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Informez-vous en amont sur la météo locale ou sur votre trajet. Des intempéries sont annoncées, voire des alertes météorologiques dans certains secteurs ? Essayez de décaler votre déplacement car la circulation peut devenir difficile. Le bon réflexe pour obtenir toutes les informations concernant les conditions météorologiques, et notamment les risques de chute de neige, ainsi que les conditions de circulation plus générales, est de consulter le site de Bison futé ou d’appeler le 0800 100 200.
En hiver comme en été, la pression de vos pneumatiques doit toujours être vérifiée sur un véhicule à froid. En effet, celle-ci change lorsque votre véhicule roule et ne correspond plus forcément à celle indiquée par le constructeur. La température extérieure influence aussi la pression : plus la température est basse, plus la pression mesurée est faible. N’hésitez donc pas à rajouter 0,2 bar à froid à la pression recommandée par le constructeur. En plus de la pression, assurez-vous que vos pneus sont encore en bon état pour assurer une bonne tenue de route de votre véhicule. Et surtout, adoptez une conduite souple, en évitant les virages et les freinages brutaux. La température descend sous les 7 °C ? Même s’il ne neige pas, les pneus hiver ont une bien meilleure adhérence.
Sur une chaussée glissante et en cas de visibilité réduite, il vous faudra plus de temps pour vous arrêter. En effet, la distance de freinage augmente sur une route glissante. Sur une route mouillée, la distance est multipliée par deux par rapport à une route sèche à cause notamment du risque d’aquaplaning, sur les routes enneigées par quatre et par huit sur les routes verglacées. Pensez donc à bien respecter les distances de sécurité.
Comme nous l’avons vu dans le point précédent, la distance de freinage augmente dans des conditions difficiles telles que neige et verglas, elle augmente également avec la vitesse. Nous vous recommandons donc de rester prudent et de ralentir pendant la période hivernale.
Pour rouler en toute sécurité, adoptez également une vitesse adaptée à l’état de la chaussée. Respecter les limitations de vitesse est essentiel, mais selon les conditions, rouler plus lentement permet, en cas de dérapage ou de versement dans un fossé, de limiter les dégâts.
N’oubliez jamais que la conduite sur neige ou verglas nécessite d’anticiper : mettez plus de distance avec la voiture qui vous précède pour pouvoir freiner en douceur. Pour éviter la glissade, il est recommandé d’éviter les accélérations et les freinages brutaux, qui sont autant de risques de perte de contrôle du véhicule.
Brouillard, chutes de neige ou pluie sont autant d’aléas climatiques qui réduisent votre visibilité. Avant de prendre la route sous des conditions hivernales, procédez à un dégivrage complet, vérifiez vos éclairages, contrôlez vos balais d’essuie-glaces et le niveau de votre liquide lave-glace antigel. Sur la route, utilisez à bon escient vos feux de brouillard avant et arrière, même pendant la journée si c’est nécessaire. N’hésitez pas à allumer vos feux de croisement dès que la luminosité diminue. Enfin, pensez à ventiler pour éviter la buée.
Il est indispensable d’adapter sa conduite en hiver, mais dans certaines conditions, il est aussi essentiel de prévoir des équipements pour son véhicule. Ces derniers sont non seulement utiles pour faciliter les conditions de conduite en hiver, mais ils sont aussi obligatoires dans plusieurs départements suite à la loi montagne II entrée en application en 2021.
Cette obligation concerne tous les véhicules légers et utilitaires, ainsi que les camping-cars, les poids lourds et autocars qui circulent dans les zones établies par arrêté préfectoral. Elle ne concerne pas les véhicules équipés de pneus à clous ou à crampons.
Les véhicules concernés doivent disposer au choix :
de quatre pneus hiver (aussi appelés pneus neige) ou pneus quatre-saisons ;
d’une paire de chaînes à neige métalliques dans le coffre pour équiper au moins deux roues motrices ;
d’une paire de chaussettes à neige dans le coffre pour équiper au moins deux roues motrices.
Les zones dans lesquelles ces équipements hivernaux sont obligatoires sont signalées par des panneaux sur la route. Les chaînes et chaussettes à neige sont à conserver dans le véhicule en absence de neige ou de verglas.
La conduite à la montagne présente ses propres difficultés par rapport à la conduite sur neige. Les routes y sont en général plus étroites et le déneigement y est plus difficile. Un virage serré emprunté à une vitesse inadaptée peut rapidement vous entraîner dans le fossé.
Pour comprendre les particularités d’une conduite hivernale et en montagne, rien ne vaut une mise en pratique. Alors, pourquoi ne pas opter pour un stage de conduite qui vous apprend à conduire sur la neige et à rouler sur chaussée glissante ou gelée avec un environnement dangereux ? Ces formules donnent une véritable assurance : on maîtrise mieux les risques lorsqu’on les comprend !
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Les stages Centaure permettent de perfectionner votre conduite, et avec Groupama, de profiter de tarifs avantageux. Les jeunes, enfants d’assurés, peuvent dans certains cas bénéficier d’une prise en charge totale du prix du stage. Renseignez-vous auprès de votre conseiller.
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Contenu mis à jour le 16/12/2021