Code de la route : nos conseils pour réussir l’examen

L’examen du code de la route est, pour de nombreuses personnes, un véritable rite de passage. Car obtenir son code, c’est pouvoir ensuite passer son permis et gagner un peu plus en autonomie. Mais comment bien se préparer à l’examen ? Quels sont les pièges à éviter et les difficultés à anticiper ? Découvrez nos conseils pour réussir son code du premier coup.

Code de la route

Bien s’entraîner pour réussir son code de la route


Pour optimiser vos chances de réussite, il est important de mettre en place un plan d’attaque efficace et de bien connaître les questions et pièges auxquels vous pourriez faire face le jour J.

Comment s’entraîner efficacement en vue de l’examen ?


Si vous choisissez de vous inscrire à l’examen du code de la route par l’intermédiaire d’une auto-école, vous pourrez vous entraîner en salle ou à la maison selon les modalités prévues par votre école. Dans le cas où vous souhaiteriez passer le code en candidat libre, vous devrez réviser seul. 


Dans tous les cas, l’achat d’un livre de code est recommandé. Vous pourrez alors le lire à chaque moment libre ou pendant les heures que vous avez décidé de consacrer à l’apprentissage du code de la route. Il existe également de nombreux exercices d’entraînement gratuit en ligne que vous pouvez essayer une fois que vous aurez acquis les bases du code.

Quelles sont les questions posées lors d’un examen du code de la route ?


L’examen est constitué de 40 questions choisies dans une banque de 1000 questions. Pour répondre, vous disposez généralement de 20 secondes par question après la fin de la lecture orale de l’énoncé. Cela peut sembler peu, mais c’est largement suffisant.


L’épreuve de code de la route en France porte sur plusieurs domaines, incluant :

  • La circulation et les priorités ;

  • La signalisation ;

  • Le partage de la route ;

  • Les passages à niveau et les tunnels ;

  • L’arrêt et le stationnement ;

  • Le croisement et le dépassement ;

  • La prise de conscience des risques.

Chaque question est accompagnée d’une illustration, comme une photo, une vidéo ou une animation 3D. Pour bien répondre, il faut prêter attention aux moindres détails de l’image, car des éléments peu visibles s’avèrent souvent déterminants.

Conseils pour passer son code de la route du premier coup


Pour réussir son code, il faut obtenir une note favorable, c’est-à-dire valider au moins 35 bonnes réponses sur les 40 questions.


Il est donc important d’atteindre ce score pendant vos séances d’entraînement avant de vous inscrire. 


N’hésitez pas à discuter avec un professionnel, comme un moniteur ou un professeur en ligne, pour demander des conseils ou des éclaircissements concernant les points qui vous paraissent complexes.


Souvenez-vous qu’une bonne maîtrise du code permet de prévenir les accidents, et que moins vous aurez d’accidents, plus votre bonus sera important et donc votre cotisation d’assurance auto diminuée.

S’inscrire à l’examen du code de la route


Vous pouvez passer l’examen du code de la route tout au long de l’année. Les candidats d’une auto-école sont présentés par l’établissement. Si vous vous inscrivez en candidat libre, vous aurez la possibilité de postuler en ligne. Compte tenu du contexte sanitaire, l’examen a toujours lieu en salle, mais les inscriptions peuvent se faire sur Internet. Pour ce faire, vous devez :

  • Choisir votre session parmi les dates et heures proposées ;

  • Renseigner votre nom, prénom, date de naissance et numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé), à demander sur le site de l’ANPS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ;

  • Régler la somme de 30 € par carte bancaire. Il s’agit du tarif unique pour le passage du code de la route en France.

Vous recevrez ensuite rapidement votre convocation par e-mail. Il ne vous restera plus qu’à l’imprimer pour la présenter le jour de l’examen avec une pièce d’identité. 


En général, le résultat est connu en quelques heures et vous le recevez par e-mail. Après avoir réussi le code, vous pouvez choisir de passer l’épreuve pratique en vue d’obtenir votre permis, comme le permis probatoire ou le permis boîte automatique.

À savoir

La validité du code de la route est de 5 ans. Chaque candidat au permis de conduire dispose de ce délai pour passer l’épreuve pratique, après avoir obtenu son code.

Assuré Groupama

En collaboration avec Centaure, leader de la formation à la sécurité routière, Groupama permet à ses assurés de réaliser des stages de conduite selon l’âge (à partir de 14 ans pour le brevet de sécurité routière) et les besoins de chacun à des conditions avantageuses(0).

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

  • Cerise mobilité voiture rebond

    Auto

    Assurance Auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils auto

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat.


Contenu publié le 17/05/2021