Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Tout savoir sur l'assurance auto pour jeune conducteur

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? L’assurance jeune conducteur est indispensable, que vous conduisez votre voiture personnelle ou celle de l’un de vos proches. Quel que soit votre véhicule, choisir sa première assurance automobile peut cependant sembler complexe. Découvrez le fonctionnement de l’assurance auto pour jeune conducteur et tous nos conseils pour mieux choisir la vôtre.

jeune conducteur

Qu'est-ce qu'un jeune conducteur ?


On appelle jeunes conducteurs (ou nouveaux conducteurs) les personnes ayant obtenu leur permis de conduire depuis moins de 3 ans. Ils disposent en général d’un permis probatoire.


Les assureurs considèrent également comme conducteurs novices ceux et celles qui n’ont pas eu d’assurance automobile au cours des 3 dernières années, même si leur permis est plus ancien.


Comment assurer une voiture pour un jeune conducteur ?

  • Vous êtes jeune conducteur et vous avez votre propre véhicule et pas encore d’assurance voiture jeune conducteur ? Vous devez souscrire auprès de votre compagnie d’assurance un contrat auto en tant que conducteur principal.

  • Vous êtes nouveau conducteur et avez votre permis, mais pas de véhicule à conduire ? Vous allez donc conduire occasionnellement la voiture d’un proche sans être déclaré comme conducteur sur son contrat d’assurance auto. Vous ne cumulez donc pas de bonus. Pour l’assureur, vous êtes un conducteur non désigné au contrat, et en cas d’accident, il appliquera sans doute une sanction comme par exemple, une franchise plus élevée que celle prévue.

  • Vous êtes parent d’un conducteur novice ? Un jeune automobiliste est considéré comme conducteur secondaire lorsque vous l’ajoutez à votre contrat d’assurance. En tant que parent, si vous permettez à l’un de vos enfants ayant récemment obtenu son permis d’utiliser la voiture familiale pour ses loisirs et ses sorties, il est conseillé de le désigner sur votre contrat. Notez que l’ajout d’un conducteur secondaire à un contrat d’assurance est également possible pour un conjoint s’il lui arrive d’utiliser le véhicule occasionnellement.

Dans tous les cas, si vous êtes conducteur novice, il est essentiel de faire le point avec les propriétaires/assurés d’un véhicule que vous allez emprunter pour envisager éventuellement de vous désigner sur leur contrat en tant que conducteur secondaire. N’hésitez pas à leur demander de contacter leur assureur pour éviter les mauvaises surprises.

À savoir

Il peut y avoir plusieurs conducteurs secondaires sur un même contrat.

Qu'est-ce qu'une assurance auto jeune conducteur


Il n'y a pas de différence entre une assurance auto classique et une assurance auto jeune conducteur hormis l'existence d'une surprime, une prime supplémentaire qui est ajoutée au tarif de base du contrat d’assurance. Les surprimes sont appliquées lorsqu’un risque plus élevé que la moyenne est envisagé par les assureurs. C’est en général le cas avec les contrats d’assurance jeune conducteur ou si un conducteur n’a pas été assuré depuis plus de 3 ans.

Les critères de majoration


Le tarif des contrats d’assurance jeune conducteur est le plus souvent supérieur à celui d’une assurance auto conventionnelle pour un type de véhicule donné.


La surprime appliquée pour les jeunes conducteurs s’exprime en général en pourcentage du tarif de référence :

  • 100 % maximum du tarif de référence la première année ;

  • 50 % maximum la deuxième année ;

  • 25 % maximum la troisième année.

Après 3 ans sans sinistre responsable, ces surprimes sont supprimées.


D’autres critères feront varier le prix de l’assurance auto jeune conducteur comme par exemples les caractéristiques du véhicules, l’usage, la zone géographique de garage, le suivi de la formation anticipée ou non…


En plus de la surprime, les contrats jeune conducteur sont aussi soumis à un système de malus/bonus. Un malus est appliqué au tarif de l’année précédente dans le cas où un jeune conducteur est responsable partiellement ou entièrement d’un sinistre lors de ses premières années d’assurance. Une assurance jeune conducteur malussée en cas de sinistre aura donc un tarif plus élevé.

Économiser grâce à la conduite accompagnée


La formation anticipée d'apprentissage de la conduite, plus communément appelée conduite accompagnée est possible à partir de 15 ans et peut permettre de faire de belles économies sur l’assurance auto jeune conducteur. Si vous souhaitez une assurance jeune conducteur pas chère, il peut donc être intéressant de choisir ce type de formation pour payer moins.


En cas de conduite sans accident responsable, la formation de conduite accompagnée permet ainsi de réduire de moitié le montant du pourcentage appliqué à la surprime - sans compter le bonus/malus - pour l’assurance auto jeune conducteur :

  • Première année : 50 % au lieu de 100 % ;

  • Deuxième année : 25 % au lieu de 50 % ;

  • Troisième année : 12,5 % au lieu de 25 %.

Quels critères pour déterminer le prix d'une assurance auto ?


Pour une première assurance jeune conducteur, le tarif tient compte de nombreux paramètres, dont vos antécédents ou encore le véhicule à assurer.

Antécédents et profil d'assuré


Dans le contexte d’une assurance automobile, les antécédents désignent les accidents ou les sinistres subis ou engendrés par un conducteur et sa part de responsabilité. Les assureurs peuvent ainsi évaluer les risques de chaque conducteur. En cas de sinistre ou d’accident responsable, un malus est ainsi appliqué aux contrats d’assurance. En cas de bonne conduite, il est au contraire possible de bénéficier de bonus et même de faire baisser le tarif de son assurance, jusqu’à 50 % au bout de 13 ans de conduite sans sinistre.

Véhicule à assurer


Comme pour toute assurance automobile, le tarif de l’assurance auto jeune conducteur dépendra également du type de voiture que vous comptez conduire. Les assurances jeune conducteur pour voiture puissante seront ainsi généralement plus élevées, tandis que celles pour une voiture d’occasion seront plus faibles. La raison ? Le prix d’une assurance est aligné sur celui de la voiture assurée. Les véhicules d’occasion étant généralement moins chers que les neufs, ils sont aussi moins coûteux à rembourser en cas d’accident.


Il faut penser à choisir le modèle de votre automobile à l’avance et à inclure le prix de l’assurance dans votre budget. Choisir une petite voiture à faible valeur et une formule d’assurance au tiers ou une assurance petit rouleur peuvent être des moyens particulièrement indiqués pour faire baisser le prix de l’assurance jeune conducteur.

Economiser sur le choix des garanties


Comme tous les autres automobilistes, les jeunes conducteurs peuvent bénéficier de plusieurs types d’assurances en fonction de leurs besoins :

  • L’assurance responsabilité civile : elle est obligatoire. Cette assurance couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés par le conducteur à d’autres personnes et à leurs biens, par exemple leurs véhicules. Si le conducteur est responsable de l’accident, cette assurance ne couvre pas les dommages qui sont causés, à lui ou à son propre véhicule.

  • L’assurance tous risques : elle prend en charge la plupart des dommages corporels, matériels et immatériels en cas d’accident, que le conducteur en soit responsable ou non. Elle couvre également les dommages lors de catastrophes naturelles, de bris de glace, de vol…

  • Les assurances facultatives : de nombreuses autres garanties existent comme la garantie « Contenu » pour couvrir les effets personnels ou encore les bagages, la garantie « valeur d’achat » pour être remboursé au prix d’achat du véhicule en cas de coup dur ou encore la garantie « Pannes mécaniques » pour être garanti en cas de pépin mécanique ou électronique. À vous de faire le choix qui correspond à vos besoins.

Quel est le prix d'une assurance auto pour un jeune conducteur ?


Chaque compagnie d’assurance a ses propres critères et ses propres tarifs en ce qui concerne l’assurance voiture jeune conducteur. Vous devez donc vous adresser à votre assureur, idéalement avant d’acheter votre voiture pour faire le bon choix par rapport au prix de l’assurance jeune conducteur et bénéficier d’une assurance auto adaptée à vos besoins et à l’usage que vous faites de votre voiture.


Si vous êtes parent d’un jeune conducteur, sachez qu’assurer votre enfant comme conducteur secondaire sur votre propre contrat d’assurance peut s’avérer intéressant d’un point de vue économique. L’ajout d’un conducteur supplémentaire sur le contrat de votre véhicule n’est en général pas très couteux et vous évitera des mauvaises surprises en cas d’accident. Pour en profiter, il suffit de contacter votre assureur et de lui faire part de votre demande. C’est ensuite à lui d’accepter l’ajout d’un conducteur supplémentaire à votre contrat.


Dans tous les cas, la personne utilisant le plus souvent un véhicule doit être déclarée comme conducteur principal. À défaut, en cas d’accident, les garanties peuvent ne pas s’appliquer. Choisir la meilleure assurance auto est donc particulièrement important lorsqu’il s’agit d’une assurance auto jeune conducteur.

Assuré Groupama

Vous êtes jeune conducteur et enfant d’assuré Groupama ? Vous pouvez bénéficier d’un tarif avantageux en suivant un stage Centaure, bien utile pour compléter la formation au permis de conduire et profiter en même temps de conditions d’assurance préférentielles. N’hésitez pas à contacter votre conseiller Groupama afin de connaître les avantages(1).

Simulez votre tarif assurance auto gratuitement en 3 minutes

Profitez de la valeur d'achat à 1€/an pendant 3 ans(2)

Découvrez notre offre d’assurance auto

  • Cerise mobilité voiture rebond

    Auto

    Assurance Auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils auto

Mentions légales et informatives

Disponibilité et contenu de l'offre variables selon les Caisses Régionales Groupama.

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Avantages applicables selon les Caisses régionales sous réserve de leurs règles d’acceptation relatives aux jeunes conducteurs.
(2) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.
(3) 150 euros de réduction sur la cotisation de la première année d’assurance pour toute nouvelle souscription d’un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Senior entre le 29 août et le 13 novembre 2022 sous condition d’un montant minimum de prime annuelle variable selon les Caisses Régionales - Voir conditions en agence.


Contenu mis à jour le 10/01/2022