Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.
Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr
Une voiture hybride comporte à la fois un moteur essence ou diesel, et un ou plusieurs moteurs électriques. Si la voiture électrique comporte parfois un prolongateur d’autonomie thermique pour pouvoir continuer à rouler même sans batterie, c’est l’inverse pour les modèles hybrides. En effet, l’énergie thermique reste souvent prioritaire.
La batterie de l’hybride permet d’accumuler l’énergie. Il s’agit d’une batterie lithium ion, qui servira pour soutenir le moteur thermique dans certains contextes, comme l’accélération par exemple.
Ainsi, les voitures hybrides ne permettent pas toujours de rouler en mode électrique, même si théoriquement, leur appellation suggère qu’on peut alterner la propulsion en mode thermique et électrique. Et c’est justement l’un des aspects les plus importants pour déterminer quelle voiture hybride choisir.
L’usage d’un système hybride permet de réaliser entre 10 et 40 % d’économies sur le carburant. Le montant réel dépend d’abord de la technologie hybride employée, sachant qu’un véhicule hybride rechargeable s’avère bien plus économique qu’un modèle hybride léger.
Les économies de carburant reposent également sur le type de trajet. Ainsi, la micro hybridation et le full hybrid s’avèrent plus économiques en ville. À l’inverse, ces modèles sont moins performants sur la route, et l’hybride léger ne présente même aucun intérêt si vous ne roulez jamais en ville. Les hybrides rechargeables pour leur part, affichent une bonne performance en ville comme sur l’autoroute.
Il existe 4 modèles hybrides selon la technologie employée.
Ce type de véhicule est équipé d’un alterno-démarreur de 3 kW environ, qui sert à recharger la batterie et à démarrer le moteur. La batterie est alors sollicitée pour alimenter la fonction Stop & Start, permettant de couper le moteur à l’arrêt et de le redémarrer automatiquement au moment où le conducteur lâche le frein. Ce système peut s’avérer intéressant en ville ou dans le cadre d’un usage impliquant des arrêts assez fréquents, mais il ne permet pas de rouler en mode 100 % électrique.
Comme pour la technologie micro-hybride, celle-ci ne dispose pas d’un mode électrique. Il s’agit d’une amélioration du système précédent. Une batterie lithium-ion plus puissante (plus de 3 kWh) sert à assister le moteur thermique, qui est moins sollicité lors de l’accélération.
Ce type de modèle peut rouler en mode électrique, mais uniquement pendant quelques instants et dans un contexte bien précis. La traction est assurée par le moteur électrique pendant le démarrage et sur quelques kilomètres, puis le moteur thermique va s’activer. Cette phase électrique est alimentée par une batterie rechargée en récupérant l’énergie de la décélération. Si le trajet nécessite un effort particulier (comme un dépassement sur une côte), les moteurs thermique et électrique peuvent fonctionner en simultané afin d’alléger les sollicitations subies par le moteur thermique, et ainsi réduire la consommation de carburant.
C’est le seul véhicule hybride qui permet de rouler en mode 100 % thermique ou 100 % électrique. En effet, ces voitures sont rechargeables comme les voitures électriques, sur secteur ou sur une borne de recharge, d’où l’appellation Plug-in hybrid electric vehicle (PHEV). L’autonomie en mode électrique est d’environ 50 km, et il existe des modèles SUV.
Le choix d’une voiture dépend des utilisateurs et de l’usage. Pour les hybrides en particulier, il est préférable de disposer de davantage d’autonomie lorsqu’on effectue souvent des longs trajets.
Si vous roulez surtout en ville sur de courtes distances, vous pouvez choisir un modèle hybride léger, souvent qualifié d’auto-rechargeable par les constructeurs. Ce type de véhicule, qui permet de démarrer en mode électrique, apporte à la fois un bon confort de conduite et des économies appréciables, dans la mesure où les arrêts sont fréquents et les trajets plutôt réduits.
Dans le cas où vous roulez régulièrement sur d’assez longues distances (trajet domicile-travail de 50 km par exemple), mieux vaut opter pour un modèle rechargeable. Cela permet de rouler assez longtemps en mode zéro émission, et de faire des économies substantielles sur le carburant. Il est important de recharger le véhicule pour profiter de la fonction électrique qui aboutit à de réelles économies.
Les gros conducteurs choisiront également l’hybride rechargeable, qui allie autonomie et fiabilité. En effet, la conduite thermique rassure sur de longues distances, tandis que l’énergie électrique constitue un appoint non négligeable et apporte un certain confort.
Dans tous les cas, il faudra prévoir un entretien adapté pour la voiture hybride, qui présente plusieurs spécificités techniques, notamment l’usage de la batterie.
Le prix d’une voiture hybride dépend de sa puissance et du type de modèle.
En général, les rechargeables sont plus coûteuses, et bien entendu, le prix des voitures s’élève avec leur puissance.
Pour savoir quelle voiture hybride d’occasion choisir selon le prix, il est indispensable d’effectuer des recherches et de comparer les offres, car les tarifs des revendeurs ne sont pas uniformes.
Il existe plusieurs aides disponibles pour faciliter l’acquisition de ce type de voiture.
Les aides classiques sont applicables aux voitures hybrides.
La prime à la conversion permet de bénéficier d’une déduction sur le prix d’achat d’un véhicule neuf peu polluant en échange de la mise au rebut de votre ancienne voiture.
Le bonus écologique est réservée à l’achat d’un véhicule électrique, hydrogène ou hybride rechargeable neuf.
Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’autres aides pour l’achat de votre véhicule hybride :
Surprime de conversion pouvant être octroyée localement si vous habitez ou travaillez dans une zone à faibles émissions (ZFE) ;
Majoration du bonus écologique si vous habitez outre-mer ;
Exonération de la taxe régionale et éventuellement de la taxe d’immatriculation pour certaines régions.
Assuré Groupama
Vous êtes décidé à passer à l’électrique ? Le crédit auto Désirio(1) vous permet d’emprunter entre 10 000 € et 75 000 € à un taux avantageux, avec des mensualités de 12 mois à 60 mois. N’hésitez pas à faire une simulation en quelques clics en choisissant le motif de prêt « véhicule électrique ou hybride ».
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Auto
4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu publié le 26/01/2022
Je réponds à vos questions