Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
La garantie tempête est incluse dans les contrats d’assurance habitation. Elle fait partie de la garantie TGN (Tempête, Grêle et Neige) qui prend en charge les dommages générés par les vents violents, le poids de la glace ou de la neige sur le toit ainsi que l’effet de la grêle. Les dégâts causés par la pluie ou les infiltrations d’eau liées sont également couverts.
À savoir
Une tempête peut engendrer des vents violents de force 10 sur l’échelle de Beaufort, pouvant atteindre plus de 89 km/h. En fonction de la force du vent et du niveau de précipitation, il est possible qu’un arrêté interministériel déclare l’état de catastrophe naturelle. Si c’est le cas, alors les dégâts sur votre maison seront couverts par la garantie catastrophes naturelles de votre assurance habitation. Si aucun arrêté ne vient déclarer l’état de catastrophe naturelle, c’est la garantie tempête de votre assurance habitation qui intervient.
Comment les assurances habitation couvrent-elles les risques de tempêtes ? Pour cerner les dégâts couverts et les exclusions, il importe de bien lire les clauses présentes dans votre contrat. Les clauses d’une garantie tempête peuvent en effet différer d’un assureur, voire d’un contrat à un autre.
La garantie tempête de votre contrat d’assurance habitation couvre les dégâts occasionnés aux biens immeubles assurés (le logement, le garage, la cave et autres aménagements immobiliers.
Sont couverts les dommages :
Résultant de l’action directe du vent comme des clôtures arrachées, les dégâts de toiture liés au passage de la tempête ou causés par une chute d’arbre sur les tuiles ou les revêtements de façade, etc ;
Causés par la neige qui peut s’accumuler suite à la tempête ;
Provoqués par de l’humidité à l’intérieur du logement suite à la pluie ou la neige fondue par exemple qui se serait infiltrée par l’extérieur.
Prenez le temps d’apprendre à vous protéger des cyclones et des ouragans et à prendre les mesures adéquates pour mettre vos biens à l’abri afin d’éviter leur dégradation : protéger le mobilier, recouvrez si possible les parties de toiture endommagées à l’aide d’une bâche, etc...
En cas de sinistre, votre véhicule ne sera pas couvert par votre assurance habitation mais par votre assurance auto.
Certains dégâts ne sont pas inclus dans la garantie tempête et sont différents d’un contrat à un autre.
Vous devez déclarer le sinistre auprès de votre compagnie d’assurance pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation. Elle doit être faite au plus tard dans un délai de 5 jours ouvrés suivant le sinistre.
La déclaration de tempête à l’assurance peut être effectuée par tous les moyens possibles : téléphone, mail, lettre recommandée pour une déclaration de sinistre ou éventuellement à l’aide d’un formulaire fourni par votre assureur. Une lettre recommandée avec accusé de réception est tout indiquée afin de pouvoir justifier que les délais ont bien été respectés.
Vous devez fournir une liste descriptive des dommages et une estimation des biens perdus ou détruits. Les photos, les factures d’achat des matériels ayant servi aux réparations de votre habitation, les devis et autres expertises pourront compléter le dossier.
Pour les dommages subis au niveau de biens professionnels, prévoyez une copie de votre contrat de location, l’attestation de propriété des biens immobiliers, les bilans et comptes de résultat…
Si besoin, un certificat d’intempérie peut être téléchargé sur le site de Météo-France afin de compléter votre dossier de déclaration de sinistre.
Les dommages liés à une tempête sont couverts par la garantie tempête, grêle et neige.
Après le passage de la tempête, vous devez évaluer les dommages et établir une estimation des frais de réparation. Cette estimation donnera lieu à une proposition d’indemnisation de la part de l’assureur.
Le mode de calcul de l’indemnisation est déterminé par votre contrat d’assurance. Généralement, l’indemnisation se fera en fonction :
Du type de biens couverts ;
De la nature des dégâts ;
De l’état de vétusté ou d’usure des biens endommagés au moment du sinistre.
Pour des dommages matériels de faible ampleur, votre assureur pourra proposer un montant global pour l’indemnisation et le régler en une seule fois.
Assuré Groupama
Avec notre assurance habitation, vous bénéficiez automatiquement de la garantie contre les événements climatiques et de la possibilité, selon la formule choisie, de ne pas avoir de franchise en cas de tempête. Autrement dit : aucun reste à votre charge !
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Habitation
Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Je réponds à vos questions