Le Code de la route et les limitations de vitesse
L’excès de vitesse représente la première cause de mortalité routière en France. Cette infraction déclenche de nombreux accidents, tout en provoquant la sanction du conducteur qui ne respecte pas les limitations de vitesse.
En effet, la vitesse est réglementée sur l’ensemble du réseau routier, pour tous les conducteurs et tous les véhicules. En France, ces limitations varient en fonction de trois critères :
les conditions météorologiques (pluie, visibilité inférieure à 50 mètres)
le type de voie de circulation : autoroute, route à 2 chaussées séparées par un terre-plein central, route comportant au moins 2 voies affectées à un même sens de circulation, route à double sens sans séparateur central et agglomération
le nombre d’années de conduite pour les titulaires du permis probatoire.
En cas d’excès de vitesse en ville ou sur autoroute, le Code de la route prévoit un barème d’amendes et de retrait de points. Lorsque l’infraction est détectée par un radar fixe, la contravention arrive en moyenne 5 jours après. Dans le cas d’un radar mobile, comptez entre 2 à 4 semaines. Attention, l’infraction n’est considérée comme prescrite qu’au bout de 12 mois. En effet, passé ce délai, vous ne pouvez plus être poursuivi et donc jugé par un tribunal.
Veillez à respecter les délais de paiement de l’amende pour excès de vitesse. Au-delà de 45 jours après la réception de la contravention, le montant sera majoré. En revanche, il sera minoré si vous réglez dans les 15 jours qui suivent sa réception. Par exemple, une amende de 68 euros peut être minorée à 45 euros et majorée à 180 euros.
Les PV excès de vitesse en dessous de 50 km/h
Si vous dépassez la vitesse autorisée sur une voie ouverte à la circulation publique, vous devrez payer une amende forfaitaire.
Une amende de 38 euros à 135 euros
Le prix d’une amende pour excès de vitesse en agglomération ou sur autoroute varie selon le dépassement de la limitation :
Sachez que les excès de vitesse de 5 km/h sont également sanctionnés. L’amende s’élève à 68 euros si vous roulez sur la route ou l’autoroute. Elle grimpe à 135 euros en agglomération, car il s’agit alors d’une infraction de 4e classe.
Le risque de retrait de point
L’amende pour excès de vitesse en France s’accompagne d’un retrait de point(s) sur le permis de conduire.
Plus l’infraction est grave, plus le nombre de points retiré est important.
Excès de vitesse inférieur à 20 km/h : retrait de 1 point
Excès de vitesse de 20 à 29 km/h : retrait de 2 points
Excès de vitesse de 30 à 39 km/h : retrait de 3 points
Excès de vitesse de 40 à 49 km/h : retrait de 4 points
Pour les excès de vitesse de 30 à 49 km/h, vous risquez en plus :
Une suspension de permis de conduire pendant 3 ans
Une interdiction de conduire certains véhicules à moteur pour 3 ans au plus
L’obligation d’accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière
Les PV excès de vitesse égaux ou supérieurs à 50 km/h
Le montant de l’amende pour excès de vitesse supérieur ou égal à 50 km/h s’élève à 1 500 euros. Les sanctions supplémentaires sont plus conséquentes pour ce type d’infraction :
Le retrait de 6 points sur le permis de conduire
La suspension de 3 ans du permis de conduire (sans sursis ni « permis blanc »)
L’interdiction de conduire certains véhicules à moteur pour 3 ans au plus
La confiscation possible du véhicule si le conducteur en est le propriétaire
L’obligation d’accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière
En cas de suspension ou d’annulation de votre permis, il est impératif de prévenir votre assurance auto. Vous avez 15 jours pour envoyer un courrier recommandé accompagné des justificatifs.