Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.
Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr
Alors, une extension de garantie voiture, c’est utile ou pas ? La réponse est oui, mais celle de votre constructeur n’est pas toujours la plus adaptée à votre cas personnel.
Avant de souscrire une extension, pensez d’abord à calculer le nombre moyen de kilomètres que vous parcourez en une année. Ce chiffre vous aidera à estimer vos besoins. Vérifiez aussi avec attention les pièces exclues du contrat et les services d’assistance que vous propose votre constructeur, car il est possible que votre assurance auto et la garantie panne mécanique de votre assureur soient plus complètes.
Une extension de garantie auto peut être gratuite ou payante. Le tarif dépendra des constructeurs, des options choisies, de la durée et du nombre de kilomètres du contrat souscrit ainsi que du modèle de la voiture.
Vous vous demandez si l’extension de garantie reste valable après la vente d’un véhicule ou l’achat d’une voiture d’occasion ? Sachez que c’est bien le cas !
L’extension de garantie auto est transférable pour la durée restante sur le contrat et le nombre de kilomètres encore non utilisés. L’existence de ce type de garantie peut donc être un avantage lors de la négociation du prix d’un véhicule.
Votre constructeur ou votre concessionnaire vous proposera dans la plupart des cas différentes formules ou différents packs d’extension de la garantie voiture. Ces options concernent en général :
le remplacement ou la réparation de pièces mécaniques ;
le remplacement ou la réparation de pièces électroniques ;
le remplacement ou la réparation de pièces électriques ;
la détérioration des matériaux plastiques ;
la détérioration des textiles.
L’extension de la garantie voiture ne joue généralement pas en cas de problème avec les pièces d’usure, comme les disques de frein, les ampoules et lampes, les amortisseurs, les batteries ou les filtres à particules. Certains constructeurs proposent des packs comprenant cette garantie supplémentaire, ainsi que la révision chez les concessionnaires de la marque et parfois le prêt d’un véhicule en cas de besoin.
À la suite de l’achat de votre voiture neuve ou au moment du renouvellement de votre garantie auto, les constructeurs vous proposent en général de souscrire une extension de garantie automobile, le plus souvent payante.
Afin de mieux comprendre son utilité, il faut dans un premier temps s’intéresser aux différentes garanties qui viennent protéger un véhicule au moment de l’achat d’une voiture neuve chez un concessionnaire ou auprès d’un constructeur. Elles peuvent être légales, c’est-à-dire obligatoires selon la loi, ou non.
Cette garantie est obligatoire, gratuite et d’une durée de deux ans. Elle vous permet de bénéficier d’une réparation ou d’un remboursement si votre véhicule n’est pas apte à remplir l’usage prévu, ne correspond pas à la description annoncée au moment de l’achat ou présente des défauts de fabrication.
Comme la garantie de conformité, elle est gratuite et obligatoire pendant deux ans. Elle vous permet d’être remboursé, totalement ou partiellement, lors de la présence de défauts non apparents au moment de l’achat qui limitent l’usage normal de votre véhicule.
Cette garantie est dite commerciale, car elle est différente selon les constructeurs. Elle est facultative, d’une durée variable et peut être gratuite ou payante. Elle vous permet de bénéficier de la prise en charge par le constructeur ou du remboursement des réparations listées dans un contrat commercial, concernant en général certaines pièces mécaniques, électriques ou électroniques. Les constructeurs proposent la plupart du temps une garantie commerciale de 2 ou 3 ans, mais elle peut être plus longue. Elle ne remplace pas une assurance automobile.
Les garanties légales, c’est-à-dire la garantie de conformité et la garantie contre les vices cachés, ne sont pas sujettes à des extensions. L’extension de garantie voiture prolonge donc uniquement la garantie constructeur. Elle comprendra parfois certains avantages supplémentaires.
Certains éléments demandent une attention particulière lorsqu’on souscrit une extension de garantie pour une voiture neuve ou d’occasion. Ce sont ces différents paramètres qui vous permettront de mieux évaluer si le contrat proposé par votre concessionnaire ou votre constructeur est celui qu’il vous faut, ou si vous devriez plutôt vous tourner vers votre assureur pour souscrire une garantie panne mécanique.
Les garanties du constructeur ne sont en général applicables qu’en cas de suivi d’un plan d’entretien et de révision de sa voiture, précisément détaillé par le constructeur dans les conditions de vente du contrat.
L’extension de garantie voiture est parfois soumise à une limitation en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Cela veut dire que votre garantie expire si vous dépassez un certain nombre de kilomètres dans une durée plus courte que celle de votre contrat. Il existe des disparités : certains constructeurs proposent une garantie sans limite kilométrique alors que d’autres imposent une limite généralement autour de 100 000 km.
Certains constructeurs prennent en compte un coefficient de vétusté dans leurs contrats. Des pièces peuvent ainsi ne plus faire partie de votre extension de garantie du constructeur si elles sont trop anciennes ou que le nombre de kilomètres parcouru est trop élevé.
Les pièces d’usure (plaquettes de frein, disques, embrayage, amortisseurs, batterie…) ne sont en général pas comprises dans les extensions de garantie auto, sauf en cas de souscription de formules spécifiques.
Vous avez des problèmes avec votre véhicule ou suspectez qu’il nécessite des réparations ? Pensez à vérifier si le contrat ou les conditions générales précisent qu’il est obligatoire de présenter votre véhicule à l’atelier d’un revendeur disposant de droits exclusifs pour votre constructeur.
Assuré Groupama
Selon la formule de votre assurance auto Groupama, vous pouvez bénéficier de la garantie pannes mécaniques. Elle prend la suite de la garantie constructeur sur une voiture d’occasion ou neuve et couvre tous types de pannes (mécaniques mais aussi électroniques, électriques ou périphériques). La garantie pannes mécaniques Groupama peut être souscrite pour les automobiles de moins de 8 ans ayant roulé moins de 100 000 km et dont la valeur neuve est de maximum 75 000 euros.
Auto
4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Auto
Non obligatoire, découvrez pourquoi cette garantie est indispensable.
Auto
Que couvre cette assurance ? Est-elle obligatoire et quel est son prix ?
Auto
Procédure et documents à fournir pour trouver l’offre la mieux adaptée.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu publié le 13/07/2022
Je réponds à vos questions