Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Pour conduire une voiture automatique vous pouvez passer un permis B classique (boîte manuelle) ou le permis voiture automatique (permis BEA pour embrayage automatique). L’intérêt d’opter pour le permis BEA ? Ce permis nécessite aujourd’hui moins d’heures minimum de cours (13 h) qu’un permis classique (20 h).
En effet, une voiture équipée d’une boîte à embrayage automatique évite au conducteur de passer les vitesses manuellement pendant la conduite. Or on le sait tous, les premières heures de leçon ont pour objectif d’apprendre à gérer l’embrayage (pour démarrer sans caler), à monter les vitesses et rétrograder. Attention, toutes les auto-écoles ne sont pas équipées de voitures automatiques.
La réussite à l’examen du permis BEA donne droit au permis de conduire valable exclusivement sur des véhicules automatiques. Le permis B porte d’ailleurs un code restrictif 78. Il faudra acheter un tel véhicule (plus cher qu’une boîte manuelle) ou prendre en location une voiture avec boîte automatique. Sans oublier de faire le choix d'une assurance auto, bien sûr.
A savoir
Vous avez un permis de conduire boîte automatique depuis au moins 3 mois (au lieu de 6 mois depuis le 22 juillet 2019) et souhaitez conduire avec changement de vitesses manuel ? Pas de problème : il vous suffit de suivre une formation de 7 heures en auto-école.
Tout candidat qui souhaite obtenir un permis boîte automatique par le biais de la conduite accompagnée le peut. Il profite des mêmes règles que pour un apprentissage « classique » (13 heures de formation). Seule contrainte… : que ses accompagnateurs possèdent un véhicule automatique.
A savoir
Le volume minimum d’heures de formation à la conduite (13) d’un véhicule automatique s’applique également à ceux qui choisissent la conduite supervisée.
Simplicité. Conduire une voiture automatique est plus simple pour le candidat. Il n’a pas à se préoccuper de la concordance entre pieds et les mains pour passer les vitesses, rétrograder…
Rapidité. Le nombre d’heures de cours minimal est réduit de 20 heures (permis classique) à 13 heures.
Economique. Le budget du candidat au permis est plus léger puisqu’il doit faire moins d’heures obligatoires avant la présentation à l’examen. Mais attention, l’achat d’une voiture automatique est plus élevé de 1 000 à 2 500 € qu’une voiture classique. Et une boîte automatique consomme normalement plus qu’une manuelle.
Plus sûr et confortable. Le conducteur peut concentrer son attention sur l’environnement de conduite, la route, le comportement des autres automobilistes… D’où un réel gain en terme de sécurité routière.
A savoir
La possibilité avec le permis BEA de conduire un véhicule électrique, généralement équipé d'une boîte automatique.
Les experts Auto Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Auto
4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Je réponds à vos questions