Conditions normales de circulation (conducteurs confirmés) | Par temps de pluie ou autres précipitations | Jeunes conducteurs | Visibilité inférieure à 50 m | |
---|---|---|---|---|
Autoroute | 130 km/h | 110 km/h | 110 km/h | 50 km/h |
Route à 2 chaussées séparées par un terre-plein central | 110 km/h | 100 km/h | 100 km/h | 50 km/h |
Section de route comportant au moins 2 voies affectées à un même sens de circulation | 90 km/h | 80 km/h | 80 km/h | 50 km/h |
Route à double sens, sans séparateur central | 80 km/h | 80 km/h | 80 km/h | 50 km/h |
Agglomération | 50 km/h | 50 km/h | 50 km/h | 50 km/h |
Agglomération (cas particuliers) | 30 km/h | 30 km/h | 30 km/h | 30 km/h |
Tableau récapitulatif des limitations de vitesse en France
Les limitations de vitesse en France
Depuis 1893, date de la première circulaire ministérielle définissant « le certificat de capacité valable pour la conduite des véhicules », et 1899, date des premières limitations de vitesse (30 km/h en rase campagne et 20 km/h en agglomération), le code de la route ainsi que les lois autour de la prévention routière ont beaucoup évolué. Et ce, en raison du nombre de décès sur les routes qui n’a cessé d’augmenter, jusqu’à atteindre 18 034 en 1972, plus forte mortalité routière jamais atteinte(2).
Tout conducteur doit adapter sa vitesse aux conditions de circulation. Ainsi, les limitations de vitesse diffèrent en fonction :
De la météo : quand il pleut, ou en cas de neige, de brouillard ou de beau temps.
Du type de voie de circulation : autoroute, route à deux chaussées séparées par un terre-plein central, route comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation, route à double sens sans séparateur central et agglomération.
Du nombre d’années de conduite.
Limitations de vitesse en ville
En agglomération, les habitations, les commerces et les piétons sont nombreux. Ainsi, sauf indication contraire, il vous est demandé de ne pas excéder 50 km/h. Et ce, par beau ou mauvais temps, que vous soyez un conducteur débutant ou confirmé. Attention toutefois, car certaines villes, comme Paris, Montpellier ou encore Lille sont désormais limitées à 30 km/h sur la majorité de leurs axes routiers : une mesure permettant de réduire le nombre d’accidents, les nuisances sonores, mais aussi la pollution atmosphérique.
Limitations sur les routes à double sens
Sur les routes à double sens sans séparateur central, tous les conducteurs sont normalement limités à 80 km/h, par beau ou mauvais temps. Néanmoins, la vitesse maximale autorisée pour les conducteurs confirmés peut être fixée à 90 km/h par les autorités locales chargées de la circulation. Dans ce cas, la limitation de vitesse est la même que sur une route comportant deux voies (ou plus) affectées à un même sens de circulation.
Sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, la vitesse maximale autorisée est de 110 km/h, contre 100 km/h pour les conducteurs détenant un permis probatoire (et pour tous les usagers, en cas de pluie).
Limitations de vitesse sur les autoroutes
Gardez en tête qu’un conducteur débutant devra systématiquement rouler à la même vitesse par beau temps qu’un conducteur confirmé en cas d’intempéries. En effet, la limitation habituelle de 130 km/h sur autoroute descend à 110 km/h pour les jeunes conducteurs, tous les usagers étant limités à 110 km/h par temps de pluie, de neige ou de grêle.
Autres limitations de vitesse
Vous êtes jeune conducteur (permis probatoire) ou en conduite accompagnée ? La loi fixe une limitation de vitesse particulière (hors agglomération) qu’il convient de ne pas dépasser : 110 km/h sur autoroute (au lieu de 130 km/h), 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central (au lieu de 110 km/h), 80 km/h sur les autres routes (au lieu de 90 km/h pour les routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation).
En cas de pluie ou autres précipitations, la vitesse maximale autorisée est réduite à 110 km/h sur l’autoroute, 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et 80 km/h sur les routes normalement limitées à 90 km/h. Ajoutons qu’en cas de brouillard, si la visibilité est inférieure à 50 m, il n’est pas permis de rouler à plus de 50 km/h, et ce, qu’importe le type de route.
Il est utile de rappeler que rouler trop lentement peut aussi entraîner une amende ! Sur autoroute, par temps sec et lorsque la circulation est fluide, le code de la route (article R413-19) indique que le conducteur utilisant la voie la plus à gauche ne doit pas abaisser sa vitesse en dessous des 80 km/h minimum requis.
Concernant les poids lourds de moins de 12 tonnes, le plafonnement est à 90 km/h. Les véhicules de transport en commun d’un PTAC (poids total autorisé en charge) n’excédant pas 10 tonnes sont quant à eux limités à 100 km/h.
Restreints à 90 km/h sur autoroute, les véhicules tractant une remorque ne doivent pas dépasser 80 km/h sur les routes départementales et nationales (la limite sera donc de 80 km/h sur les voies rapides, normalement limitées à 110 km/h). Toutefois, ces règles s’appliquent uniquement si le poids total est inférieur à 12 tonnes. Au-delà, il ne faudra pas excéder 60 km/h sur les voies rapides.
Les limitations de vitesse à l’étranger
Si vous prévoyez de louer un véhicule lors de votre prochain séjour à l’étranger, il est impératif de vous renseigner au préalable sur la réglementation du pays en question. En effet, les limitations de vitesse peuvent s’avérer très différentes d’un pays à l’autre, même au sein de l’Union européenne. Préparez-vous donc en amont pour éviter les surprises !
Les limitations de vitesse en Europe
Chaque pays de l’Union européenne dispose de son propre « code de la route », une réglementation que vous devez impérativement respecter. En cas d’infraction, vous êtes passible des mêmes sanctions que celles qui peuvent être prononcées à l’encontre des conducteurs du pays concerné.
Voici quelques exemples pour les pays de l’Union européenne :
En ville, la vitesse est limitée à 50 km/h pour tous les pays.
Sur la route, les vitesses maximales autorisées sont comprises entre 70 et 100 km/h (100 km/h en Allemagne ou en Autriche, 70 km/h en Suède ou dans les Flandres). En Irlande, la limite de vitesse est de 80 km/h sur les routes secondaires avec panneaux blancs et 100 km/h sur les routes nationales avec panneaux verts.
Sur autoroute, les vitesses maximales autorisées sont comprises entre 100 km/h à Chypre et 130 km/h en Italie ou même 140 km/h en Pologne (mais pas sur tous les axes autoroutiers). Fait surprenant, il n’y a aucune limitation de vitesse sur les autoroutes allemandes, qui sont considérées comme sûres, mais il est toutefois recommandé de ne pas dépasser les 130 km/h. En Finlande, la limitation de vitesse est différente en été (120 km/h) et en hiver (100 km/h) à cause des conditions climatiques extrêmes.
Les limitations de vitesse hors Europe
Pour les territoires en dehors de l’Europe, il est préférable de s’informer sur les sites Internet des autorités de chaque pays. Lors de la planification de votre voyage, renseignez-vous sur les limitations de vitesse pour éviter d’enfreindre la loi !
Les risques de ne pas respecter les limitations de vitesse
Les excès de vitesse sont sévèrement punis par la loi, en ce qu’ils nuisent à la sécurité de tous. Divers dispositifs sont donc mis en place pour veiller au respect des règles du code de la route.
Les risques de poursuite
En cas d’infraction, les sanctions varient en fonction de l’ampleur de l’excès de vitesse et de la vitesse maximale à laquelle le conducteur est autorisé à rouler. Elles peuvent aller de l’amende pour excès de vitesse et du retrait de points à la peine de prison(3), auxquels peuvent s’ajouter la suspension et la rétention immédiate du permis, l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière et la confiscation du véhicule.
Un excès de vitesse est également sanctionné au niveau du coût du contrat d’assurance auto : argument convaincant, qui peut dissuader un conducteur d’enfreindre les limitations de vitesse.
Les risques d’accident
La vitesse est la première cause de mortalité routière en France. Elle est à la fois un facteur déclencheur de l’accident, mais aussi un facteur aggravant.
Les limitations de vitesse, ainsi que l’ensemble des règles promulguées par le code de la route, ont un objectif commun : assurer votre sécurité et vous protéger face aux nombreux risques de la route. Commettre un excès de vitesse, c’est donc mettre en danger tous les autres usagers et soi-même.
À savoir
La consommation d’alcool et de stupéfiants, ainsi que le non-respect des priorités, sont aussi responsables d’un grand nombre d’accidents mortels en France.
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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
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