Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Résiliation d’une assurance moto : tout ce qu’il faut savoir

Vous venez de vendre votre moto ? Votre police d’assurance arrive bientôt à échéance et vous envisagez de la résilier ? Nous vous proposons de faire le point sur les démarches à entreprendre dans le cadre d’une résiliation de contrat d’assurance moto.

Résiliation d'une assurance moto

Les différents motifs de résiliation d’une assurance moto


On prend généralement la décision de résilier son assurance moto pour deux raisons :

  • L’impossibilité de l’assureur à fournir certains services à la suite d’un changement de la situation personnelle de l’assuré.

  • Le vol, la cession ou la destruction du véhicule à deux-roues.


À savoir

Dans certains cas particuliers, votre assureur peut lui aussi décider de mettre un terme à votre contrat. C’est le cas notamment en cas de défaut de paiement des cotisations ou si un sinistre se produit dans une situation particulière entrainant une rupture de contrat.

La résiliation d’une assurance moto à l’échéance


À l’échéance, le client peut mettre un terme à son contrat pour souscrire une nouvelle formule d’assurance auprès d’une autre compagnie. Dans ce cas, il doit envoyer une lettre à son assureur afin de demander la résiliation, en respectant un délai de 2 mois avant l’échéance du contrat, et de préférence par courrier recommandé avec accusé de réception.

La résiliation d’une assurance moto avec la loi Hamon ou Chatel


Il est important de connaître l’existence de deux lois essentielles concernant la résiliation des contrats d’assurance : la loi Chatel et la loi Hamon.

  • La loi Chatel est appliquée depuis 2008. Elle stipule que l’assureur a l’obligation d’informer son client, à l’approche de la date anniversaire, de la possibilité de résilier son contrat s’il le désire. Pour les contrats à tacite reconduction, et dans le cas d’une omission ou d’un retard au niveau de l’envoi de l’avis d’échéance, le client a le droit de résilier son contrat d’assurance par le biais d’une demande de résiliation (par courriel ou lettre). L’annulation du contrat prendra effet le lendemain de la date du courrier, ou de la date indiquée sur le tampon de la poste.

  • La loi Hamon ou loi sur la consommation est en vigueur depuis 2015. Elle autorise ceux qui ont souscrit une assurance de résilier leur contrat après 1 an d’adhésion, sans justification et sans risque de pénalités. Grâce à cette loi, vous pouvez ainsi mettre fin à tout moment à votre police d’assurance, notamment dans le cas de la résiliation d’une assurance scooter suite à une vente.

Dans tous les cas, afin de résilier une assurance deux-roues, le client doit communiquer les informations concernant son dossier à son nouvel assureur. À charge pour ce dernier de procéder aux démarches nécessaires pour rendre effectif le nouveau contrat.

À savoir

Vous avez souscrit un prêt pour l’achat de votre moto, et vous recherchez une assurance emprunteur plus adaptée à vos attentes ? Avec la loi Hamon, la résiliation d’une assurance de prêt est possible dès la première année du contrat. Contactez votre assureur pour connaître les démarches à entreprendre.

La résiliation d’une assurance moto avant la 1e échéance


Peut-on résilier son assurance moto à tout moment ? Dans certaines conditions, il est possible d’effectuer une résiliation sans attendre la fin de la première échéance du contrat. Cela peut survenir dans le cas de :

  • Changement de situation personnelle de l’assuré. Il peut s’agir d’un changement de domicile, de situation matrimoniale, de profession. Un départ à la retraite ou la cessation définitive d’activité professionnelle peuvent également motiver la résiliation avant échéance.

  • Transmission du véhicule suite à une donation ou une vente.

  • La destruction ou le vol de la moto.

Comment résilier une assurance moto en pratique ?


En cas de changement de compagnie d’assurance, vous êtes en droit de demander à votre nouvelle compagnie d’assurance d’effectuer les démarches entourant la résiliation. Vous devrez lui transmettre les informations relatives à votre ancien contrat.


Dans tous les cas, si vous avez décidé de résilier votre assurance moto, dans le cas d’une vente sans rachat derrière par exemple, vous devez faire parvenir une lettre de résiliation à votre assurance par voie de courrier ordinaire, ou par lettre recommandée avec accusé de réception. En cas de litige, elle peut servir de preuve, ne serait-ce que pour le respect des délais exigés.


Outre vos coordonnées, cette lettre de résiliation pour assurance moto doit contenir les informations suivantes :

  • L’objet de la lettre

  • La référence du contrat et sa date d’échéance

  • La date d’effet de la résiliation

  • Les motifs de la résiliation

  • Les informations relatives à la moto : immatriculation, marque, modèle

  • Les preuves justifiant la résiliation : documents de vente, déclaration de vol...

  • Votre signature.


À savoir

Vous avez décidé de vendre votre moto ? Votre lettre de résiliation d’assurance moto pour vente devra s’accompagner du certificat de cession du deux-roues. Il est conseillé de faire parvenir l’ensemble du courrier à l’assurance par voie recommandée avec accusé de réception.

Les risques de conduire une moto sans assurance


La responsabilité civile est l’option obligatoire minimale à laquelle doit souscrire tout propriétaire de véhicule à deux-roues. À noter que même si la moto est immobilisée, il n’est pas possible de suspendre le contrat d’assurance.


Selon l’article L211-26 du Code des assurances, conduire une moto sans être assuré vous expose à une amende de 3 750 euros(1). À cette sanction peuvent s’ajouter des peines de travaux d’intérêt général, la confiscation de votre véhicule, la suspension ou l’annulation du permis ou l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.


Si vous avez été condamné pour défaut d’assurance, vos futurs contrats d’assurance feront l’objet d’une majoration supplémentaire car vous serez considéré comme un client à risques. En cas d’accident de moto, et si vous êtes reconnu fautif, vous risquez de rembourser des frais onéreux, voire de subir des peines d’emprisonnement.

Assuré Groupama

Vous assurer, c’est aussi vous aider à anticiper les risques. Pour vous encourager à vous équiper, le plafond de la garantie accident corporel du conducteur est doublé si vous portez un gilet air bag homologué au moment de l’accident. Cette garantie est automatiquement incluse dans toutes les formules du contrat Conduire 2 roues et assimilés. Et en tant qu’assuré 2/3 roues Groupama, vous bénéficiez aussi d’une réduction de 10 % chez Motoblouz sur un équipement et d’un abonnement gratuit pendant 12 mois à la version premium de l’appli Liberty rider.

Votre tarif assurance moto gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre d'assurance pour votre moto

  • Cerise moto rebond

    Auto

    Assurance moto

    Circulation en ville ou sur route, petit trajet quotidien, moto neuve ou d'occasion... Découvrez la formule d'assurance moto adaptée à votre situation

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l'assurance moto

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Source : Code des assurances, consulté le 4 mai 2022
(2) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.


Contenu publié le 23/06/2022