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Comment changer vos pneus de voiture et quand le faire ?

Contenu mis à jour le 23/05/2024 - Partager l'article
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Avoir de bons pneus est essentiel pour relouer sereinement, aussi faut faut-il changer ses pneus dès qu’ils sont usés. Mais comment reconnaître les marques de vieillissement et opérer la permutation à temps ? Nous vous proposons quelques conseils pour apprendre à lire un pneu et son dessin.

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Quand changer les pneus de sa voiture ?



L’âge, la distance parcourue ou des indices d’usure indiquent qu’il est temps de changer les pneus de sa voiture.


Le changement de pneu dépend de sa durée de vie


La longévité des pneumatiques de votre véhicule varie en fonction de :

  • La conception du pneu (le fabricant et le modèle plus ou moins premium) ;

  • Le véhicule ;

  • Le style de conduite : soft ou adepte de changements de vitesse fréquents, démarrages brusques, freinages d’urgence... ;

  • Les conditions climatiques : pluie, neige, températures extrêmes, huile, lumière directe du soleil ;

  • L’état des routes : obstacles, trottoirs, nids de poule, ralentisseurs ;

  • Le soin apporté à l’entretien des pneus.

Selon les constructeurs, la durée de vie du pneu oscille entre trois et cinq ans en moyenne et peut aller jusqu’à 10 ans. Mais il est déconseillé de continuer à conduire avec des roues aussi vieilles. Si vous roulez beaucoup, cette longévité diminue rapidement.

Un contrôle visuel par un professionnel permet de déceler des irrégularités. Le contrôle technique tous les 2 ans incite à cette vérification. Lors de l’examen, une usure anormale des pneus est enregistrée en tant que « défaillance mineure ».

À savoir

L’assurance auto prend en charge le remplacement des pneus en cas de sinistre (accident, vol…). En général, en cas de simple changement pour cause de vétusté du pneu, l’assurance ne vous indemnise pas. Certaines compagnies proposent une assurance pneu spécifique.

Connaître les indices pour savoir quand changer ses pneus


Pour connaître l’âge d’un pneu, examinez-le. Sa date de fabrication se trouve sur son flanc. Le numéro DOT indique la semaine et l’année de production (les 4 derniers chiffres). D’autres observations donnent des indices sur son état d’usure et vous permettent de savoir quand changer un pneu de voiture :

  • Le témoin d’usure placé dans les rainures principales se trouve au même niveau que la bande de roulement. Cette situation se présente lorsque la profondeur des sculptures est inférieure à 1,6 mm. Votre pneu est lisse ou presque. Vous risquez une amende de 4e classe (135 €)(1) en roulant avec des pneumatiques lisses ;

  • Des craquelures zèbrent les flancs ;

  • Une bosse apparaît. Cela signifie que la structure interne est compromise. L’armature ne soutient plus la roue et devient dangereuse ;

  • La gomme s’arrache par endroits ;

Entre deux contrôles professionnels, vous êtes encouragé à contrôler vous-même vos pneumatiques. Au-delà des signes de vieillissement, vérifiez :

  • L’absence d’élément extérieur fiché dans la gomme comme un clou ;

  • La différence d’usure entre les roues de gauche et de droite. Lorsqu’elle apparaît, elle peut être le symptôme d’un problème de gonflement des roues ou de parallélisme de la voiture.



Comment changer un pneu de voiture seul ?



Changez un pneu de voiture et une roue sont deux opérations différentes. Il est conseillé de savoir installer seul une roue de secours à la suite d’une crevaison. En revanche, si vous n’êtes pas familier avec le changement de pneu et ne possédez pas les outils adéquats, mieux vaut laisser cette opération à un professionnel. Celui-ci se chargera aussi de l’équilibrage, du parallélisme et de l’ajustement de la pression.

Lorsque vous changez une roue, vous devez :

  1. Choisir un lieu plat et stable (un parking, devant votre garage, sur le bas-côté de la route) ;

  2. Installer votre triangle si vous êtes sur une route et enfiler votre gilet rétro-réfléchissant ;

  3. Vérifier que le frein à main est serré ;

  4. Sortir la roue de secours, le cric et la clé à pneu ;

  5. Enlever l’enjoliveur ;

  6. Desserrer légèrement les écrous du pneu avec la clé et la manœuvrant dans le sens anti-horaire ;

  7. Placer le cric au niveau du point de levage de la voiture et la faire monter ;

  8. Desserrer complètement les écrous et les retirer ;

  9. Enlever la roue ;

  10. Placer la roue de secours ;

  11. Remettre les écrous en place et les serrer légèrement ;

  12. Faire descendre la voiture ;

  13. Visser complètement les écrous ;

  14. Replacer la jante.



Les règles pour le changement des pneumatiques usés



Quand vous installez de nouveaux pneumatiques, il est important de conserver l’équilibre du véhicule.

Le remplacement d’un seul pneu


Vous devez opter pour un pneu identique à celui installé sur le même essieu. Marque, modèle, dimension, saison et structure doivent être les mêmes. Le niveau d’usure doit aussi être équivalent.

Changer les quatre pneumatiques


Si vous avez une voiture à quatre roues motrices, il est indispensable de l’équiper de quatre pneus identiques.

Pour un véhicule à traction, l’important est de placer deux roues identiques sur l’essieu avant et sur l’essieu arrière.

Le changement de deux pneus


Lorsque vous changez deux pneus en même temps, vous faites le choix de conduire une voiture équilibrée. L’usage est de placer les accessoires neufs sur l’essieu arrière pour des raisons de sécurité. Ils améliorent ainsi la stabilité du véhicule.



Changer de pneu en fonction des saisons



Pour préparer votre voiture à l’hiver, il est souvent conseillé d’opérer un changement de roues. Les pneus hiver ont une adhérence maximale sur les routes enneigées ou verglacées et sont appréciés à partir d’une température inférieure à 7°. Leur distance de freinage est plus courte par temps froid par rapport aux pneus été.

La loi sur les pneus hiver, ou loi Montagne, impose l’installation de ces accessoires dans certains départements montagneux entre novembre et mars. À défaut, vous devez avoir des chaînes ou des chaussettes neige dans le véhicule.

Pensez à remettre des pneus été au début du printemps. Les pneus hiver sont bruyants sur route sèche, moins efficaces dès que la température grimpe. Dans les régions peu sujettes à la neige et au verglas, le pneu toutes saisons est souvent un bon compromis.



Lire un pneu pour choisir les nouveaux



Pour changer de pneu, vous devez choisir un modèle dont votre véhicule a besoin. En décryptant les informations placées sur le flanc de la roue, vous trouverez un remplaçant adéquat :

  • La référence de type « 205/55R16 » définit la largeur, la hauteur de pneu (en % de la largeur) et le diamètre de la jante ;

  • Les 2 chiffres suivants indiquent l’indice de charge maximale en kg que le pneu peut supporter en étant toujours performant ;

  • Une lettre à la fin de la référence donne l’indice de vitesse.


L’étiquetage obligatoire du pneu



Il permet de sélectionner des pneus performants, sûrs et peu bruyants. La longévité et le freinage sur sol sec ne sont pas pris en compte. Les informations figurant sur l’étiquette concernent :

  • La résistance au roulement qui conditionne la consommation de carburant et donc l’émission de CO2. Entre la catégorie A (la plus vertueuse) et la G (la plus gourmande) il y a un écart de 0,5 l/100 km et 13 g de CO2. (La lettre D n’est pas utilisée).

  • L’adhérence sur sol mouillé. Entre une gomme A et F (les lettres D et G ne sont pas utilisées) la différence de distance de freinage peut atteindre 18 m à 80 km/h.

  • Le niveau de bruit extérieur, en décibel. Pour en simplifier la lecture, la catégorie du niveau sonore du pneu est aussi indiquée avec des ondes noires. 1 onde noire = silencieux, 2 ondes noires = moyen, 3 ondes noires = bruyant.

Les pneus sont responsables de 20 à 30 % de la consommation en carburant d’une voiture. Les choisir soigneusement fait partie des solutions pour dépenser moins au volant de sa voiture.



Où faire changer ses pneus et combien ça coûte ?



Pour faire changer vos pneus, vous pouvez aller chez un concessionnaire, un garagiste ou un centre auto. Le prix du montage est généralement compris entre 15 et 20€ par pneu. Il s’ajoute au prix d’achat de l’accessoire qui peut quant à lui s’échelonner de 40€ à plus de 200€ en fonction du modèle (taille, technologie, saison…).

Assuré Groupama

Malgré la vigilance accordée à l’état de vos pneus, une crevaison ne prévient pas toujours. Si vous avez souscrit l’assistance Panne et que vous n’êtes pas dans des conditions optimales pour mettre en place temporairement votre roue de secours, vous pouvez faire appel à l’Assistance Groupama pour vous dépanner.

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Picto Auteurs

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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.

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