.

Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Moto volée et assurance : que faire ? - immersive

Moto volée : que faire ?

Contenu mis à jour le 12/03/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Moto volée dans un parking, garage cambriolé, voire scooter emporté sous vos yeux… Si vous constatez le vol de votre deux-roues, il faut agir vite en déclarant le sinistre auprès des forces de l’ordre puis de votre assureur. Et si vous envisagez d’acheter une nouvelle moto, pensez à prendre une assurance adaptée pour la protéger contre le vol. Groupama vous guide sur les démarches à suivre.

Les premiers réflexes à avoir en cas de vol de moto


Si vous constatez que votre deux-roues est en train de se faire voler, appelez immédiatement le 17. La gendarmerie ou la police pourront alors envoyer des équipes pour essayer d’arrêter les malfaiteurs. Si vous constatez le vol du véhicule plus tardivement, prévenez les forces de l’ordre ainsi que votre compagnie d’assurance moto.

Rassembler les preuves du vol


Vous devez justifier que vous avez été victime d’un vol et que vous n’êtes pas responsable de la perte de votre moto ou scooter. Vous pouvez par exemple le prouver à l’aide des débris du cyclomoteur ou de l’antivol fracturé. Dans le cas d’un cambriolage dans votre garage, il peut y avoir des traces d’effraction. Ne touchez à rien jusqu’à l’arrivée des agents de la police ou de la gendarmerie qui effectueront des constatations scientifiques.

Porter plainte


Vous devez rapidement déposer une plainte si votre moto ou scooter a été volé. Jusqu’au moment où vous effectuez cette démarche, vos responsabilités civile et pénale restent engagées. Vous restez donc suspect présumé des éventuelles infractions commises avec le véhicule volé.


Le dépôt de plainte se fait auprès des services du commissariat de police ou de la gendarmerie. Ils enregistreront votre plainte et la transmettront au procureur de la République. En même temps, ils enregistreront la moto ou le scooter volé au Fichier des objets et véhicules signalés (FOVeS), ainsi qu’au système d’immatriculation des véhicules. Il est également possible de porter plainte par courrier auprès du procureur de la République en adressant une lettre au tribunal judiciaire de l’endroit où le vol a été commis. Vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ou déposer directement votre lettre auprès du tribunal.


Celle-ci doit notamment mentionner :

  • Vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone ;

  • Le nom des suspects s’il y en a (sinon, vous pouvez déposer une plainte contre X) ;

  • La date et le lieu de l’infraction, ainsi qu’un récit détaillé des événements ;

  • Les noms et adresses des témoins, s’il y en a.

Vous devez être précis concernant les objets volés. Ainsi, si votre carte grise, votre permis moto et vos papiers d’assurance deux-roues ont été dérobés, il faudra le signaler.


Après avoir déposé plainte, vous recevez un récépissé. Sur demande, vous pouvez également obtenir une copie du procès-verbal du dépôt de plainte.

Prévenir son assurance du vol de la moto


Une fois la plainte déposée, vous devez effectuer la déclaration de vol auprès de votre compagnie d’assurance, dans un délai de 2 jours ouvrés après avoir constaté le vol.


Vous pouvez faire votre déclaration directement auprès du bureau de votre assureur ou du courtier qui vous a accompagné lors de la souscription de votre assurance scooter ou moto. Vous pouvez également déclarer votre sinistre en ligne ou par lettre recommandée.


La déclaration doit préciser :

  • Votre identité et vos coordonnées ;

  • Le numéro de votre contrat d’assurance ;

  • Les circonstances, notamment la date, l’heure et le lieu du sinistre ;

  • Les dommages subis : vol ou tentative de vol, cambriolage ou tentative de cambriolage, vol par effraction, etc. ;

  • Une copie du récépissé du dépôt de plainte.

Partager une annonce de votre moto volée


Pensez à publier rapidement une annonce pour retrouver votre moto. Il existe de nombreux sites internet dédiés qui possèdent généralement une page sur les réseaux sociaux.


Grâce à des applications mobiles, vous pouvez également compter sur la solidarité des motards en publiant une alerte avec la photo de votre deux-roues volé et la localisation.


Enfin, n’oubliez pas de scruter les petites annonces de vente de deux-roues. Il est courant qu’une moto volée soit vite mise en vente.

Quelle assurance souscrire pour être couvert en cas de vol de moto ?


La formule basique est l’assurance au tiers. Elle comporte uniquement une garantie responsabilité civile. Pour assurer votre moto contre le vol, vous devez souscrire une assurance plus complète, de type tiers renforcé avec des options complémentaires ou une assurance tous risques pour protéger votre deux-roues en cas de vol. Cette assurance couvre les risques encourus par le motard et son véhicule, notamment les dommages matériels et corporels à la suite d’un accident, les cas de vols et dégradations, mais aussi les sinistres occasionnés par des catastrophes naturelles et le vandalisme. C’est donc la meilleure assurance moto pour se protéger contre le vol.

À savoir

Problèmes mécaniques ou approche de la saison froide : vous préférez laisser votre moto au garage ? Sachez que tout véhicule terrestre à moteur en état de marche doit rester assuré même s’il n’est pas utilisé (article L211-1 du Code des assurances). Toutefois, en cas d’hivernage de votre moto, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance plus adapté à votre utilisation et votre situation.

Quelle indemnisation en cas de vol de moto ?


De manière générale, le niveau de garantie est proportionnel à la prime d’assurance. Mais les conditions et le montant de l’indemnisation d’une moto volée dépendent aussi de votre contrat d’assurance. Par exemple, la franchise, qui est le reste à charge que l’assuré doit payer en cas de sinistre, varie selon le contrat.


L’indemnisation repose également sur votre capacité à respecter les règles de sécurité et les démarches à effectuer pour la déclaration de sinistre. Si vous ne déclarez pas le sinistre dans les temps, l’assureur peut refuser de vous indemniser. De même, si vous avez omis de sécuriser votre véhicule, l’indemnisation sera moindre, voire inexistante.


Si le scooter ou la moto volée sont retrouvés, l’indemnisation doit être remboursée.

Quelles sont les conditions de la protection de votre moto contre le vol ?


Pour être sûr d’être couvert en cas de vol de moto, il faut respecter les conditions précisées dans votre contrat. Ainsi, l’antivol homologué est souvent exigé pour prétendre à une indemnisation. L’assureur peut demander à ses assurés d’utiliser un antivol scooter de classe SRA (Sécurité et Réparation Automobiles), certifié NF ou certifié NF/FFMC pour pouvoir obtenir la garantie vol.


Assurez-vous que votre deux-roues est correctement protégé :

  • En le fixant à un support fixe robuste, en l’attachant de préférence par le cadre ;

  • En associant antivol et blocage de direction pour une protection optimale ;

  • En installant l’antivol même dans un garage fermé.

Comment protéger votre moto contre le vol ?


Il existe aujourd'hui de multiples solutions pour bien protéger votre deux-roues contre le vol.

Antivol


L’antivol est un système de sécurité mécanique qui offre un niveau de protection et un niveau de résistance élevé.

  • L’antivol U : il est considéré comme le meilleur antivol moto contre les attaques dites brutales (coupe-boulon, sciage, perçage, crochetage). Prenez soin de choisir un modèle dont le diamètre de l’anse est adapté à la taille de votre moto ;

  • La chaîne : les modèles composés de matériaux comme l’acier cémenté sont très résistants. Le système de fermeture doit être homologué par les assureurs ;

  • Le bloque-disque avec alarme : fixé au disque de frein sur la roue, il est utile en cas d’arrêt de courte durée. Il peut être équipé d'un détecteur de mouvement qui déclenche une alarme en cas de tentative de vol.


À savoir

Pensez à vous tourner vers un antivol homologué afin de vous assurer d’une protection supérieure. Certaines compagnies exigent d’ailleurs que votre antivol soit homologué pour vous couvrir en cas de vol. N’hésitez pas à contacter un conseiller pour en savoir plus sur les modalités de votre contrat d’assurance moto.

Alarme


L’alarme est un système antivol électronique pour moto qui émet une alerte sonore puissante pour dissuader les voleurs. Mais elle ne suffit pas toujours à éviter le vol ou l’enlèvement. Vous pouvez l’utiliser en complément d’un antivol mécanique plus solide. Certaines motos disposent également d’un système antidémarrage pour bloquer le moteur qui fonctionne grâce à une clé codée.

Traceur GPS


Les traceurs ou traqueurs antivol utilisant le système de positionnement GPS sont utiles pour géolocaliser le véhicule après le vol.


Certains modèles sont composés de boitiers connectés à votre téléphone portable grâce à une application mobile. Vous êtes ainsi alertés immédiatement au moindre mouvement suspect de votre moto.


Les prix varient en fonction des options, de l’autonomie, de la robustesse, de la présence d’une carte SIM, et de la mise en activité avec ou sans abonnement.

Quels sont les types de motos les plus volés ?


Les motos les plus volées sont les modèles les plus vendus, car cela atteste de leur succès auprès de leur public. Le voleur pourra revendre des pièces détachées plus facilement. On peut également penser à des modèles de moto-cross qui ne nécessitent pas de certificat d’immatriculation pour rouler sur les circuits spécialisés. Il y a aussi les modèles faciles à voler, comme les petits scooters 50cc.


En tête des modèles les plus volés, on peut citer :

Les 10 motos les plus volées

Honda X-ADV 750

Honda PCX125

Yamaha T-Max 530

Yamaha Tracer 7 700

Piaggio Liberty 125

BMW R 1250 GS

Yamaha Ténéré 700

Honda Forza 125

Yamaha Tracer 9 GT

BMW R 1250 RT


Si vous décidez d’opter pour un deux-roues moins énergivore, privilégiez une assurance pour scooter 125 avec de solides garanties, notamment contre le vol.

Comment éviter d'acheter une moto volée ?


Avant d’acheter une moto d’occasion, il vaut mieux s’assurer qu’elle n’a pas été volée. Mais comment savoir si une moto est volée ?


Voici quelques indices qui devraient vous inciter à la prudence :

  • Une trop bonne affaire, avec un prix de vente largement inférieur à la moyenne ;

  • L’insistance du vendeur pour essayer la moto dans un lieu public plutôt qu’à l’adresse indiquée sur la carte grise ;

  • L’insistance du vendeur à être payé en espèces.

Pour vérifier si le véhicule appartient bien à la personne, le numéro de série figurant sur la carte grise et celui sur la moto doivent être identique, sans traces suspectes pouvant faire penser à une tentative de modifier certains caractères.


Examinez également toutes les factures d’entretien pour repérer les éventuelles anomalies chronologiques.

À savoir

Le public ne peut accéder au registre des motos volées. Si vous avez un doute, vous pouvez cependant effectuer une recherche sur les sites de déclaration de vol de motos ou vous adresser au site Ma Sécurité pour être mis en relation avec des policiers 24 h/24 et 7 j/7.

FAQ - Vos questions sur le vol de moto


Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur les motos volées.

Comment retrouver sa moto volée ?


La première chose à faire est d’alerter les services de police pour déclarer le vol. Ils pourront ainsi inscrire votre moto au fichier des véhicules volés (FOVeS). Publiez ensuite le plus tôt possible une alerte de vol sur les sites, réseaux sociaux et applications mobiles dédiés, avec photo, description précise de votre moto et lieu du vol.

Quel est le délai de déclaration à l'assurance en cas de vol de moto ?


La déclaration de vol doit être faite dans un délai de deux jours ouvrés après avoir constaté le vol. Attention à bien respecter ce délai, car votre assureur peut vous refuser une indemnisation.

Comment déclarer une moto volée ?


La déclaration de vol auprès de votre assureur peut s’effectuer en ligne via votre espace client, auprès d’un conseiller dans une agence ou par lettre recommandée (courrier postal ou électronique).

Assuré Groupama

La garantie vol de notre assurance moto couvre aussi le remplacement des barillets et des clés en cas de vol de clés, et protège votre deux-roues contre le vol de pièces comme les roues ou la selle.

Simulez votre tarif assurance moto gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre d'assurance pour votre moto

  • Cerise moto rebond

    Auto

    Assurance moto

    Circulation en ville ou sur route, petit trajet quotidien, moto neuve ou d'occasion... Découvrez la formule d'assurance moto adaptée à votre situation

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions