Accident auto : 3 réflexes à adopter
Trois mots d’ordre permettent de réagir de façon adéquate lorsqu’un accident de voiture survient : protéger, alerter et secourir.
Protégez-vous, vos passagers et la zone accidentée
Vous êtes partie prenante d’un accident de voiture ? Coupez le contact des véhicules accidentés et utilisez les feux de détresse quand c’est réalisable. Si vous le pouvez, déplacez votre véhicule prudemment vers la bande d’arrêt d’urgence ou au bord de la chaussée de manière à éviter une collision supplémentaire. Pensez en parallèle à laisser de la place pour l’intervention des secours (sapeurs-pompiers, police, ambulance…). Débranchez les batteries des véhicules impliqués lorsque cela est possible et stabilisez-les en serrant le frein à main. Agissez de même si vous êtes témoin et que vous portez assistance aux accidentés.
Enfilez le gilet jaune de sécurité avant de sortir de votre véhicule. Si possible, essayez d’emprunter le côté opposé au trafic. Une fois à l’extérieur de la voiture, aidez vos passagers valides ou légèrement blessés à sortir pour qu’ils puissent se mettre en sécurité à l’écart de la chaussée.
À savoir
Un risque de « suraccident » existe toujours. Sur route, balisez les lieux en plaçant un triangle de présignalisation 30 mètres en amont de l’accident. Si cette opération peut mettre en danger votre vie, mieux vaut y renoncer. Avant de contacter votre assurance auto, protégez-vous et vos éventuels passagers. Afin d’éviter une collision supplémentaire, vous devez dégager la zone d’un accident de voiture mortel, même s’il n’a causé que des dégâts matériels ou des blessés légers, quand vous n’êtes ni témoin, ni partie prenante de l’incident.
Alertez les secours
Sur autoroute, rendez-vous à la borne d’appel d’urgence la plus proche ou utilisez l’application SOS autoroute pour prévenir les secours. Soyez précis et factuel afin de faciliter leur arrivée : lieu de l’accident, nombre de véhicules concernés, blessés possibles, sens de circulation.
En cas d’accident sur route, utilisez les bornes d’appel d’urgence sur les routes à grande circulation ou un téléphone portable pour prévenir. Un rappel : le 112 centralise les interventions. À défaut, le 15 alerte le SAMU et le 17 prévient gendarmerie et police.
Portez secours aux victimes
En venant en aide aux blessés d’un accident de la circulation, des précautions s’imposent afin de ne pas aggraver leur état :
Ne sortez pas les victimes de leur voiture et ne les déplacez pas sauf en cas de risque imminent (incendie, chute du véhicule…) ;
Ne retirez pas le casque d’un motard ;
Ne donnez ni à manger ni à boire avant l’arrivée des secours, même lorsque la victime demande de l’eau. Une opération chirurgicale peut s’avérer nécessaire et doit se faire de préférence avec un estomac vide ;
Réconfortez les blessés en leur parlant, couvrez-les ;
Comprimez les plaies lors d’une hémorragie importante en attendant les secours.
Vous avez reçu une formation de secouriste ? Quand la victime est inconsciente, placez-la en PLS (position latérale de sécurité).
Les gestes qui sauvent
Lors d’un accident, certains gestes peuvent permettre de sauver la vie des blessés. Sans avoir de formation en secourisme, il est facile de se sentir désemparé face à une victime. Que faire en cas de coupure ou de brûlure ? Comment réagir si une personne ne respire pas ou qu’elle est inconsciente ?
Groupama vous propose de découvrir certains gestes de premiers secours à connaître, ainsi que des tutoriels qui vous montrent comment les appliquer.
Déclarer l’accident et remplir un constat amiable
Toute collision implique de remplir un constat amiable, même si l’autre conducteur prend la fuite ou refuse de compléter et signer ce constat d’accident de voiture. Utilisez le formulaire papier fourni par votre assureur. Vous pouvez également signaler les accidents de voiture à votre assureur via l’application e-constat auto s’il n’y a pas eu de blessés. Cet outil est disponible gratuitement pour les systèmes d’exploitation Android et iOS. Vous pouvez télécharger un constat amiable dès à présent pour l’avoir sous la main à tout moment.
Des photos des lieux, des véhicules impliqués, l’identité des éventuels témoins sont des compléments d’information à transmettre à votre assureur pour l’aider à évaluer les responsabilités pour les accidents graves comme pour les accidents légers.
Assuré Groupama
Vous avez souscrit une assurance auto chez Groupama ? Vous pouvez déclarer un accident en ligne à partir de l’appli Groupama et moi ou de votre espace client sur groupama.fr. Vous pouvez tout faire en ligne : envoyer vos justificatifs pour compléter votre déclaration, suivre l’avancement de votre sinistre et éventuellement contacter le gestionnaire en charge de votre dossier. Vous avez jusqu’à 5 jours après l’accident pour faire votre déclaration, même si votre véhicule n’a subi aucun dégât.
Quelle indemnisation ?
La règle est la suivante : l’assureur du conducteur l’indemnise même s’il n’est pas responsable de l’accident. L’assureur du conducteur se retournera ensuite contre l’assureur adverse, si le conducteur adverse est responsable. Les dommages pris en charge seront bien sûr déterminés en fonction de l’assurance que vous avez souscrite. Concrètement, avec une assurance au tiers l’assureur indemnise les dommages matériels et corporels causés par votre voiture aux autres (piétons, cyclistes…). Pour que vos dommages corporels soient indemnisés vous devez avoir une garantie accidents corporels du conducteur.
Après un grave accident, c’est l’expert envoyé par l'assureur, et lui seul, qui peut déclarer la voiture en l’état d’épave et donc déclaré techniquement irréparable.
Que faire en cas d’accident de voiture seul ?
Lorsqu’un accident de la circulation implique uniquement l’automobiliste conducteur du véhicule, il s’agit d’un accident de voiture seul.
Avec des dommages à ma voiture
Un moment d’inattention, de fatigue et vous avez causé un accident et endommagé tout seul votre véhicule. Une seule solution pour être indemnisé après avoir déclaré votre accident à votre assureur : avoir souscrit une assurance tous risques. On l’appelle aussi garantie dommages tous accidents.
Avec une glissière de sécurité endommagée
Vous avez eu un accident de voiture seul et, en plus, vous avez endommagé une glissière de sécurité sur l’autoroute ou une double voie.
Vous devez en tout cas remplir le constat amiable en précisant les dégâts subis par les biens publics (glissière de sécurité, radars…) dans la partie 4.
Vous êtes assuré au tiers ? Vous n’aurez droit à aucun remboursement pour votre voiture, mais votre assureur paiera les réparations de la glissière de sécurité.
Vous avez « oublié » de déclarer l’accident ? La surveillance des autoroutes, de nombreuses doubles voies, voire même en ville est une réalité. Tout automobiliste peut être retrouvé et, dans ce cas, votre assurance peut refuser d’intervenir si le délai de 5 jours est dépassé et si votre mauvaise foi peut être mise en évidence. Vous devrez régler seul la facture de remise en état des glissières. Attention, le montant peut s’avérer élevé.
Accidents seuls : vos questions les plus fréquentes
Vous avez eu un accident dans lequel aucun tiers n’est impliqué ? Groupama répond à vos questions sur les accidents seul et leurs implications.
Quels accidents entrent dans la catégorie de l’accident seul ?
Les sinistres qui impliquent un seul conducteur (c’est-à-dire vous) sont considérés comme un accident seul. Il peut s’agir d’une collision avec un poteau électrique, un panneau de signalisation ou un arbre.
Est-ce qu’une collision avec un animal est un accident seul ?
Oui, un accident avec un animal sauvage est considéré comme un accident seul.
Quel est le délai pour déclarer un accident seul ?
Vous disposez de 5 jours pour contacter votre assurance et l’informer du sinistre.
Quelles sont les conséquences d’un accident seul sur mon coefficient de bonus-malus ?
Sauf en cas de force majeure (lors d’une chute de pierre par exemple), vous risquez d’être considéré responsable de l’accident. Cela implique l’application d’un malus lors du renouvellement de votre contrat d’assurance.
Assuré Groupama
Quelle que soit votre formule d’assurance auto, Groupama inclut la garantie accidents corporels du conducteur. En cas d’accident de voiture, vous devez appeler Groupama Assistance pour déclencher 24 h/24 et 7 j/7 l’assistance et le dépannage de votre véhicule. Il n’y a qu’en cas de panne sur autoroute, périphérique ou voie rapide que vous pouvez directement appeler les services de dépannage, puis prévenir votre assureur dans les 5 jours.
Simulez votre tarif assurance auto gratuitement en 3 minutes
Les experts Auto Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Découvrez notre offre d’assurance auto
Auto
Assurance auto
Découvrir l'offrePlusieurs formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Découvrez nos infos et conseils auto
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions