Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Comment fonctionne la LLD, ou location longue durée, sur les voitures électriques ? Cette formule vous permet de disposer d’un véhicule neuf pendant une durée déterminée, en contrepartie d’un loyer mensuel. En fin de contrat, vous rendez la voiture sans vous soucier de sa valeur résiduelle. Pensez à bien vérifier que le véhicule est bien couvert par une assurance auto. Vous pouvez tout à fait souscrire un contrat d’assurance de votre côté si vous n’êtes pas satisfait de la couverture proposée par le loueur.
En choisissant la location longue durée, vous pouvez changer de modèle de véhicule électrique tous les 2 ou 3 ans, selon votre contrat de location. Ainsi, pour le même budget mensuel que l’achat d’une voiture à crédit classique, vous avez accès aux dernières innovations en matière de confort, de performance de la batterie et de sécurité. Que vous recherchiez une berline ou un utilitaire, la LLD vous permet de louer un véhicule neuf, sans apport initial ni dépôt de garantie.
L’entretien du véhicule électrique est garanti pendant toute la durée de la LLD : la maintenance de la batterie, par exemple, fait partie des services fournis par le concessionnaire. Cela permet de garder le véhicule en bon état. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de chercher un garage spécialisé en maintenance de voiture électrique. C’est le loueur qui se chargera de trouver des techniciens qualifiés.
L’entretien est effectué par un garage spécialisé dans la réparation de voitures électriques ou hybrides, et le technicien doit avoir bénéficié d’une formation dédiée à ce type d’intervention.
La location de longue durée d’une voiture électrique est intéressante si vous changez souvent de véhicule. Vous pouvez donc explorer autant de modèles que vous souhaitez, en fonction de vos besoins et sans vous préoccuper de la revente. Cela vous permet également de tester sur une durée déterminée si le véhicule correspond bien à votre usage, sans prendre de gros risques financiers.
L’un des inconvénients de la location longue durée se trouve au niveau du coût global du leasing, qui revient souvent plus cher qu’un crédit auto ou un emprunt personnel classique. Les mensualités sont fixées selon plusieurs critères définis à la signature du contrat : valeur du véhicule, frais d’entretien, options et services associés à votre formule de location, kilométrage annuel… En outre, des frais de remise en état peuvent s’ajouter à la facture au moment de la restitution du véhicule.
La souplesse du contrat sur le choix de la durée de location est un des points intéressants de la LLD. En revanche, en cas de rupture prématurée du contrat, vous devez restituer la voiture en leasing et vous acquitter des mensualités restantes.
Le contrat de LLD prévoit généralement un certain nombre de kilomètres à ne pas dépasser sous peine de paiement de pénalités. Il est recommandé de se tourner vers une voiture électrique en LLD avec kilométrage illimité afin d’éviter les dépassements.
Au moment de rendre votre voiture électrique, d’autres frais peuvent être ajoutés à votre facture en cas de chocs, de rayures sur la carrosserie ou de dégradation constatée sur le véhicule.
La LLD est une formule avantageuse sur bien des points : elle permet de bénéficier d’aides et de tarifs réduits, entre autres.
Le bonus écologique concerne tous les véhicules électriques neufs éligibles à ce type d’aide. Les voitures en location longue durée sont également concernées, ce qui rend la LLD encore plus intéressante. Le véhicule peut être une voiture électrique ou hybride rechargeable, louée pour une durée d’au moins deux ans. Le montant de l’aide peut atteindre jusqu’à 7000 euros pour une voiture électrique.(1)
Le prix de la location LLD peut être réduit grâce au microcrédit des véhicules propres. Il s’agit d’une aide destinée aux ménages modestes souhaitant acquérir en LLD un véhicule neuf à faible taux d’émission de CO2. Les voitures électriques font partie des catégories éligibles, et cette réduction peut atteindre 5000 euros(2)Source : aide-sociale.fr/, consulté en décembre 2022, cumulables avec le bonus écologique.
L’État offre également une prime à la conversion pour vous aider à acquérir une voiture plus propre, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Dans le cas d’une voiture électrique, la prime peut atteindre 5000 euros(3), cumulable avec le bonus écologique et le microcrédit des véhicules propres.
Assuré Groupama
Vous ne parvenez pas à choisir entre LOA ou LDD ? Notre partenaire Beev vous accompagne pour trouver la solution adaptée à votre profil et vous aide aussi à calculer votre éligibilité aux aides de l’état.
Vous êtes décidé à passer à l’électrique pour une conduite plus verte, mais vous ne savez pas trop quelle voiture choisir ? Vous pouvez contracter une LLD pour profiter des dernières avancées technologiques.
Les voitures électriques se déclinent en deux catégories : les versions 100 % électriques propulsées par un seul moteur, et les modèles hybrides dotés de deux motorisations, à savoir un moteur thermique associé à un moteur électrique.
Selon les besoins du marché, ces voitures électriques sont aujourd’hui disponibles dans toutes les gammes, à l’exemple de la Renault Zoe ou la Peugeot E-208 pour les berlines. Si vous voulez opter pour un modèle plus imposant ou doté d’un habitacle assez grand, vous avez le choix entre la Renault Megane E-Tech ou l’Audi E-Q4 E-Tron de la gamme des SUV, parmi d’autres modèles à découvrir.
Les caractéristiques de la batterie font partie des critères les plus importants quand vous choisissez une voiture électrique. Votre choix doit pouvoir répondre aux trajets que vous effectuez au quotidien. Si vous prévoyez par exemple un usage urbain de moins de 100 km par jour, optez pour une citadine électrique avec une batterie de 30 à 50 kWh adaptée aux courtes distances. Pour des trajets plus longs, choisissez une version électrique dotée d’une batterie à capacité élevée. Les modèles les plus puissants peuvent atteindre jusqu’à 400 à 500 km d’autonomie.
Assuré Groupama
Vous souhaitez acheter un véhicule électrique ? Groupama s’est associé à Beev pour vous proposer des conseils et un accompagnement complet par l’expert indépendant et le comparateur n°1 sur le marché. Grâce à notre partenariat avec Beev, vous bénéficiez d’un accompagnement premium par un expert Beev ainsi que d’avantages privilège.
L’assurance d’une voiture électrique en LLD est une démarche obligatoire. Les garanties sont déterminées au moment du contrat. Elles sont étudiées afin de couvrir les risques éventuels qui peuvent survenir, en tenant compte de votre situation personnelle et de votre budget.
Vous devez obligatoirement souscrire au minimum une garantie responsabilité civile, qui va permettre de couvrir les dommages causés aux tiers en cas de sinistre. Votre assurance ou la société de location pourront vous proposer une formule adaptée à vos besoins.
Cette formule est intéressante dans la mesure où elle facilite la prise en charge en cas de sinistre. La société de location vous propose un autre véhicule en remplacement en attendant la réparation de votre voiture. Elle se charge également de la facturation des réparations réalisées.
En contactant une compagnie d’assurance externe, vous pouvez choisir librement la formule qui vous convient. Les formules les plus courantes comprennent la garantie responsabilité civile, le vol, la protection juridique, la garantie dommage tous accidents et l’incendie, parmi d’autres options.
Si la valeur du véhicule est élevée, il est recommandé d’opter pour une formule de protection qui permettra une couverture suffisante en cas d’incendie, de catastrophe naturelle, de bris de glace ou de vol.
Assuré Groupama
Vous êtes décidé à passer à l’électrique ? L’assurance voiture électrique propose toutes les garanties dont vous avez besoin : Prise en charge du remorquage (avec franchise de 50km) en cas de décharge complète de la batterie (jusqu'à la station de recharge ou jusqu'au domicile), assistance 0 km avec prise en charge sans franchise kilométrique, couverture de la détérioration de la batterie suite à une opération de recharge et en cas de vol ou d’accident, câble et batterie sont couverts.
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Auto
4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Je réponds à vos questions