.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Le contrôle technique du camping-car

Contenu publié le 22/05/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Comme tous les véhicules, un camping-car doit régulièrement passer au contrôle technique, une opération qui permet de s’assurer qu’il présente toutes les conditions de sécurité pour circuler sur les routes. Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les points vérifiés ? Et les tarifs moyens ? Nous vous expliquons comme se déroule le contrôle technique d’un camping-car.

Contrôle technique pour camping car

Quels camping-cars sont concernés par le contrôle technique ?


Tous les véhicules de plus de 4 ans qui circulent sur la voie publique doivent avoir un contrôle technique valide. Les camping-cars de toutes les catégories obéissent à cette règle. Une grande majorité de ces véhicules appelés aussi autocaravanes présente un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Ils entrent dans la catégorie des véhicules M1 comme les véhicules particuliers et les petits utilitaires.


Il existe aussi des camping-cars d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes, qui font quant à eux partie des poids lourds.

À savoir

Il est obligatoire d’assurer une autocaravane. Pour une protection plus spécifique qui peut inclure le contenu du véhicule, vous pouvez opter pour une assurance camping-car, spécifiquement conçue pour ce type de véhicule.

Quand faire le contrôle technique de son camping-car ?


Vous devez conduire votre van à son premier contrôle technique dans les 6 mois qui précèdent son quatrième anniversaire.


Le véhicule ne présente aucune défaillance ? Après cette première visite, les examens se déroulent tous les deux ans.


Lors de la cession d’un camping-car, le vendeur procède à un contrôle technique sauf si le précédent été réalisé dans les 6 mois avant la transaction. Le procès-verbal est nécessaire pour mettre à jour le certificat d’immatriculation.

Où faire contrôler son camping-car ?


L’examen d’un véhicule immatriculé en France se fait obligatoirement dans un centre agréé installé sur le territoire français.


Pour le contrôle technique d’un camping-car poids lourd, il existe des organismes spécialisés.


Le camping-car d’un PTAC maximum de 3,5 tonnes peut être examiné dans le même centre qu’une voiture particulière.

Assuré Groupama

Groupama a noué un partenariat avec Autosur. Il permet de bénéficier d’une réduction de 15 % sur le contrôle technique dans certains centres Autosur, sur présentation d'un justificatif d'assurance en cours Groupama.

Comment se passe le contrôle technique de votre camping-car ?


Vous pouvez préparer votre véhicule avant le contrôle technique. Vérifiez les aspects qui seront inspectés comme le freinage, le fonctionnement des ouvertures, le niveau d’huile ou l’état des ceintures de sécurité. Présentez un véhicule propre (carrosserie, moteur, intérieur, plaques d’immatriculation). Pensez aussi à gonfler les pneus avant et arrière.

Les points du contrôle technique


Le technicien responsable de votre camping-car doit contrôler 133 points précis. Ils incluent entre autres, l’identification du véhicule, le freinage, la visibilité ou encore le châssis et ses accessoires.


L’opacité des fumées des véhicules diesel et les émissions de monoxyde et dioxyde de carbone, oxygène et hydrocarbures imbrulés font partie des points vérifiés depuis le renforcement du contrôle technique en 2019. Ils visent à privilégier la circulation sur les routes de camping-cars propres et sûrs.

Les différents niveaux de défaillance


La vérification des points de contrôle peut donner lieu à trois niveaux de défaillance.

  • La défaillance mineure, qui présente peu d’impact sur la sécurité du véhicule et de l’environnement.

  • La défaillance majeure, qui peut compromettre la sécurité du véhicule, l’environnement ou la sécurité des autres usagers de la route.

  • La défaillance critique, lorsque le véhicule présente un danger immédiat sur la route ou pour l’environnement.

Lorsque votre véhicule n’a aucune défaillance ou des défaillances mineures, le contrôleur lui donne un avis favorable et appose une étiquette “A” à l’intérieur du véhicule. La visite suivante se déroule deux ans après.


En cas de défaillances majeures, vous disposez d’un délai de deux mois après le contrôle technique de votre camping-car pour faire les réparations nécessaires. En attendant la contre-visite, le véhicule reçoit un autocollant “S”.


Si le technicien décèle une défaillance critique, les réparations nécessaires doivent être effectuées dans la journée. La contre-visite est obligatoire.


Quel est le prix du contrôle technique d’un camping-car ?


Le tarif du contrôle technique en 2023 est libre. Dans un même centre de contrôle, les prix peuvent varier en fonction de l’énergie utilisée par le véhicule : essence, électrique, gaz, diesel, hybride. Notez que si les prix sont libres, la grille des tarifs appliqués doit tout de même être affichée.

Il est possible de connaître le prix d'un contrôle technique près de chez vous sans avoir à vous déplacer au préalable.


Quels risques pour un camping-car sans contrôle technique ?


Rouler sans contrôle technique valide présente plusieurs types de risque :

  • Vous vous exposez à une amende forfaitaire en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Elle s’élève en général à 135 €(1). Si les policiers ou gendarmes saisissent votre certificat d’immatriculation, vous disposez de 7 jours et d’une fiche de circulation provisoire pour effectuer le contrôle technique du camping-car.

  • Vous ne pouvez pas vendre votre véhicule à un particulier.

Si vous avez aménagé un fourgon utilitaire en camping-car, vous devez obtenir l’homologation VASP “caravane”. Elle apparaît sur la carte grise. En l’absence d’homologation, le centre agréé a le droit de refuser de procéder au contrôle technique.

Assuré Groupama

En optant pour l’assurance spécifique proposée par Groupama, vous partez sur les routes l’esprit tranquille. Vous disposez d’une assistance 24 h/24 en France ou à l’étranger pour le dépannage ou le remorquage en cas de panne ou d’accident avec votre camping-car.

Obtenez gratuitement votre tarif assurance camping-car régional

Découvrez notre offre d’assurance camping-car

  • camping-car-rebond

    Auto

    Assurance camping-car

    Pour votre véhicule de loisirs, choisissez un contrat avec des garanties adaptées avec une protection complète pour vous-même, votre véhicule et ses aménagements.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Source : Service-public.fr, consulté en mai 2023.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions