Les autres boîtes de vitesse
Il existe également d’autres modèles de boîte de vitesse comme la boîte séquentielle, uniquement réservée aux modèles de véhicules sportifs, ainsi que la boîte CVT et la boîte à double embrayage.
Qu’est-ce qu’une boîte CVT ?
La boîte de vitesses CVT, pour Continuously Variable Transmission, est un système mécanique qui permet de faire varier de façon continue le rapport de démultiplication du moteur. Il s’agit d’une alternative à la boîte de vitesses automatique. Comme elle, elle fonctionne sans levier de vitesse ni pédale d’embrayage.
Parmi ses avantages, citons un meilleur confort de conduite et une préservation du moteur car le nombre de rapports n’est pas limité. La boîte CVT permet de faire des économies de carburant car il n’y a plus de surconsommation éventuelle due au passage des vitesses. Enfin, une boîte CVT n’est pas très chère à l’achat ni à l’entretien, notamment sur les moteurs peu puissants.
En revanche, elle n’est pas destinée aux moteurs très puissants. Ensuite, la boîte CVT peut donner au véhicule l’impression d’un certain manque de dynamisme, qui ne sera pas du goût des amateurs d’une conduite sportive.
Qu’est-ce qu’une boîte à double embrayage ?
Une boîte de vitesses à double embrayage a la même architecture qu’une boîte manuelle, mais elle se compose de deux demi-boîtes indépendantes qui possèdent chacune leur embrayage. Un des embrayages est dédié aux rapports pairs, l’autre aux rapports impairs. Les vitesses sont passées automatiquement grâce à une action hydraulique ou mécanique.
Ainsi, la traction n’est pas rompue, comme le fait le passage au point mort. Lors du passage de vitesse, la réaction est extrêmement rapide, limitant ainsi les à-coups pour une conduite plus confortable. La boîte à double embrayage est adaptée à tous les styles et environnements de conduite mais procure encore plus de confort.
Cependant, l’inconvénient majeur est son coût. Il s’agit d’une option chère, à l’entretien et aux réparations onéreuses, l’embrayage étant double.