.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Comment fonctionne l’assurance camping-car en cas d’accident ?

Contenu mis à jour le 22/12/2022 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Avec les beaux jours, vous avez envie de partir en camping-car sur les routes de France ou même à l’étranger ? Il est important d’avoir la bonne assurance accident pour camping-car, afin d’éviter l’immobilisation totale et la perte momentanée de votre logement mobile. Il en est de même en cas de vol ou de dégradation.

Immersive Assurance camping-car accident

Les différents types d’accidents


Votre assurance camping-car couvre divers types d’accident impliquant votre véhicule et un deux-roues ou une voiture.

Accident entre une moto et un camping-car


Un camping-car est délicat à manœuvrer en raison de son poids et du manque de visibilité. Au vu du gabarit de ce véhicule, qui nécessite plus de temps pour s’arrêter, mieux vaut garder une distance de sécurité plus importante qu’en voiture. Pour éviter les accidents, nous vous conseillons donc de redoubler de vigilance avec les motos, scooters et vélos qui partagent la route avec vous, notamment lorsque vous effectuez une marche arrière.

Accident entre une voiture et un camping-car


Il est nécessaire d’adapter votre conduite au volant d’un véhicule de grande taille. Prenez le temps de vous familiariser avec le camping-car avant votre première sortie. Pour vous prémunir d’une collision latérale, faites particulièrement attention aux angles morts lorsque vous dépassez une voiture. Pensez aussi à sécuriser les personnes et les animaux à l’intérieur du camping-car.


Les autres sinistres sur un camping-car


Un camping-car peut subir d’autres sinistres qu’un accident de la route. En effet, les assureurs peuvent également couvrir le vol et la dégradation.

Le vol d’un camping-car


Vous venez de constater le vol de votre camping-car ? Soyez réactif en adoptant les mêmes réflexes que lors du vol d’une voiture.


Au programme des démarches :

  • Dépôt de plainte dans les 24 heures, auprès d’un commissariat de police ou de la gendarmerie ;

  • Déclaration de vol à l’assureur dans les 2 jours ouvrés, avec les justificatifs indispensables : copie du dépôt de plainte, carte grise, certificat de non-gage…

La dégradation d’un camping-car


Au même titre que des actes de vandalisme sur une voiture, les camping-cars peuvent subir des détériorations matérielles à la suite de certains événements exceptionnels : attentat, acte de terrorisme, émeutes, incendie, explosion, foudre... De tels dommages nécessiteront des réparations potentiellement coûteuses. Mieux vaut donc avoir une bonne assurance pour les prendre en charge.

À savoir

Pour un voyage au-delà des frontières, vérifiez l’étendue de vos garanties ainsi que la validité de l’assurance dans le pays étranger où vous vous rendez, ainsi que dans ceux que vous allez traverser. Pour le savoir, consultez le verso de la carte verte du véhicule. Vous trouverez la liste des zones de circulation dans lesquelles votre assurance est valable. N’hésitez pas à contacter votre assureur si votre destination n’est pas couverte ou que vous partez pendant plus de 90 jours.

Quelques astuces de sécurité pour protéger votre camping-car


Le camping-car est un investissement important et l’on a tendance à emporter également des objets ou effets personnels pour améliorer son confort. Il n’est pourtant pas conçu pour résister aux intrusions, et installer une alarme reliée à la police est inimaginable. Pour cette raison, il est important d’adopter quelques réflexes pour éviter toute tentative de vol :

  • Réalisez régulièrement un inventaire de son contenu et photographiez votre télévision, votre ordinateur et votre tablette (complétez la liste avec les objets transportés sur le toit, le générateur et tout ce qui vous paraît important) ;

  • Faites graver les vitres de la cabine avec le numéro de série du moteur ;

  • Faites installer un coupe-circuit général ;

  • Protégez le générateur et les vélos à tout instant ;

  • Soyez vigilant lorsque vous vous garez et lorsque vous quittez le camping-car (fermez les rideaux, les portes, les glaces, etc.).


Quelles sont les garanties de l’assurance camping-car ?


Le camping-car est un véhicule terrestre à moteur et doit, à ce titre, être assuré comme tout autre véhicule. Et ce même si votre camping-car ne roule que pendant quelques mois par an.


La couverture minimale dont vous devez disposer est une assurance au tiers, aussi appelée « assurance responsabilité civile ». Celle-ci couvre les dommages causés à autrui en cas de sinistre. Toutes les compagnies d’assurance incluent d’office cette garantie dans leurs offres.


Vous pouvez aussi souscrire des garanties optionnelles :

  • La garantie assistance (dépannage ou remorquage en cas de panne ou d’immobilisation) ;

  • Des garanties spécifiques contre le vol, l’incendie, le bris de glaces ou encore les catastrophes naturelles pouvant affecter le véhicule assuré ;

  • La garantie du contenu afin d’assurer tous les équipements du camping-car (vaisselle, mobilier, effets personnels, etc.) ;

  • La garantie individuelle du conducteur, pour couvrir les dommages corporels en cas d’accident ;

  • Une protection juridique en cas de litige lors de la vente, de l’achat ou de la réparation du camping-car.

Vous choisirez la formule et les garanties qui vous conviennent en fonction de l’usage que vous faites de votre camping-car, de sa valeur et de ses aménagements. Pour bénéficier d’une couverture optimale, nous vous conseillons d’opter pour une assurance tous risques. Le prix des assurances accident pour camping-car dépend des garanties choisies et de votre budget. Avant de souscrire un contrat d’assurance, renseignez-vous sur les exclusions et les franchises.

A savoir

Vous voulez prêter votre camping-car à un proche ? Votre assureur peut faire un avenant à votre contrat pour une extension de garantie. En cas d’accident, vous seriez alors couvert. En revanche, si votre proche est responsable de l’accident, la franchise peut être plus élevée et certains contrats peuvent aussi refuser à un conducteur non déclaré toute indemnisation de ses dommages corporels. Parlez-en à votre assureur.

Comment avoir un remboursement par l’assurance camping-car ?


En cas de problème en France ou à l’étranger, vous serez indemnisé en fonction de la formule d’assurance et des garanties optionnelles souscrites. Informez votre assureur dans les plus brefs délais et envoyez-lui une déclaration de sinistre dans un délai de 5 jours ouvrés. N’oubliez pas d’y joindre les preuves dont vous disposez, notamment une série de photos.

Assuré Groupama

Le vol du camping-car est pris en charge avec les formules Eco et Confort du contrat Groupama. Vous bénéficiez également d’une assistance 24 h/24, en France comme à l’étranger, pour le dépannage ou le remorquage de votre camping-car.

Obtenez gratuitement votre tarif assurance camping-car régional

Découvrez notre offre d’assurance camping-car

  • camping-car-rebond

    Auto

    Assurance camping-car

    Pour votre véhicule de loisirs, choisissez un contrat avec des garanties adaptées avec une protection complète pour vous-même, votre véhicule et ses aménagements.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions