7 conseils pour adapter sa conduite en hiver

Brouillard, pluie, neige, voire verglas … suivez ces conseils de conduite pour rouler en sécurité quelles que soient les conditions climatiques hivernales.

conduite hiver

1 - Se renseigner sur la météo et l’état des routes pour anticiper les risques liés à la conduite hivernale

Informez-vous en amont sur la météo locale ou sur votre trajet. Des intempéries sont annoncées, voire même des alertes météo dans certains secteurs ? Essayez de décaler votre déplacement car la circulation peut devenir difficile. Et pourquoi pas jeter un coup d'oeil sur www.bison-fute.gouv.fr.

2 - Vérifier la pression des pneus et augmenter leur adhérence si nécessaire

A faire à froid, c’est-à-dire avant un long trajet. En effet, la pression des 4 pneus varie en fonction de la température extérieure. Plus la température est basse, plus la pression mesurée est faible. N’oubliez pas de rajouter 0,2 bar à froid à la pression recommandée par le constructeur.
En dehors de la pression, assurez-vous que vos pneus sont encore en bon état.
 

La température descend sous les 7 °C ? Même s’il ne neige pas, les pneus hiver ont une bien meilleure adhérence.
Par ailleurs, lorsqu’il fait froid, n’hésitez pas à augmenter de 0,2 bar la pression recommandée par le constructeur. Et, surtout, adoptez une conduite souple, en évitant les freinages brutaux.

3 - Accroître sa distance de sécurité lors de la conduite

Sur une chaussée glissante et en cas de visibilité réduite, il vous faudra plus de temps pour vous arrêter.

Une route verglacée est 2 fois plus glissante qu’une route enneigée, elle-même 2 fois plus glissante qu’une route mouillée, elle-même 2 fois plus glissante qu’une route sèche !

En roulant à 50 km/h, vous avez besoin de 8 fois plus de temps pour freiner sur une route verglacée que sur une route sèche.

4 - Rouler autrement en cas de conduite sur neige ou verglas

Gardez en toutes circonstances une vitesse adaptée à l’état de la chaussée… Rouler plus lentement permet, en cas de dérapage ou de versement dans un fossé, de limiter les dégâts.

N’oubliez jamais que conduite sur neige ou conduite sur verglas signifie anticiper : mettez plus de distance avec la voiture qui vous précède pour pouvoir freiner en douceur.Un adage des écoles de conduite : conduire sur neige signifie apprendre à freiner en ayant un œuf cru entre la pédale de frein et le pied.

5 - Voir et être vu pour rouler en toute sécurité

Brouillard, chutes de neige, pluie… réduisent votre visibilité. Avant de prendre la route, procédez à un dégivrage complet, vérifiez vos éclairages, contrôlez vos balais d’essuie-glace et le niveau de votre liquide lave-glace antigel. Sur la route, utilisez à bon escient vos feux de brouillard avant et arrière, même pendant la journée si c’est nécessaire. Enfin, pensez à ventiler pour éviter la buée…

6 - Vous équiper en cas d'imprévu lié aux intempéries hivernales

Certains accessoires sont très utiles en cas d’imprévu : raclette pour pare-brise givré, chiffon pour vitres embuées et les phares souillés, lampe de poche, vêtements chauds, bouteille d'eau, nourriture (gâteaux, fruits secs)…

7 – Conduite sur neige... à la montagne

Vacances au ski... imposent d’avoir les chaînes dans le coffre ou les chaussettes pour les pneus. Ces équipements ne sont pas toujours utiles mais en cas de chutes de neige abondantes ils sont indispensables et obligatoires. A défaut, pas question d’accéder à certaines stations.
N’oubliez pas que conduire nécessite d’avoir le pied léger sur les pédales. Oubliez les grosses chaussures et autres après-skis. 
 

Pour comprendre les particularités d’une conduite hivernale, rien ne vaut une mise en pratique. Alors pourquoi ne pas opter pour un stage qui vous apprend à rouler sur chaussée glissante, gelée avec un environnement dangereux ? Ces formules donnent une véritable assurance : on maîtrise mieux les risques lorsqu’on les comprend ! 

Assuré Groupama :

les stages Centaure permettent de perfectionner votre conduite, et avec Groupama, de profiter de tarifs avantageux. Les jeunes, enfants d’assurés, peuvent dans certains cas bénéficier d’une prise en charge totale du prix du stage. Renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Obtenir un tarif en ligne

50 € offerts (0)

  • Assurance Auto

    Auto

    Assurance Auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat.

Groupama,
toujours proche de vous

Nos conseillers à l'écoute
pour vous aider