Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Comment choisir la meilleure assurance auto pour vous ?

Assurer son véhicule est obligatoire. Pour autant, il est inutile de se précipiter au moment de faire son choix. Pour trouver la meilleure assurance pour votre auto, il convient de se poser les bonnes questions. Votre choix ne sera en effet pas le même si vous conduisez une citadine ou un SUV flambant neuf ! Avant toute souscription d’assurance auto, découvrez les critères pour trouver la meilleure assurance auto.

Meilleure assurance auto

Quelle est la meilleure assurance auto ?


La meilleure assurance auto est celle qui vous ressemble. Car s’il existe de nombreuses offres, c’est bien pour répondre aux différents besoins de chacun. Ainsi, la qualité d’une assurance auto dépend de votre profil, de votre véhicule ou encore de l’environnement dans lequel vous habitez. Véhicule (modèle, puissance, âge…), lieu de résidence, profil du conducteur, usage, kilométrage parcouru, garanties et options souscrites… Trouver la meilleure assurance demande de prendre de nombreux paramètres en considération.


La meilleure assurance auto est celle qui répond à vos besoins 


La meilleure assurance pour votre voiture est celle qui s’adapte à tous les critères de votre véhicule en tenant compte de vos souhaits. 


Des garanties essentielles pour votre voiture et vous


L’objectif est toujours le même : être indemnisé le mieux possible en cas de sinistre. Établissez la liste de vos garanties indispensables : de quel type de protection souhaitez-vous bénéficier (vol, incendie, dommages matériels subis par votre véhicule si vous êtes responsable d’un accident…) ?

A savoir

La garantie responsabilité civile est la garantie minimale obligatoire à laquelle vous devez souscrire.

Pensez à votre protection comme conducteur, car la garantie responsabilité civile ne vous indemnise pas si vous êtes blessé au volant et que vous êtes responsable de l’accident ou si le tiers responsable n’est pas identifié. Bonne nouvelle car, dans certains contrats, la garantie accident corporel du conducteur est incluse dès la formule de base. Dans ce cas, pas de compromis ni de surcoût à prévoir.


Le point sur les franchises et exclusions


Pas question de réaliser un comparatif d’assurance auto sans tenir compte de la franchise et des exclusions de garanties. Pour faire simple : plus le montant de franchise est élevé, plus votre cotisation est basse mais moins vous êtes indemnisé en cas de sinistre.


Côté exclusions, celles prévues par la loi se retrouvent donc dans tous les contrats (dans les exclusions générales ou dans celles propres à la garantie responsabilité civile). À vous d’examiner les exclusions contractuelles, autrement dit spécifiques à votre contrat (par exemple, le nombre de dépannages/remorquages pris en charge suite à une panne de votre véhicule).


Une assurance auto pas chère avec les meilleures garanties ?


Intéressez-vous de près aux garanties que votre assurance voiture propose : est-elle adaptée à vos besoins en matière de mobilité et de protection et à vos attentes en termes d’assistance auto :

  • indemnisation des dommages subis par le véhicule lors d’un vol ou d’un accident ;

  • mise à disposition d’un véhicule de remplacement ;

  • mise à disposition d’un chauffeur de remplacement ;

  • réparations garanties à vie ;

  • prise en charge du différentiel de franchise en cas de « pépin » si vous louez une voiture.

Ce sont des prestations auxquelles on ne pense pas au moment de souscrire une assurance auto, mais qui semblent essentielles quand vient l’heure de déclarer un sinistre. En cas d’accident ou de vandalisme, mieux vaut s’épargner le coût de location d’un véhicule de remplacement ou celui du rachat d’une voiture en cas de destruction de la vôtre.


Assurance auto haut de gamme et bas de gamme, comment choisir la meilleure ?


Le prix à l’achat de votre véhicule va lui aussi influer sur le type d’assurance vers lequel vous allez vous tourner.


Assurer un véhicule haut de gamme


Vous avez une voiture haut de gamme ? Afin de protéger votre voiture au mieux, il est vivement conseiller de prendre une assurance tous risques. Votre véhicule pouvant en effet attirer des convoitises, mieux vaut l’assurer contre le vol. Une bonne assurance vous couvrira aussi en cas de vandalisme, de catastrophe naturelle et technologique ou en cas d’évènements climatiques majeurs. Certaines offres vous permettent aussi d’être couvert en cas de panne mécanique ; votre assureur prend ainsi en charge les frais de remplacement, main d’œuvre incluse, des pièces défectueuses. Si votre véhicule et flambant neuf, certaines assurances proposent de rembourser votre voiture à son prix d’achat si elle a été volée ou que, à la suite d’un accident, elle est irréparable. Ce type d’option est souvent limitée dans le temps (par exemple, cette garantie peut ne fonctionner que pendant les trois années suivant l’acquisition du véhicule), donc n’hésitez pas à demander plus d’informations à votre assureur avant de souscrire votre contrat.

À savoir

Vous pouvez aussi envisager d’assurer le contenu de votre véhicule ainsi que ses aménagements.

Assurer une voiture pas chère


Ce n’est pas parce que votre véhicule ne compte pas parmi les plus chers du marché qu’il faut en négliger l’assurance. Une voiture peu chère peut elle aussi attirer les voleurs, qui préfèrent se tourner vers des véhicules plus passe-partout. Pensez là encore à prendre les garanties qui vous semblent essentielles en fonction de votre profil. S’assurer contre les évènements climatiques a bien plus de sens si vous vivez dans une région à risque par exemple et que vous ne possédez pas de garage couvert. Sachez aussi que le calcul de votre bonus-malus peut faire baisser le prix de la vôtre. Si vous êtes un conducteur aguerri et que vous n’avez pas eu d’accident depuis des années, le prix de votre cotisation sera moindre.


L’assurance auto sans franchise est-elle la meilleure ?


Tout dépend de votre profil. Si vous optez pour une assurance auto sans franchise, vos cotisations seront plus importantes, mais vous n’aurez, en contrepartie, pas de franchise à payer en cas de souci. À vous de demander des devis et de regarder les différents comparateurs d’assurances pour trouver une formule qui vous convient et vous semble équilibrée.


La meilleure assurance auto pour jeune conducteur ?


De nombreux critères permettent de sélectionner la meilleure assurance voiture pour nouveau conducteur. Le jeune conducteur a obtenu son permis de conduire après une période de conduite accompagnée ? Vous allez le déclarer comme conducteur secondaire de la voiture familiale ? À ces premiers éléments, ajoutez la zone géographique et les caractéristiques du véhicule pour choisir en toute connaissance de cause l’assurance auto jeune conducteur la mieux adaptée.


Comment trouver la meilleure assurance auto ?


Pour trouver, concrètement, la meilleure assurance auto, l’idéal est de faire un devis en ligne.


Meilleure assurance auto en ligne : on fait comment ?


Rendez-vous sur le site de l’assureur pour établir un devis. N’hésitez pas à réaliser différentes simulations pour tout envisager. À titre d’exemple :

  • Vous roulez moins de 8 000 km par an ? Pensez à l’assurance petit rouleur ;

  • Votre voiture a plus de cinq-six ans ? Pensez éventuellement à l’assurance « au tiers », cela peut être suffisant selon vos besoins ;

  • Vous êtes jeune conducteur ? Simulez le prix de l’assurance avant de choisir la marque, le modèle et la puissance de votre véhicule ;

  • Vous êtes en activité ou à la retraite ? Adaptez vos garanties en fonction de votre situation ;

  • Vous avez un véhicule récent ? Profitez d’une indemnisation en valeur d’achat pendant 12 mois voire plus selon l’assureur ;

  • Vous voyagez beaucoup ? Optez pour une garantie qui couvre vos bagages et ceux de vos passagers.


Comparateurs d’assurance auto sur le Net 


Entrez vos critères de sélection et attendez le résultat. Pensez néanmoins à comparer ligne par ligne les garanties à la clé. Avant de souscrire, vérifiez toujours si le niveau des prestations proposées est identique à ce que vous voulez, à prix égal. 


Une offre vous intéresse ? Sollicitez Groupama ou votre assureur actuel car un contrat d’assurance évolue régulièrement. Si vous n’avez pas fait le point avec votre conseiller dans les deux dernières années, vous êtes peut-être passé à côté d’une nouvelle formule.

Assuré Groupama

Avec le contrat d’assurance auto Groupama propose quatre formules pour répondre aux attentes en matière d’indemnisation et au budget de chacun. L’intérêt ? Un socle de protection important dès les formules « au tiers », avec notamment la protection corporelle du conducteur et des garanties d’assistance au quotidien incluses.

Simulez votre tarif assurance auto en ligne

Découvrez notre offre d’assurance auto

  • Cerise mobilité voiture rebond

    Auto

    Groupama Conduire

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils auto

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Du 28 avril au 17 juillet 2022, 50 euros offerts sur la cotisation de la première année d’assurance pour la souscription d’un contrat Groupama Habitation sous réserve d’un montant minimum de souscription de 150 euros TTC ainsi que les frais d’installation de 150 euros offerts à la souscription d’un pack ou d’une formule libre Groupama Box Habitat. Voir conditions en agence, selon les caisses régionales participantes. Chaque contrat peut être souscrit séparément.
(2) Taux de 0,90 % dès 5 000 € empruntés. Prêt remboursable sur 12 mois. Prêt personnel pour financer vos projets. Dans le cadre du prêt personnel Désirio, pour tout projet de 5 000 € empruntés sur 12 mois au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0,90% (taux débiteur annuel fixe de 0,90%), hors assurances facultatives, vous remboursez 12 mensualités de 418,70 €. Montant total dû : 5 024,40 € (dont 24,40 € d'intérêts et sans frais de dossier). Le montant total dû au titre de l'assurance facultative (pour un client de moins de 65 ans) sur la durée totale du prêt est de 42 €, soit un coût mensuel de 3,50 € s'ajoutant à l'échéance de remboursement et un TAEA (Taux Annuel Effectif de l'Assurance) de 1,57%. Exemple sur la base d’une 1ère échéance à 30 jours. Conditions en vigueur au 2 mai 2022 susceptibles de modification.


Contenu mis à jour le 11/03/2022