Comment choisir la meilleure assurance auto pour vous ?

Profiter de la meilleure assurance auto, c’est l’objectif de tout conducteur ! Mais est-ce que la meilleure assurance pour la citadine d’une conductrice avertie à Lyon est la même que celle d’un trentenaire parisien pour son premier SUV flambant neuf ? Avant toute souscription d’assurance auto, découvrez les critères pour trouver la meilleure assurance auto.

Meilleure assurance auto

Quelle est la meilleure assurance auto ?

Trouver la meilleure assurance auto est essentiel... surtout si son montant n’est pas trop élevé car l’assurance d’une voiture impacte le budget. Mais comparer le tarif de votre assurance auto à celui de l’assurance auto de vos voisins n’est intéressant que si tous les paramètres sont identiques : véhicule (modèle, puissance, âge...), lieu de résidence, profil du conducteur, usage, kilométrage parcouru, garanties et options souscrites... Il y a autant de meilleures assurances voiture qu’il y a d’assurés !


La meilleure assurance auto est celle qui répond à vos besoins


Des garanties essentielles pour votre voiture et vous

La meilleure assurance pour votre voiture est celle qui s’adapte à tous les critères de votre véhicule en tenant compte de vos souhaits. L’objectif est toujours le même : être indemnisé le mieux possible en cas de sinistre. Etablissez la liste de vos garanties indispensables. Quel type de protection ? Vol, incendie, dommages matériels subis par votre véhicule si vous êtes responsable d’un accident... Votre véhicule est neuf, d’occasion...

A savoir

La garantie responsabilité civile est la garantie minimale obligatoire que vous devez souscrire.

Pensez à votre protection comme conducteur, car la garantie responsabilité civile ne vous indemnise pas si vous êtes blessé au volant et que vous êtes responsable de l’accident ou si le tiers responsable n’est pas identifié. Bonne nouvelle car, dans certains contrats, la garantie Accident corporel du Conducteur est incluse dès la formule de base. Dans ce cas, pas de compromis ni de surcoût à prévoir.



Le point sur les franchises et exclusions

Pas question de réaliser un comparatif d’assurance auto sans tenir compte de la franchise et des exclusions de garanties. Grosso modo, plus le montant de franchise est élevé, moins vous êtes indemnisé plus votre cotisation est basse.



Côté exclusions, celles prévues par la loi se retrouvent donc dans tous les contrats (dans les exclusions générales, ou dans les exclusions propres à la garantie Responsabilité civile). A vous d’examiner les exclusions contractuelles autrement dit spécifiques à votre contrat. Par exemple, le nombre de dépannages/remorquages pris en charge suite à une panne de votre véhicule.



Une assurance auto pas chère avec les meilleures garanties ?

Intéressez-vous de près aux garanties que votre assurance voiture propose : est-elle adaptée à vos besoins en matière de mobilité, de protection et à vos attentes en termes d’assistance :

  • indemnisation des dommages subis par le véhicule lors d’un vol ou d’un accident,

  • mise à disposition d’un véhicule de remplacement,

  • mise à disposition d’un chauffeur de remplacement,

  • réparations garanties à vie,

  • prise en charge du différentiel de franchise en cas de « pépin » si vous louez une voiture.


Des prestations auxquelles on ne pense pas au moment de souscrire. Et pourtant en cas d’accident, de vandalisme, elles s’avèrent essentielles. Imaginez le coût de location d’un véhicule de remplacement, celui du rachat d’une voiture en cas de destruction de la vôtre.


Découvrez l’assurance auto de Groupama.



La meilleure assurance auto pour jeune conducteur ?

De nombreux critères y participent. Le jeune conducteur a obtenu son permis de conduire après une période de conduite accompagnée ? Vous allez le déclarer comme conducteur secondaire de la voiture familiale ? A ces premiers éléments, ajoutez la zone géographique, les caractéristiques du véhicule pour choisir en toute connaissance de cause l’assurance jeune conducteur la mieux adaptée.




Comment trouver la meilleure assurance auto ?


Meilleure assurance auto en ligne : on fait comment ?

Rendez-vous sur le site de l’assureur pour établir un devis. Usez et abusez des simulations pour tout envisager. A titre d’exemple :


  • Votre voiture a plus de 5-6 ans ? Pensez à l’assurance « au tiers », cela peut être suffisant.

  • Vous êtes jeune conducteur ? Simulez le prix de l’assurance avant de choisir la marque, le modèle et la puissance de votre véhicule.

  • Vous êtes en activité ou à la retraite ? Adaptez vos garanties en fonction de votre situation.

  • Vous avez un véhicule récent ? Profitez d’une indemnisation en valeur d’achat pendant 12 mois voire plus selon l’assureur.

  • Vous voyagez beaucoup ? Optez pour une garantie qui couvre vos bagages et ceux de vos passagers.


Comparateurs d’assurance auto sur le net

Entrez vos critères de sélection et attendez le résultat. Pensez néanmoins à comparer ligne par ligne les garanties à la clé. Avant de souscrire, vérifiez toujours si le niveau des prestations proposées est identique à ce que vous voulez, à prix égal.



Une offre vous intéresse ? Sollicitez Groupama ou votre assureur actuel car un contrat d’assurance évolue régulièrement. Si vous n’avez pas fait le point avec votre conseiller dans les 2 dernières années, vous êtes peut-être passé à côté d’une nouvelle formule.

Assuré Groupama

Avec Conduire, Groupama propose 4 formules d’assurance auto pour répondre aux attentes en matière d’indemnisation et au budget de chacun. L’intérêt ? Un socle de protection important dès les formules « au tiers » avec notamment la protection corporelle du conducteur et des garanties d’assistance au quotidien incluses.

Obtenir un tarif en ligne

Découvrir notre offre d’assurance auto

  • Cerise mobilité voiture rebond

    Auto

    Groupama Conduire

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat.