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Boîte automatique ou manuelle : laquelle choisir ?

Si les plus aguerris des conducteurs aiment passer les vitesses en se prenant pour un pilote, quel bonheur d’avoir une boîte de vitesse automatique lorsqu’on se retrouve dans les embouteillages ! Mais comment choisir entre une boîte de vitesse manuelle et une automatique ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux systèmes ?

Boite de vitesse automatique ou manuelle

Quels sont les différents types de boîtes de vitesse ?


La boîte de vitesse est un organe central dans la mécanique automobile. Elle permet la coordination des roues et du moteur pour gérer l’allure du véhicule. Il existe les boîtes de vitesse manuelles et les boîtes de vitesse automatiques. Leur principale différence réside dans le besoin pour le conducteur d’effectuer ou non une action.

À savoir

D’autres boîtes de vitesses plus rares sont commercialisées : la transmission à variation continue (CVT), la boîte à double embrayage ou encore la boîte robotisée.

La boîte manuelle en pratique


La boîte de vitesse manuelle ou encore boîte mécanique est la plus répandue en Europe. Pendant longtemps, c’était d’ailleurs la seule boîte de vitesse qui existait.

Comment marche une boîte manuelle ?


Une boîte manuelle comporte cinq ou six vitesses et la marche arrière. On les retrouve sur le levier qui permet de passer les rapports de vitesses. La boîte manuelle s’enclenche lorsque l’on appuie sur l’embrayage ou le débrayage. Pour changer les vitesses, il faut donc nécessairement une action du conducteur au moyen de la pédale d’embrayage et du levier de vitesses.

Avantages et inconvénients


La transmission manuelle est populaire auprès de nombreux conducteurs car elle présente de nombreux avantages :

  • les économies de carburant : une conduite adaptée réduit en moyenne de 5 à 15 % la consommation d’essence ou de diesel par rapport à une boîte de vitesses automatique,

  • moins onéreuse à l’achat,

  • moins chère et plus facile à entretenir,

  • une meilleure expérience de la conduite : le conducteur gère lui-même les rapports de vitesses en fonction de la route, ce qui procure aussi de plus grandes sensations pour une conduite sportive par exemple,

  • plus facile à réparer ou à remplacer par un autre type de boîte de vitesse.

Les boîtes manuelles comportent néanmoins des inconvénients :

  • nécessité d’une vigilance constante et conduite plus fatigante : il faut sans cesse changer les vitesses, ce qui peut être épuisant en cas de trafic important,

  • conduite moins fluide,

  • apprentissage plus long,

  • risque de disparaître au profit de la transmission automatique.

La boîte automatique en pratique


La boîte automatique est l’une des boîtes les plus populaires aux États-Unis et en Asie. Mais elle gagne en popularité en France, au point que certains candidats à l’examen du permis de conduire demandent à leur auto-école de le passer sur une voiture automatique. Aucune intervention du conducteur n’est nécessaire.

Comment marche une boîte automatique ?


Avec la boîte de vitesses automatique (BVA), les rapports de vitesses sont changés automatiquement par le mécanisme de la voiture. Passer les vitesses n’est plus une préoccupation pour le conducteur. Un véhicule avec une boîte automatique ne comporte qu’une pédale de frein et une pédale d’accélération, il n’y a plus de pédale d’embrayage. Le levier a plusieurs positions :

  • P (Parking) : pour bloquer les roues du véhicule ;

  • R (Reverse) : pour la marche-arrière ;

  • N (Neutral) : pour mettre le point mort mais qui ne bloque pas les roues ;

  • D (Drive) : pour la marche avant ;

  • 1 ou 2 : pour la 1ère vitesse ou un mode qui réunit les 2 premières vitesses ;

  • S (Sport) : sur certains modèles sportifs.

Avantages et inconvénients


Les transmissions automatiques sont de plus en plus utilisées sur les nouveaux modèles de voitures car les avantages sont non négligeables. Citons tout d’abord le confort de conduite car il n’est plus nécessaire d’embrayer, de débrayer ou de lâcher la main droite du volant. Les changements de vitesse gagnent en fluidité, de même que la conduite.


Les boîtes automatiques présentent pourtant des inconvénients qui expliquent pourquoi elles peinent à s’imposer en France. La consommation de carburant est plus importante qu’avec une boîte manuelle. Plus chère à l’achat, son entretien et ses réparations sont également plus onéreuses car plus complexes. Les plaquettes de frein subissent plus de dommages car l’automobiliste ne peut pas utiliser le frein moteur, sauf sur les modèles munis d’une position manuelle. Enfin, la fiabilité et les performances de certains modèles sont remises en cause. Mais les modèles de voitures automatiques sont de plus en plus fiables.

Passer le permis pour conduire une automatique


Vous pouvez conduire une automatique avec un permis B classique, qui permet aussi de conduire une manuelle. Le permis qui ne permet de conduire que des véhicules automatiques est le BEA (pour boîte d’embrayage automatique). Comme vous n’avez pas à apprendre à passer les vitesses, ce permis nécessite moins d’heures de cours minimum qu’un permis B classique (13 heures pour le BEA, 20 heures pour le permis B). Vous pourrez par la suite passer d’un permis pour voiture avec boite automatique à un permis pour voiture manuelle si vous le désirer. Il vous faudra alors suivre une formation de 7 heures pour apprendre à conduire avec une boite manuelle.

Boîte manuelle ou automatique, quels critères de choix ?


Certains critères vous aideront à vous décider entre boîte automatique ou manuelle :

  • L’économie de carburant : réservez les boîtes de vitesses automatiques aux trajets en villes ou les routes sinueuses et préférez les boîtes manuelles pour les longs trajets sur de grands axes routiers ou sur l’autoroute.

  • Le confort : optez pour une boîte automatique si vous recherchez une conduite confortable et détendue.

  • La concentration : la boîte de vitesses automatique favorise la concentration et permettrait de réduire les risques d’accident.

  • La sensation : si vous êtes adepte de sensations et aimez jouer les pilotes de courses, c’est une boite manuelle qu’il vous faut !

Les autres boîtes de vitesse


Il existe également d’autres modèles de boîte de vitesse comme la boîte séquentielle, uniquement réservée aux modèles de véhicules sportifs, ainsi que la boîte CVT et la boîte à double embrayage.

Qu’est-ce qu’une boîte CVT ?


La boîte de vitesses CVT, pour Continuously Variable Transmission, est un système mécanique qui permet de faire varier de façon continue le rapport de démultiplication du moteur. Il s’agit d’une alternative à la boîte de vitesses automatique. Comme elle, elle fonctionne sans levier de vitesse ni pédale d’embrayage.


Parmi ses avantages, citons un meilleur confort de conduite et une préservation du moteur car le nombre de rapports n’est pas limité. La boîte CVT permet de faire des économies de carburant car il n’y a plus de surconsommation éventuelle due au passage des vitesses. Enfin, une boîte CVT n’est pas très chère à l’achat ni à l’entretien, notamment sur les moteurs peu puissants.


En revanche, elle n’est pas destinée aux moteurs très puissants. Ensuite, la boîte CVT peut donner au véhicule l’impression d’un certain manque de dynamisme, qui ne sera pas du goût des amateurs d’une conduite sportive.

Qu’est-ce qu’une boîte à double embrayage ?


Une boîte de vitesses à double embrayage a la même architecture qu’une boîte manuelle, mais elle se compose de deux demi-boîtes indépendantes qui possèdent chacune leur embrayage. Un des embrayages est dédié aux rapports pairs, l’autre aux rapports impairs. Les vitesses sont passées automatiquement grâce à une action hydraulique ou mécanique.


Ainsi, la traction n’est pas rompue, comme le fait le passage au point mort. Lors du passage de vitesse, la réaction est extrêmement rapide, limitant ainsi les à-coups pour une conduite plus confortable. La boîte à double embrayage est adaptée à tous les styles et environnements de conduite mais procure encore plus de confort.


Cependant, l’inconvénient majeur est son coût. Il s’agit d’une option chère, à l’entretien et aux réparations onéreuses, l’embrayage étant double.

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Avantages
Inconvénients

Boîte manuelle

Moins chère à l’achat ; Facile d’entretien ; Meilleures sensations

Conduite moins fluide ; Conduite plus fatigante ; Changement de vitesse plus lent

Boîte automatique

Conduite plus apaisée ; Changement adapté des vitesses ; Conduite sécurisée (2 mains sur le volant)

Entretien onéreux ; Pièces lourdes ; Réparations difficiles

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Contenu publié le 31/05/2022