Comment adopter une bonne trajectoire de sécurité ?
Adopter une trajectoire de sécurité à moto est devenu un enjeu essentiel quand on sait que les motards représentent 19 %(1) du nombre de tués sur la route pour seulement 1,6 %(1) du trafic. Ces chiffres de mortalité routière ont un impact sur les formules d’assurance moto proposées, qui prennent en compte les risques routiers encourus. Apprendre à ajuster sa trajectoire est crucial dans les virages ou en cas d’obstacle soudain.
Quelles sont les différentes trajectoires ?
La trajectoire de sécurité à moto ou scooter est un placement sur la chaussée que les forces de l’ordre (la gendarmerie nationale, par exemple) et les motards professionnels maitrisent depuis longtemps. La formation au permis moto enseigne désormais aux jeunes conducteurs la technique de ce placement sur la route.
Le motard doit avoir le réflexe de manœuvrer et d’ajuster son parcours en fonction de sa trajectoire sur la chaussée.
En ligne droite, les motos doivent rester placées dans le premier tiers à droite de la voie.
À l’abord d’un virage, le conducteur de moto doit redoubler de vigilance pour conserver la maitrise de son véhicule :
Entrée du virage : ralentir et adapter son allure à la courbe au point de braquage (point extérieur où le motard choisit l’angle de sa moto pour aborder le virage), car la visibilité est réduite.
Point de corde : si le virage est à droite, il faut adapter la position de la moto sur la route avec le guidon en partant de l’axe médian vers l’axe intérieur le plus à droite. Si le virage est à gauche, il faut maintenir sa position dans le tiers le plus à droite de la voie qui se situe à l’extérieur du virage.
Sortie de virage : le retour progressif sur une trajectoire en ligne droite autorise à reprendre de la vitesse et à se replacer sur le premier tiers de droite de la route.
La Prévention routière et la Sécurité routière préconisent la pratique de cette technique de conduite afin d’améliorer la sécurité et de minimiser les risques d’accidents de la route : ralentir au point de freinage, se positionner pour avoir la meilleure visibilité au point de braquage, porter son regard pour anticiper et se repositionner au point de sortie après le virage en toute sécurité.
Les virages particuliers : bien les aborder
Comment aborder un virage à moto quand on ne connait pas la route ? Les courbes peuvent être plus ou moins sinueuses et serrées. Des panneaux de signalisation pour la prévention du risque vous informent en amont de la nature des virages. Voici comment adapter la trajectoire de sécurité avec votre deux-roues :
Virage serré proche de 90 degrés : sans visibilité, il vous oblige à freiner et à vous positionner sur la chaussée afin de respecter une trajectoire de sécurité en moto classique, préconisée par la formation routière (extérieur-intérieur-extérieur).
Virage en épingle ou virage à 180 degrés : il exige de réduire drastiquement la vitesse et de l’aborder avec une extrême prudence. Si vous ne freinez pas suffisamment, votre engin risque d’être déporté. Un virage en épingle à gauche reste simple : il faut rester à l’extérieur. Pour un virage à droite, la manœuvre est plus délicate, car il va falloir braquer de l’axe médian vers l’axe intérieur plus longtemps et sans freiner.
Virage long et ouvert : cette configuration offre une bonne visibilité. Vous devez ajuster légèrement votre trajectoire pour suivre le tracé de la route tout en gardant une vitesse adaptée.
On peut aussi mentionner les virages en chicane qui alternent virages à gauche et virages à droite. Restez attentif et concentré sur votre tracé.
Comment conserver sa trajectoire de sécurité avec un obstacle ?
La conduite en ville ou hors agglomération demande une concentration constante pour être en mesure d’ajuster sa trajectoire en cas d’événements soudains, d’obstacles sur la route ou de chaussée dangereuse (verglas ou neige, feuilles mortes, gravier, flaques d’eau…).
À tout moment, le conducteur d’une moto doit contrôler la vitesse et la trajectoire de son véhicule et éviter des écarts brusques qui pourraient provoquer un accident de moto impliquant un autre véhicule ou un piéton.
La trajectoire de sécurité à moto implique aussi de prévoir un « coussin de sécurité » latéral de 20 à 50 cm pour prévenir une collision avec d’autres usagers de la route qui arriveraient en sens inverse.
Pratiquer la trajectoire de sécurité
La formation à l’apprentissage de la trajectoire de sécurité à moto est relativement récente et parfois méconnue. Pour les débutants qui apprennent à conduire et suivent un stage moto, elle est aujourd'hui intégrée à la formation aux différents permis moto.
Les instructeurs de conduite de moto-école prendront le temps de vous expliquer les règles fondamentales du code de la route et les comportements à respecter sur la route pour adapter la trajectoire de sécurité en moto :
Avoir constamment conscience de son environnement (devant, derrière et sur les côtés) et rester attentif ;
Balayer le paysage du regard à l’entrée du virage, regarder le plus loin possible vers le point de sortie ;
Maîtriser sa moto en toutes circonstances : serrer les genoux contre la moto pour bien ressentir l’inclinaison, pousser le guidon vers la direction souhaitée ;
Être capable de freiner à tout moment, adapter ses gestes aux événements inattendus ;
Respecter le code de la route (panneaux de signalisation de danger).
Si vous êtes un conducteur expérimenté, il est toujours possible de suivre un stage de perfectionnement de conduite pour mettre à jour vos connaissances. Un stage de pilotage moto intègre une formation théorique et pratique sur des plateaux d’exercices.
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