Fonctionnement d’une voiture hybride rechargeable
Équipée d’un moteur électrique et d’un moteur thermique, la voiture hybride rechargeable bénéficie de plusieurs systèmes de rechargement qui lui offrent une autonomie importante.
Comme tout véhicule hybride, elle se recharge en roulant et en utilisant l’énergie produite par le moteur thermique. Dotée d’un système de freinage régénératif, elle récupère également l’énergie cinétique lors des phases de décélération ou de freinage. Cette énergie est utilisée pour recharger la batterie du moteur électrique.
Contrairement aux voitures hybrides non rechargeables, les voitures hybrides rechargeables, appelées aussi PHEV pour Plug-in hybrid electric vehicle, peuvent être chargées via une prise domestique ou une borne de recharge, publique ou privée.
Lorsque la batterie est complètement chargée, la voiture peut parcourir de courtes distances en mode tout électrique, sans utiliser le moteur thermique. Et lorsque la batterie est déchargée, le moteur thermique prend le relais. Il est aussi possible de combiner les deux moteurs pour augmenter la puissance.
Hybride rechargeable : pour qui ? Ce système combine les avantages et les performances écologiques d’un véhicule électrique, et la puissance et l’autonomie d’un véhicule thermique. Adapté pour rouler en ville sur des petits trajets, ce type de voiture est aussi puissant et fiable sur des distances plus longues.
Est-il possible de trouver une voiture hybride rechargeable pas chère ? Le prix d’achat neuf reste toujours plus élevé que celui des autres modèles hybrides, mais ce véhicule est le plus adapté si vous devez parcourir de longs trajets ou l’utilisez de manière intensive. Une option peut être de trouver une voiture hybride rechargeable d’occasion pour réaliser une bonne affaire.
Différence entre hybride rechargeable et non rechargeable
Comme son nom l’indique, une voiture hybride rechargeable peut être rechargée sur une prise domestique ou une borne de recharge dédiée. Ce n’est pas le cas pour un modèle hybride classique.
La différence entre hybride rechargeable et non rechargeable peut être résumée ainsi :