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Assurance d’un camping-car en location : comment ça marche ?

Contenu publié le 16/02/2023 - Partager l'article
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Prendre la route pour partir à la découverte de nouvelles régions et pouvoir s’installer (presque) ou on le souhaite pour profiter, le temps d’un été, d’une vie nomade, fait rêver de nombreux Français. Vous envisagez vous aussi de louer un camping-car pour partir en vacances ? Propriétaire de ce type de véhicule, vous souhaitez le mettre en location pendant un week-end ou quelques semaines pour en amortir les frais d’entretien ? Il est essentiel que le camping-car soit couvert par un contrat d’assurance adapté. À qui, du locataire ou du propriétaire, revient la tâche d’assurer le véhicule ? Quelles garanties offre une assurance temporaire pour un camping-car en location ?

Assurance location camping-car

Propriétaire ou locataire : qui est tenu d’assurer un camping-car en location ?


Comme tout véhicule terrestre à moteur en circulation, un camping-car en location doit être couvert par une assurance. Qui, entre le propriétaire/loueur et le locataire, est tenu d’assurer le camping-car en location ?

Vous êtes le propriétaire du camping-car


En tant que propriétaire de camping-car, vous avez la possibilité de mettre votre véhicule en location pendant quelques jours ou quelques semaines auprès de particuliers. Cela peut vous aider à amortir les frais d’entretien, de stationnement ou encore d’hivernage du véhicule.


Dans la plupart des cas, les assurances camping-car à l’année s’appliquent uniquement dans le cadre d’un usage personnel, et ne permettent pas de couvrir le véhicule lors d’une période de location. La souscription d’une assurance camping-car temporaire pour la location, qui se substituera ponctuellement à votre assurance à l’année, sera indiquée.

À savoir

Vous pouvez louer votre camping-car à des particuliers en direct, mais également par le biais de plateformes de location de véhicules. Ces dernières proposent fréquemment leurs propres formules d’assurance, en partenariat avec des compagnies d’assurance. C’est habituellement le locataire qui choisit et valide le niveau de couverture au moment de la réservation du camping-car.

Vous êtes le locataire du véhicule


Vous êtes le locataire du camping-car. Deux cas peuvent se présenter : vous louez le véhicule à un professionnel ou vous le louez à un particulier.

Le camping-car est loué à un professionnel


Lorsque vous louez un camping-car auprès d’une entreprise de location de véhicules, l’assurance est souscrite par le loueur. Vous disposez systématiquement d’une assurance au tiers (assurance responsabilité civile), dont le coût est généralement intégré au prix de base de la location.


Le professionnel peut choisir de mettre à disposition des locataires une assurance plus complète, qui permettra de couvrir les dommages matériels du camping-car en cas d’accident responsable, de bris de glace ou encore de vol. L’assurance tous risques peut être incluse d’office au forfait de location ou proposée en option, contre le paiement d’un supplément journalier.

À savoir

Les assurances fournies par les loueurs professionnels dans leurs forfaits de base sont fréquemment des assurances avec franchises. La franchise est une somme qui reste à la charge des assurés en cas de sinistres indemnisés impliquant le camping-car. L’entreprise de location peut vous proposer des contrats d’assurance sans franchise ou avec une franchise réduite, accessibles en option.

Le camping-car est loué à un particulier


Si la location se fait via une plateforme en ligne, vous pourrez bénéficier de l’assurance du site, dont vous choisirez le niveau de couverture lors de la réservation du véhicule.


Vous louez un camping-car à un particulier sans intermédiaire ? Vérifiez que le propriétaire a bien procédé à la souscription d’un contrat d’assurance camping-car temporaire pour la location.

Assurance temporaire pour la location d’un camping-car : quelles sont les garanties ?


Tout comme une assurance camping-car classique, l’assurance camping-car temporaire peut offrir différents niveaux de couverture.


L’assurance pour la location d’un camping-car entre particuliers prend au minimum la forme d’une garantie responsabilité civile. Dans le cas d’une assurance au tiers, seuls les dommages causés aux autres véhicules et aux autres personnes sont indemnisés. Selon les assureurs, des garanties « protection du conducteur » et « véhicule de remplacement en cas d’accident » sont incluses même dans les contrats au tiers. Pour renforcer votre couverture, vous pouvez ajouter des garanties optionnelles à votre assurance responsabilité civile, comme des garanties bris de glace, incendie ou vol.


Une assurance camping-car classique ou temporaire en formule tous risques offrira une protection complète en cas d’accident avec le camping-car. Ce type de contrat est d’office accompagné d’une garantie « dommages tous accidents », qui couvre les dommages causés au camping-car même lors d’un accident responsable. Il s’accompagne aussi d’une garantie vandalisme. Des garanties complémentaires comme une assistance panne 0 km et une garantie du contenu du véhicule peuvent être ajoutées.


Vous prêtez votre camping-car à un proche ? Dans ce cas, il est possible de déclarer cette personne en tant que conducteur secondaire de votre véhicule sur votre assurance principale. Les garanties d’assurance liées à votre contrat principal s’appliqueront également pour votre proche, et vous n’aurez pas besoin de souscrire une assurance temporaire.

À savoir

Si vous prêtez votre camping-car à un proche et l’ajoutez sur votre contrat principal, votre coefficient de bonus-malus sera impacté en cas de sinistre causé par cette personne. Cela entraînera une augmentation de votre prime d’assurance à l’échéance annuelle suivante.

Assuré Groupama

Propriétaire d’un camping-car déjà assuré chez Groupama et vous souhaitez le louer à des particuliers ? Notre assurance camping-car temporaire vous est accessible pour vos locations en direct, pour quelques jours ou quelques semaines, dans la limite de 2 mois. Renseignez-vous dans votre agence ou par téléphone auprès de l’un de nos conseillers.

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Contenu publié le 16/02/2023

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