Les limitations de vitesse en France et à l’étranger

En France, le premier « Code de la route » date du 27 mai 1921(0). Avant même ce texte, il y avait déjà une limitation de vitesse à 20 km/h e ville et 30 km/h en rase campagne ! Depuis, le Code de la route a beaucoup évolué pour s'adapter à l'évolution des voitures, des infrastructures routières et surtout diminuer le nombre d'accidents. Chaque pays a également ses propres lois. Alors mieux vaut modérer sa vitesse au volant que vous soyez en France ou en voyage à l'étranger !

Limitation de vitesse

Les limitations de vitesse en France

Depuis 1893, date de la première circulaire ministérielle définissant « le certificat de capacité valable pour la conduite des véhicules », et 1899, date des premières limitations de vitesses (30 km/h en rase campagne et 20 km/h en agglomération), le code de la route ainsi que les lois autour de la prévention routière ont beaucoup évolué. Et ce, en raison du nombre de décès sur les routes qui n’a cessé d’augmenter chaque année pour atteindre 18 034 en 1972, la plus forte mortalité jamais atteinte(0).

 

Aujourd'hui, en France, les limitations de vitesse diffèrent en fonction :

  • De la météo : s'il pleut ou s'il fait beau,

  • Du type de voie de circulation : autoroute, route à 2 chaussées séparées par un terre-plein central, route comportant au moins 2 voies affectées à un même sens de circulation, route à double sens sans séparateur central et agglomération,

  • Du nombre d'années de conduite.

 

En cas d'infraction, les sanctions varient en fonction de l'ampleur de l'excès de vitesse et de la vitesse maximale à laquelle le conducteur était autorisé à rouler. Elles peuvent aller de l'amende et du retrait de points à la peine de prison(0), auxquels peuvent s’ajouter la suspension et la rétention immédiate du permis, l’obligation de suivre un stage, la confiscation du véhicule.

 

tableau limitation vitesse


Limitations de vitesse : les cas particuliers

Vous êtes jeune conducteur (permis probatoire) ou en conduite accompagnée ? Attention, la loi fixe une limitation de vitesse particulière qu’il convient de ne pas dépasser : 110 km/h sur autoroute (au lieu de 130 km/h),100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central (au lieu de 110 km/h),80 km/h sur les autres routes (au lieu de 90 km/h pour les routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation).

 

En cas de pluie ou autres précipitations, la vitesse maximale autorisée est réduite à 110 km/h sur l'autoroute, 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et 80 km/h sur les routes limitées normalement à 90 km/h. En cas de visibilité inférieure à 50 m, il n’est pas permis de rouler à plus de 50 km/h.

 

Et sachez que rouler trop lentement peut également entraîner une amende ! Sur autoroute, par temps sec et lorsque la circulation est fluide, le code de la route (article R413-19), indique que le conducteur utilisant la voie la plus à gauche ne doit pas abaisser sa vitesse en dessous des 80 km/h minimum requis.

 

Les limitations de vitesse à l'étranger

Chaque pays de l'Union européenne dispose de son propre « code de la route » que vous devez respecter. En cas d'infraction, vous êtes passible des mêmes sanctions que celles qui peuvent être prononcées à l'encontre des conducteurs du pays concerné.

 

Quelques exemples pour les pays de l'Union européenne :

  • En ville, c'est 50 km/h pour tous les pays.

  • Sur la route, les vitesses maximales autorisées sont comprises entre 70 et 100 km/h (100km/h en Allemagne ou en Autriche, 70 km/h en Suède ou dans les Flandres). En Irlande, la limite de vitesse est de 80 km/h sur les routes secondaires avec panneaux blancs et 100 km/h sur les routes nationales avec panneaux verts.

  • Sur autoroute, les vitesses maximales autorisées sont comprises entre 100 km/h à Chypre, 130 km/h en Italie et même 140 km/h en Pologne (mais pas sur tous les axes autoroutiers). Sinon, il n'y a aucune limitation de vitesse sur les autoroutes allemandes qui sont considérées comme sûres mais il est toutefois recommandé de ne pas dépasser les 130 km/h. En Finlande, la limitation de vitesse est différente en été (120 km/h) et en hiver (100 km/h) à cause des conditions climatiques extrêmes.

 

Pour le reste du monde, il est préférable de se renseigner sur les sites Internet des autorités de chaque pays. Si vous voyagez, renseignez-vous sur les limitations de vitesse avant de partir pour éviter d'être hors la loi !

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(*) Entré en vigueur le 1er mars 2004, le permis probatoire est un permis de conduire dédié aux jeunes conducteurs et doté au départ d'un capital de 6 points au lieu de 12. Au fil du temps, si le conducteur ne commet pas d'infraction avec retrait de points, le permis acquiert automatiquement des points chaque année. La durée de la période probatoire est de 3 ans et de 2 ans dans le cas d'un conducteur ayant suivi la conduite accompagnée (AAC).

(**) La vitesse maximale autorisée peut être fixée à 90km/h par les autorités locales chargées de la circulation.