.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Comment prévenir les risques climatiques ?

Contenu mis à jour le 21/09/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Le dérèglement climatique provoque des phénomènes inattendus par leur fréquence et leur ampleur. Sécheresse, inondation, glissement de terrain… Ces événements mettent en péril notre environnement. Les assureurs prennent en compte ces nouveaux risques climatiques dans les contrats d’assurance pour protéger leurs assurés. Avec des garanties et des services adaptés, Groupama vous accompagne avant, pendant et après ces événements afin de protéger vos biens ainsi que vous et vos proches.

Risques climatiques

Les services Groupama pour une meilleure prévention

Prévenir les principaux risques climatiques


Les risques climatiques sont directement liés aux aléas climatiques (pluies, neige, vent violent ou encore canicule) et aux enjeux exposés (personnes, habitations, transports, activités et patrimoine). L’extrême diversité des caractéristiques climatiques et géomorphologiques (zones sismiques, zones inondables, etc.) de la France soumet ses territoires à différents risques climatiques. Ces phénomènes qui impactent la vie et l’activité de chacun peuvent être pris en compte dans le cadre de votre contrat d’assurance habitation.

  • Inondation

    C’est le premier risque naturel en France puisque l’inondation, que ce soit du fait de fortes précipitations, de submersion marine ou de nappes phréatiques qui débordent, représente plus de la moitié des états de catastrophe naturelle reconnus. Il existe cependant des solutions pour protéger votre maison et vos biens.


    Si vous êtes victime d’une inondation, votre assurance habitation peut couvrir les frais engagés pour la réparation des dommages ou le remplacement du matériel.


    À noter : on estime que 18,3 millions de Français habitent dans des zones à risques pouvant être inondées par la crue d’un cours d’eau et 1,5 million de Français sont exposés au phénomène de submersion marine. Le site www.vigicrues.gouv.fr publie des informations précises et des conseils utiles en cas de risque d’inondation.


    Pour en savoir plus :

    Comment protéger sa maison des inondations ?

    Comment déclarer une inondation à son assurance

    Alerte crue : comprendre ce que c’est et être bien informé

  • Sécheresse

    Le changement climatique modifie le cycle de l’eau qui peut engendrer des sécheresses exceptionnelles. Le principal risque lié à une sécheresse est de favoriser les départs de feux et les incendies sans compter les dommages aux habitations avec notamment l’apparition de fissures. Trois catégories de sécheresse existent :

    • La sécheresse météorologique due à une pénurie de pluie ;

    • La sécheresse agricole qui empêche les pousses ;

    • La sécheresse hydrologique quand les niveaux des cours d’eau, des lacs ou des nappes phréatiques sont anormalement bas.

    Quatre niveaux d’alerte (vigilance, alerte, alerte renforcée et crise) permettent de mettre des mesures en place pour réguler les utilisations d’eau.


    Pour en savoir plus :

    Sécheresse et fissures sur la maison : que faire ?

  • Menace sévère pour les terres agricoles, les chutes de grêle peuvent aussi occasionner de sérieux dégâts chez les particuliers : vitres brisées, toiture endommagée, jardin dévasté, voiture endommagée, etc.


    Les grêlons sont de petits morceaux de glace brassés par des courants d’air violents. Ils grossissent au fur et à mesure par la formation de couches successives de glace. Leur diamètre peut dans des cas exceptionnels atteindre plus de 20 cm !


    La grêle est un phénomène météorologique qui est malheureusement difficile à anticiper mais heureusement couvert par l’assurance grêle.


    Pour en savoir plus :

    Voiture endommagée par la grêle : que faire ?

    Que couvre l’assurance habitation en cas de grêle ?

  • Incendie

    L’incendie est un feu non maitrisé dans l’espace et dans le temps. On observe ces dernières années des étés très chauds et secs, propices aux départs de feux et aux incendies de forêt. L’étendue des flammes et la fumée qu’elles génèrent mettent en péril les populations avoisinantes, leur habitation et leur jardin.


    Fréquents dans le sud de la France notamment, les risques d’incendie sont des phénomènes saisonniers surveillés de près par les autorités, car les zones à risque sont plus étendues et la durée des incendies plus longue qu’avant. Il est essentiel de connaître les gestes de premiers secours aujourd’hui pour se protéger ainsi que ses proches.


    Sachez que le risque incendie fait partie des garanties incluses dans votre contrat d’assurance multirisque habitation.


    Pour en savoir plus :

    Que faire en cas d’incendie de maison ?

    Incendie de jardin : qui est responsable ?

    Assurance incendie : quel remboursement attendre ?

  • Tempête et vents violents

    Une tempête est un phénomène météorologique durant lequel des vents forts se produisent sur une large zone géographique. Celle-ci est généralement accompagnée de fortes précipitations.

    Un cyclone (également appelé "ouragan" dans l’Atlantique Nord et "typhon" en Asie du Sud-Est) se caractérise par des pluies diluviennes et des vents très violents (susceptibles d’atteindre 350 km/h) qui peuvent entraîner d’importantes inondations, coulées de boue et submersions marines, ainsi que des mouvements de terrain.
    L’ensemble des territoires français d’outre-mer est exposé aux cyclones à l’exception notable de la Guyane.

    Une tornade correspond à un mouvement tourbillonnaire de l’air très violent, localisé et bref, lié à une situation orageuse.

    Compte tenu de leur puissance potentielle, tempêtes, cyclones et tornades peuvent avoir des conséquences particulièrement graves pour les populations, les biens, les activités et les infrastructures (réseaux d’électricité et de télécommunication notamment…).


    Pour en savoir plus :

    Comment se protéger d’un cyclone ?

    Assurance et tempête : quels remboursements ?

    Chute d’arbre et assurance : qui est responsable ?

  • Grand froid

    Le Grand Froid affecte des millions de personnes chaque année. Provoqué par des masses d'air polaire qui engendrent des températures glaciales et des conditions météorologiques rigoureuses, ces conséquences sont multiples.

    Au niveau des habitations, les problèmes de chauffage et le gel des canalisations sont courants, causant ainsi des dégâts matériels et des risques pour la santé. Les sinistres liés au Grand Froid connaissent ainsi une augmentation significative.

    Sur les routes, la conduite en conditions hivernales devient périlleuse avec des routes glissantes, de fortes chutes de neige et du verglas. Les accidents de la circulation peuvent entraîner des dommages matériels importants et des blessures graves.

    Découvrez l'ensemble de nos conseils pour prévenir ce risque hivernal et savoir que faire avant, pendant et après un épisode de grand froid.

    Pour en savoir plus :

    Loi Montagne : est-ce que les pneus neige sont obligatoires en hiver ?
    10 conseils pour préparer sa voiture pour l’hiver
    Protéger sa voiture du froid : les bons gestes

Les conseils contre les risques climatiques


Les experts en météorologie peuvent désormais prévoir des phénomènes climatiques de plus en plus tôt. Mais les dérèglements s’accélèrent, et la responsabilité collective est décisive pour prévenir les risques.

  • Rester informé
    Les bulletins de Météo France procurent des informations précises et des cartes mises à jour en temps réel pour suivre l’évolution des perturbations. En cas de risques naturels proches de chez vous, suivez scrupuleusement les conseils des autorités locales.

  • Préparation et prévention
    Si vous habitez une région à risques, le site Géorisques vous indique ceux liés à votre localisation, mais également l’évolution des risques climatiques.
    En cas de tempête, d’inondation, de cyclone ou de catastrophe naturelle, prenez les bonnes précautions et préparez le matériel et les documents essentiels pour ne pas être pris au dépourvu : prévoyez des kits de survie avec des couvertures et des torches, surélevez vos meubles, rangez le matériel de jardin, etc.

  • Changer son mode de vie
    Afin de réduire les risques climatiques, des gestes simples peuvent être adoptés par tous : choisir des transports moins polluants, isoler son habitation, manger des produits locaux, réduire ses déchets, ​​diminuer sa consommation numérique, etc.


Risque climatique et catastrophe naturelle


De fortes intempéries ne sont pas nécessairement qualifiées de catastrophes naturelles. Selon la loi, les dégâts produits doivent être des "dommages matériels directs ayant eu pour cause déterminante l’intensité anormale d’un agent naturel, lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises".

Une catastrophe naturelle peut être due à un mouvement de terrain, une sécheresse / réhydratation des sols, un affaissement dû à des cavités souterraines ou des marnières ou encore une inondation par débordement de cours d’eau, ruissellement et coulée de boue ou remontée de nappe phréatique.


À noter : avant d’entamer toute démarche d’indemnisation auprès de votre assureur, il est essentiel que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu par un arrêté interministériel publié au Journal officiel. Envoyez ensuite votre demande à votre assureur avec les justificatifs nécessaires.


Groupama et l’assurance contre les risques climatiques

Depuis de nombreuses années, les assureurs prennent en compte les sinistres liés aux événements climatiques et proposent des conseil pour se protéger des catastrophes naturelles.
Pour la sécurité des personnes et la protection des biens comme votre logement et votre véhicule, Groupama propose des garanties permettant aux particuliers d’être couverts en cas de dommages importants provoqués par des événements climatiques tels que les tempêtes et chutes de grêle, les inondations, les ouragans, les incendies, etc.

Simulez votre tarif assurance habitation gratuitement en 3 minutes

50€ offerts(1)

Découvrez notre offre d'assurance habitation
  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.

    Découvrir l'offre
Picto Auteurs

Les experts Habitation Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Réduction tarifaire proposée sous réserve de la souscription, en 2024, de deux nouveaux contrats : 50€ offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Habitation sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 100€. Au minimum deux contrats différents doivent être souscrits pour bénéficier de l'offre.  Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.​
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions