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Quelle est l’autonomie moyenne d’une voiture électrique ?
L’autonomie d’une voiture entièrement électrique détermine la distance qu’elle peut parcourir avec une batterie chargée. Elle est donc très variable et dépend avant tout du type de voiture choisi. Citadine, familiale ou SUV : la puissance de la batterie diffère.
L’autonomie électrique des voitures commercialisées varie actuellement entre 135 et 730 km en cycle WLTP, soit environ 100 à 600 kilomètres réels, et donc 350 km en moyenne. Ce secteur très compétitif comprend déjà de nouveaux modèles de voitures électriques promettant une autonomie de plus de 800 km.
Mais à quoi correspond le sigle WLTP ? Depuis 2020, le Worldwide Harmonised Light Vehicles Test Procedure, ou Procédure de test pour véhicules légers mondialement harmonisés, est devenu le protocole utilisé pour mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2 des véhicules électriques.
Le test est réalisé avec une batterie complètement chargée. Le véhicule tout électrique suit ensuite une simulation de parcours composée de situations de conduite différente (ville, route et autoroute) en continu, avec accélération, décélération et freinage. Le calcul de l’autonomie se fait en fonction de la capacité de la batterie et de la consommation d’énergie électrique par kilomètre.
Notez par ailleurs que les voitures plus performantes et avec la meilleure autonomie sont en général plus chères, ce qui peut peut-être impacter le prix des cotisations de votre assurance auto.
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Le prix d’une voiture propre vous freine dans votre achat d’un véhicule électrique ? Vous avez droit sous certaines conditions à des aides de l’État, telles que le bonus écologique et la prime à la conversion pour vous aider à franchir le pas.
Quelle autonomie faut-il selon l’usage du véhicule électrique ?
De manière générale, on a tendance à rechercher la voiture électrique ayant la meilleure autonomie afin de devoir faire des rechargements moins fréquemment. Cependant, pensez surtout à vous équiper d’un véhicule qui sera le plus adapté à votre profil de conducteur. Et bien sûr, à votre budget !
Quelques points essentiels à prendre en compte :
Pour des petits trajets courts et réguliers, calculez la distance moyenne parcourue chaque jour ou chaque semaine. Si vous habitez en ville et n’effectuez que quelques kilomètres quotidiennement, nul besoin d’un modèle trop puissant.
Pour les longs trajets, vous préférerez sans doute un véhicule confortable avec une grande autonomie pour éviter d’avoir à recharger trop fréquemment votre voiture, et de rechercher constamment une borne de recharge publique. Si vous voyagez dans des endroits méconnus, identifier avant votre départ la localisation des bornes de recharge électrique rapide.
Les voitures électriques rechargeables sont sensibles aux températures : temps très froid ou très chaud. La consommation d’énergie varie en raison des besoins en chauffage ou en climatisation. Prenez en compte le climat de votre région dans vos calculs d’autonomie.
Sans rechargement, votre voiture électrique ne peut plus rouler ! Vérifiez la présence de points de recharge autour de vous et si vous pouvez installer une borne chez vous. Si l’accès à des bornes de recharge est difficile, optez pour un véhicule avec une autonomie plus importante.
Le classement des voitures électriques selon leur autonomie peut vous aider dans votre choix.
À savoir
Prévoyez une autonomie légèrement supérieure à vos calculs, pour qu’elle puisse couvrir quelques kilomètres de plus en cas d’imprévus et éviter la panne de batterie. Cela vous garantit une marge de sécurité. Vous pouvez ainsi rouler plus sereinement.
Qu’est-ce qui impacte l’autonomie d’une voiture électrique ?
L’autonomie estimée d’un véhicule électrique rechargeable ou l’autonomie théorique mentionnée par les constructeurs est calculée dans des conditions de tests précises. Mais plusieurs facteurs peuvent impacter l’autonomie réelle de votre voiture.
Le style de conduite : une conduite agressive avec accélérations brutales et freinages brusques peut entraîner une consommation d’énergie accrue et donc réduire l’autonomie du véhicule. Une conduite plus douce et anticipative peut contribuer à prolonger l’autonomie de la batterie.
Les conditions climatiques : l’utilisation fréquente du chauffage ou de la climatisation puise l’énergie de votre batterie.
La vitesse est un facteur important : plus vous conduisez vite, plus la consommation d’énergie augmente. Rouler à une vitesse modérée aide à prolonger l’autonomie de la batterie.
Le poids en charge : quand vous partez en vacances, les passagers ainsi que les bagages augmentent la charge, ce qui affecte votre consommation d’énergie et donc votre autonomie.
L’utilisation intensive de certaines fonctionnalités. Les lumières, les essuie-glaces, la radio et les systèmes de navigation consomment de l’énergie et réduisent l’autonomie de la batterie.
Comment augmenter l’autonomie d’un véhicule électrique ?
Il suffit d’adopter quelques comportements simples pour augmenter l’autonomie de votre véhicule et parcourir quelques kilomètres de plus sans encombre.
L’écoconduite ou conduite écoresponsable est le ticket gagnant pour tous ! Évitez les accélérations soudaines, les freinages brusques, les vitesses élevées et les démarrages agressifs qui entrainent une consommation d’énergie excessive. Préférez une conduite en douceur.
Utilisez la fonction de préchauffage ou de pré-refroidissement quand votre véhicule est en cours de rechargement. Cela permet de chauffer ou de refroidir votre habitacle sans puiser dans la batterie lorsque vous conduisez.
Vérifiez régulièrement la pression des pneus : comme pour tout véhicule, les pneus sous-gonflés augmentent la consommation d’énergie.
Évitez de surcharger votre véhicule lorsque cela n’est pas nécessaire. Enlevez les objets lourds ou inutiles.
Utilisez le mode de conduite éco si votre voiture en est pourvue.
Optez pour un prolongateur d’autonomie. Ce petit moteur thermique est installé près du moteur électrique et produit de l’énergie électrique.
Planifiez pour repérer les bornes recharges et évitez les déplacements inutiles.
Ces pratiques peuvent augmenter significativement l’autonomie des véhicules électriques, et éviter une panne inattendue.
Autonomie oui, mais quelle consommation au kWh ?
On ne parle plus de « litres au cent » mais de « kilowattheures au cent » ! Le kWh par km mesure la consommation d’énergie d’une automobile électrique et est l’unité utilisée pour représenter la capacité de stockage des batteries. L’appellation « kWh/100 km » représente la quantité d’énergie moyenne consommée pour parcourir 100 km.
La consommation d’une voiture électrique aura un impact sur votre facture d’électricité si vous rechargez à partir de votre prise domestique.
La consommation énergétique moyenne d’une voiture électrique est comprise entre 0,15 et 0,3 kWh/km. Mais cela varie en fonction de tous les éléments cités plus haut : type de véhicule, style de conduite, relief de la région, climat, etc. Certaines voitures peuvent atteindre une consommation inférieure à 0,15 kWh/km, tandis que d’autres ont une consommation supérieure à 0,3 kWh/km.
Pour vous donner une idée : pour calculer l’autonomie réelle à partir de l’autonomie WLTP, déduisez 50 % sur autoroute et 30 % sur routes. Ainsi, avec une voiture de 600 km WLTP, vous pouvez parcourir environ 300 km sur autoroute et 400 km sur routes. Une voiture équipée d’une batterie de 50 kWh avec une consommation moyenne de 12 kWh/100 km peut rouler environ 416 kilomètres avec une batterie pleine.
Pour bien choisir votre voiture électrique, consultez les classements mis à jour régulièrement sur les sites spécialisés. Les modèles commercialisés sur le marché automobile évoluent très vite pour satisfaire tous les besoins et les portemonnaies.
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