On constate que de nombreux conducteurs circulent encore sans assurance. Selon le Fonds de Garantie des Assurances obligatoires (FGAO), près de 750.000 conducteurs circuleraient sur le territoire français sans assurance en 2015. Bon nombre d’entre eux, responsables d’un accident n’ont pas été en mesure d’indemniser leurs victimes comme il se doit. Une dette qu’ils paieront sans doute leur vie entière.
Ce fichier est constitué des immatriculations des véhicules assurés, auto et moto, que les assureurs ont l’obligation de communiquer.
Si une immatriculation ne figure pas dans le fichier des véhicules assurés, les forces de l’ordre pourront vous verbaliser considérant que vous n’êtes pas assuré.
Une amende jusqu’à 3 750 € et des peines complémentaires comme notamment la suspension du permis de conduire pendant 3 ans.
Une « sanction financière » chiffrée en millions d’euros en cas de dommages corporels lourds sur des victimes.
Prenez votre carte verte et vérifiez la concordance du numéro d’immatriculation y figurant avec celui sur votre plaque d’immatriculation.
Si vous constatez une éventuelle différence, par exemple une erreur de caractère, n’hésitez pas à contacter votre Conseiller Groupama, dès que vous le pouvez.
Auto
4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Découvrir l'offreMentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat.