selon le prix d’achat et votre revenu fiscal de référence et est plafonné selon la situation. Les modalités et les barèmes sont mis à jour régulièrement sur le site du service public.
Vous êtes tenté par une voiture fonctionnant au bioéthanol, mais ne souhaitez pas changer de véhicule ? Le Superéthanol E85 est un bio carburant issu de la transformation de matières végétales agricoles, et il est possible de convertir certains véhicules à ce type de carburant. Comptez entre 700 et 1 600 euros pour l’installation d’un boitier flexfuel E85. Régions, départements et communes proposent un dispositif de prime à la conversion E85. Les critères d’éligibilité et les montants diffèrent selon votre lieu d’habitation. Le mieux est de contacter votre mairie pour savoir quelles aides sont proposées chez vous.
À savoir
Si vous changez les caractéristiques de votre voiture, pensez également à mettre à jour les informations de votre carte grise sur le site de l’ANTS. Le carburant utilisé étant du Flex fuel, votre véhicule devient un véhicule propre.
La Caisse d’allocations familiales soutient l’achat d’une voiture si celui-ci est lié à un projet d’insertion professionnelle ou de maintien d’une activité. Elle propose aux allocataires un prêt sans intérêt (prêt d’honneur) ou une aide non remboursable, et parfois les deux. Si vous optez pour un véhicule propre, vous pouvez bénéficier du « bonus écologique ».
Améliorer la qualité de l’air est un enjeu majeur pour les collectivités locales qui offrent un soutien aux particuliers qui souhaitent s’équiper de véhicules propres. Les communes situées dans une zone à faible émission octroient une aide d’un montant maximum de 6 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique, hydrogène, hybride ou GNV, qu’elle soit neuve ou d’occasion.
Vous ne savez toujours pas quel modèle de voiture choisir ? Prenez en compte votre budget et vos besoins. Outre les aides de l’État, d’autres solutions de financement peuvent vous aider dans votre choix.
Le principe de la LOA : vous louez une voiture pendant une durée déterminée (de 24 à 72 mois généralement) et versez mensuellement un loyer. À l’issue du contrat, vous achetez le véhicule ou le rendez. Vous pouvez ensuite souscrire un nouveau contrat pour un autre véhicule.
Pour les foyers modestes, le microcrédit personnel peut être une solution de financement. Souvent lié à un projet d’insertion sociale, il sert à l’achat d’une première voiture ou à la réparation d’un véhicule nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle. Les microcrédits sont compris entre 300 et 8 000 euros. Le demandeur doit s’adresser à un service d’accompagnement social : le centre communal d’action sociale (CCAS), Pôle Emploi ou une association à vocation sociale.
Nouveauté : le microcrédit « véhicule propre ». Cette aide financière à visée sociale et écologique veut inciter l’achat ou la location longue durée de voitures hybrides ou électriques, moins polluantes.
Des organismes comme les Autos du Cœur, Papa Charlie ou le Secours populaire agissent auprès des personnes démunies ou isolées et proposent des moyens de transport à moindres frais : location à prix réduit, microcrédit, prêt à faible taux, etc. Pour les intérimaires, l’association FASTT offre des solutions pour la location ou la LOA à des prix intéressants.
Si vous n’êtes pas pressé ni trop exigeant, attendez les promotions saisonnières ou les journées portes ouvertes des concessionnaires. Vous pourrez y faire de bonnes affaires ! Certaines marques reprendront votre vieux véhicule pour l’achat d’une voiture neuve, tout en en déduisant le prix. Le concessionnaire pourra également déduire les primes et les bonus.
Vous n’avez pas le temps de chiner ? Faites appel à un mandataire automobile. Il compare les offres sur le marché en fonction de vos critères. Il saura négocier le prix d’une voiture neuve tout en ajoutant quelques options à la clé !
Assuré Groupama
Vous êtes à la recherche d’une solution de financement pour votre nouvelle voiture ? Avec le crédit auto Désirio(1), vous bénéficiez d’un crédit modulable et d’un taux fixe et compétitif pour financier votre futur véhicule.
Les experts Auto Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Auto
4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Je réponds à vos questions