Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Tout savoir sur le permis de conduire international

Vous comptez louer une voiture pendant vos vacances à l’étranger ? Ou vous partez travailler sous d’autres cieux ? En fonction du pays et de la durée du séjour, vous aurez peut-être besoin d’un permis de conduire international. À qui s’adresse ce document et dans quelles situations est-il utile ? 

visuel-immersif-conseil-permis-international

Qu'est-ce que le permis international ? 

 

Délivré par les autorités en France, le permis de conduire international est la traduction officielle du permis national. Ce document permet au titulaire du permis de conduire la même catégorie de véhicule à l’étranger. En cas de contrôle de sécurité routière, vous devez toujours présenter les deux permis, le français et l’international. 


Où puis-je conduire avec un permis français ? 

 

Vous avez le droit de conduire avec votre permis français en France et dans les États de l’Espace économique européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.  

 

En effet, tout permis de conduire qui a été délivré par un pays européen est mutuellement reconnu. Le principe de réciprocité s’applique. Qu’il s’agisse d’un séjour touristique ou d’une installation définitive, vous n'aurez donc pas besoin de demander un permis international ni d'échanger votre permis de conduire contre un permis étranger. 

 

Vous pouvez aussi rouler en Suisse, à Monaco et au Royaume-Uni avec votre permis de conduire français dans le cadre d’un court séjour. 

 

Est-il possible de rouler avec un permis international en France et en Europe ? 

 

Vous ne pouvez pas utiliser votre permis international pour conduire en France. Sur le territoire français, seul le permis de conduire national est valable.  

 

En Europe, l’obtention du permis de conduire international n’est pas nécessaire. Vous avez le droit de rouler avec votre permis français à deux conditions :  

  • qu’il soit en cours de validité.  

  • que vous ne soyez pas sanctionné par une suspension, restriction ou annulation de votre droit à conduire. 

Attention, il est interdit de conduire en Europe avec un document provisoire ou permis probatoire (certificat d'examen du permis de conduire, récépissé de déclaration de perte ou de vol du permis, etc.). 


Quand et pourquoi demander un permis international ? 

 

Le permis international peut être exigé si vous faites un court séjour dans certains pays, en dehors de l’Europe. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’ambassade du pays dans lequel vous prévoyez de vous rendre ou auprès du Ministère des Affaires étrangères. La demande du permis de conduire international doit s’effectuer avant votre départ.  

À savoir 

Le site du ministère de l’Intérieur présente un récapitulatif clair des démarches administratives à effectuer pour conduire dans chaque État du monde. 

Comment obtenir un permis de conduire international ? 

 

Obtenir son permis de conduire international demande de s’acquitter de quelques tâches administratives.  

 

Faire une demande de permis de conduire international 


L’organisme chargé de délivrer le permis de conduire international est l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés. Vous devez d’abord faire une pré-demande en ligne sur leur site Internet, puis envoyer votre dossier par courrier dans les 15 jours suivants. L’adresse est indiquée en fin de procédure. 

 

Quelles pièces justificatives pourront vous être demandées ? 

 

Si vous vivez en France, vous devrez fournir les documents suivants au format numérique (scannés ou photographiés) lors de la pré-demande : 

  • Votre permis A, B ou C 

  • Une pièce d’identité (passeport, carte d’identité, etc.) 

  • Un justificatif de domicile 

 

Les résidents des pays de l’Union européenne, de Monaco et de Suisse doivent également envoyer un justificatif de leur résidence normale en France depuis au moins 6 mois (contrat de travail, contrat de location, avis d’imposition, etc.). Pour les ressortissants d’autres nationalités, une copie du titre de séjour ou du visa long séjour est requise. Ils n’ont pas besoin de passer le permis ou le Code de la route de nouveau. 

 

Après avoir complété votre formulaire de dépôt d'inscription au permis de conduire international, vous devrez envoyer les pièces suivantes par courrier : 

  • L’attestation de dépôt de demande en ligne 

  • Une photo d'identité récente (datant de moins de 6 mois) et conforme aux normes pour un titre d’identité 

  • Une enveloppe au format A5, affranchie et portant l’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir votre document. 

 

Quel délai pour obtenir votre permis de conduire international ? 

 

Le délai de délivrance d’un permis de conduire international est variable selon les périodes. L’administration recommande de réaliser votre demande au moins 6 mois avant votre départ. Le traitement de votre dossier dépend de la situation et des vérifications à effectuer auprès de la Préfecture de police. 

 

Seules les urgences pour motif professionnel sont prises en compte afin de délivrer un permis de conduire international rapide. Vous devez alors joindre à votre demande une attestation de votre employeur et préciser la date de départ. 

 

Pour savoir où en est votre demande, vous pouvez contacter l’ANTS. Votre permis international est envoyé par courrier. Il peut aussi être envoyé à l'ambassade ou au consulat français si vous vous trouvez à l’étranger. Sa durée de validité est généralement de 3 ans.

Assuré Groupama 

Vous partez à l’étranger avec votre véhicule ? Votre assurance auto ou moto vous couvre automatiquement dans les pays membres de l’Union européenne ainsi qu’en Suisse, Andorre, Serbie, Islande et Norvège. Retrouvez plus d’informations sur notre site

Simulez votre tarif assurance auto gratuitement en 3 minutes

Profitez de la valeur d'achat à 1€/an pendant 3 ans(1)

  • Cerise mobilité voiture rebond

    Auto

    Assurance auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils auto

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.

Contenu publié le 28/12/2021