Comment assurer sa voiture hybride ?
En France, chaque propriétaire de véhicule terrestre à moteur doit souscrire une assurance auto. Cette obligation légale vise à protéger les conducteurs, les passagers et les tiers en cas d’accident. L’assurance auto permet de couvrir les dommages matériels ou corporels que vous pourriez causer à un tiers ou que vous pourriez vous-même subir. Elle peut également couvrir les frais de réparation ou de remplacement de votre voiture hybride en cas de vol ou de dommages éventuels. À l’instar d’un véhicule essence ou diesel, vous avez le choix entre différentes options et formules pour assurer votre véhicule hybride.
Assurance au tiers
Il s’agit de la formule d’assurance auto la plus abordable. Parfois appelée assurance responsabilité civile, l’assurance au tiers ne couvre que les dégâts corporels et matériels que vous pourriez causer à autrui en cas d’accident. Les dommages causés à votre propre voiture ne sont pas pris en charge en cas de sinistre. Si vous êtes responsable d’un accident qui endommage la batterie motrice de votre véhicule électrique ou hybride, il est possible que vous ne soyez pas indemnisé. Son remplacement peut alors être très coûteux.
Assurance intermédiaire
L’assurance intermédiaire, ou assurance au tiers plus, constitue un bon compromis entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques, à un prix souvent attractif. En plus des garanties offertes par l’assurance au tiers, elle généralement couvre généralement les dommages causés à votre voiture en cas d’incendie, de vol ou de bris de glace.
Assurance tous risques
L’assurance tous risques est la formule la plus complète et la plus recommandée pour les voitures hybrides. Elle couvre en effet tous les dommages, qu’ils soient causés à un tiers ou à votre propre véhicule, quel que soit le type d’accident et quelle que soit votre responsabilité en tant que conducteur. Elle est donc idéale pour protéger votre nouveau véhicule.
Quelles garanties doivent couvrir une voiture hybride ?
En plus des garanties obligatoires, il est fortement recommandé de souscrire des garanties complémentaires pour votre voiture hybride. En effet, certains équipements spécifiques aux véhicules hybrides (batterie, câble de recharge) nécessitent une couverture appropriée.
Les garanties obligatoires
Tout véhicule doit obligatoirement être assuré avec la garantie responsabilité civile, fournie dans le contrat de couverture minimum. Elle couvre les dégâts matériels et les éventuelles blessures que vous pourriez causer à un tiers lors d’un accident. En revanche, les dommages que vous subirez ne seront pas pris en charge par l’assurance. Vous devrez régler seul les frais de réparation de votre véhicule.
Les garanties complémentaires recommandées pour un véhicule hybride
Pour une voiture hybride, il est conseillé de souscrire des garanties proposées :
Dommages tous accidents (ou tous risques) : elle couvre tous les dégâts causés à votre voiture, y compris en cas d’accident responsable ;
Bris de glace : elle prend en charge le remplacement des vitres de votre voiture (rétroviseurs, vitres, pare-brise) ;
Dommages collision : vous êtes indemnisé au moment d’une collision avec un autre véhicule, un piéton ou un animal lorsque ces derniers sont identifiés ;
Incendie et vol ;
Assistance panne 0 km : vous êtes remorqué jusqu’à une borne de recharge ou jusqu’à votre domicile en cas de panne de batterie à quelques kilomètres de chez vous ;
Pannes mécaniques : elle couvre les frais de réparation ou de remplacement de la pièce défectueuse, main d’œuvre comprise, nécessaires à la remise en état de votre voiture.
Il existe d’autres garanties pouvant vous couvrir en cas de tempête, de catastrophes naturelles ou technologiques. N’hésitez pas à comparer les formules pour choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins et de votre budget.
Quel est le prix d’une assurance auto pour modèle hybride ?
Le prix d’une assurance auto pour voiture hybride dépend de plusieurs facteurs :
Tarif en fonction du conducteur
Le profil du conducteur influence fortement le montant de la prime d’assurance auto. Pour déterminer le tarif de l’assurance d’une voiture hybride, les compagnies prennent en compte votre âge, votre lieu d’habitation (certaines villes sont considérées comme accidentogènes), votre expérience de conduite (et l’année d’obtention du permis de conduire), l’usage de votre véhicule (citadin ou pour de longs trajets sur autoroute) et vos antécédents.
Tarif en fonction du type de véhicule
Selon le modèle de voiture hybride choisir (hybride classique, hybride légère ou hybride rechargeable), le tarif de l’assurance diffère. Pour calculer la cotisation, les assureurs prennent généralement en compte la puissance, la technologie de la motorisation, la marque, le kilométrage (pour une voiture d’occasion), la valeur du véhicule, ainsi que son ancienneté et son niveau de sécurité.
N’hésitez pas à demander plusieurs devis d'assurance auto ou à passer par un comparateur pour trouver une assurance voiture hybride moins chère.
Assuré Groupama
Notre assurance auto est parfaitement adaptée à l’usage de véhicules hybrides. Vous pouvez choisir entre 4 formules selon vos besoins et votre budget. Quel que soit le niveau de garantie souscrit, vous bénéficiez d’une assurance dommages corporels du conducteur pour être couvert en cas de sinistre.
Simulez votre tarif assurance auto gratuitement en 3 minutes
Les experts Auto Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Découvrez notre offre d’assurance auto
Auto
Assurance auto
Découvrir l'offrePlusieurs formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Découvrez nos infos et conseils auto
Auto
Fonctionnement voiture hybride
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les véhicules hybrides.
Auto
Voiture hybride non rechargeable
Comment bien la choisir ? Tous les critères à prendre en compte lors d’un achat.
Auto
Acheter une voiture
Découvrez nos conseils et des informations pour réussir cette opération.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions