Pourquoi protéger mon jardin avec une assurance ?
Dès l’arrivée des beaux jours, vous passez plus de temps dans votre jardin que dans votre salon ? Table, chaises, salon de jardin, terrasse, piscine hors sol pour vos enfants en bas âge ou petits-enfants, abri de jardin pour vos outils : vous êtes équipé pour passer des moments conviviaux et agréables dans votre jardin. Mais tous ces équipements ont un prix, et sont d’autant plus vulnérables que, restant souvent à l’extérieur, ils courent de nombreux risques et sont sujets à dégâts, sinistres et autres catastrophes naturelles qui ne seront pas forcément couverts par votre assurance habitation.
Les risques climatiques
Nul n’est à l’abri d’un vol dans son jardin, ou d’un sinistre occasionné par un coup de vent plus fort que les autres ou une tempête de grêle… Équipements ou mobiliers disparus, arbres déracinés, plantations détruites, clôture arrachée : il se peut que vous vous trouviez un jour face à un cas de sinistre avec de sérieux dégâts. Souscrire une assurance pour votre abri de jardin, votre jardin, votre terrasse et votre clôture vous permettra, dans ce cas, d’éviter des coûts importants pour la réparation en bénéficiant d’une indemnisation.
À savoir
Lorsque tout ou partie de ces éléments sont endommagés par un sinistre, les remplacer signifie sortir une somme d’argent non négligeable en une seule fois. D’où l’intérêt de souscrire une garantie d’assurance spécifique pour le rééquipement de votre jardin et sa clôture.
Mon assurance habitation couvre-t-elle le jardin ?
Votre assurance habitation protège avant tout votre domicile, mais qu'en est-il de votre jardin ? Si vous possédez des meubles de jardin, un barbecue ou un outillage de valeur, il est important de savoir que ces biens peuvent nécessiter une couverture spécifique. Certaines assurances habitation peuvent proposer une protection propre à ce type de biens extérieurs, notamment sous la forme de garantie optionnelle. Vérifiez les détails de votre contrat pour voir si votre jardin est couvert contre les risques comme le vol, les intempéries ou les dégradations. Cela vous permettra de bénéficier d'une protection optimale pour l'ensemble de vos biens.
"Côté jardin", une garantie de Groupama Habitation pour assurer mon jardin
La garantie "Côté jardin" concerne différents types de biens et couvre de nombreux risques. Cette garantie est aussi utile pour les grands jardins que pour les plus petits espaces comme les rez-de-jardin et les terrasses. Vous pouvez souscrire cette garantie que vous soyez locataire ou propriétaire.
Que couvre l'assurance jardin ?
La garantie "Côté jardin" est une option de l’assurance maison Groupama, proposée aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires. Une fois souscrite, cette assurance protège :
les éléments bâtis : allées dallées, terrasses, bassins (pour ceux qui ont de vastes étendues), abris de jardin… ;
les équipements extérieurs : clôtures non végétales, bassins de baignade hors sol, récupérateurs d’eau, portiques, puits, statues, capteurs solaires non intégrés à un bâtiment… ;
le mobilier d’extérieur : mobilier de jardin, barbecue, outillage, etc. ;
les arbustes et arbres.
Quels risques sont couverts ?
La garantie "Côté jardin" couvre les détériorations accidentelles résultant d’un incendie de jardin, de dommages électriques, d’attentats, d’événements climatiques, de catastrophes naturelles et de catastrophes technologiques. Le vol du mobilier usuel d’extérieur dans les jardins et contenu dans les abris de jardins est également couvert par cette protection.
Ce que la garantie ne prend pas en charge
Il existe des limites à la garantie "Côté jardin", qui ne prend pas en charge :
Les animaux ;
Les matériels et marchandises professionnels, arbres et arbustes détenus à des fins commerciales ;
Les productions végétales et les récoltes ;
Les mobiliers, les matériels, les appareils électriques et électroniques non conçus pour l’extérieur ;
Les constructions à usage d’habitation ;
Les serres ;
Les dômes de protection des piscines ;
Les spas, les jacuzzis ou les piscines, lorsqu’ils sont gonflables, tubulaires ou autoportants ;
Les abris en cours de construction ou de rénovation, ou non entièrement couverts, ou en plastique souple et leur contenu ;
Les dommages causés aux matériels de sport et aux instruments de musique ;
Le vol du mobilier usuel d’extérieur non remisé dans un local fermé à clé pendant les périodes d’inhabitation de plus de 90 jours ;
Tous les matériels de jardinage autoportés ;
Les objets de valeur même déclarés dans vos conditions personnelles.
Votre couverture de piscine de type dôme, fixe ou coulissante, ainsi que ses équipements de commande et de motorisation, doit être couverte par une garantie spécifique « dommages aux couvertures de piscine ».
Comment déclarer un sinistre dans votre jardin ?
Vous avez constaté des détériorations à la suite d’un événement climatique ou d’une catastrophe naturelle comme un fort coup de vent, des dommages causés par un incendie (dévastant l’abri de jardin par exemple), ou encore des dommages dus à un problème électrique ? La garantie "Côté jardin" peut intervenir. Il vous suffit d’appeler votre assureur Groupama en cas de sinistre.
Vous pouvez également mettre en jeu cette garantie en cas de vol de votre mobilier d’extérieur ou d’effraction des clôtures à l’occasion d’un cambriolage par exemple.
À savoir
La garantie "Côté jardin" prend en charge, suite à un événement couvert au contrat, les frais d’abattage d’arbres présentant des dangers pour les bâtiments et le voisinage, mais aussi le déblaiement des arbres, constructions et objets encombrants déplacés par l’effet de la force du vent. Sachez que le tarif d’un abattage peut être compris entre 200 et 500 € selon la taille.
Assuré Groupama
Votre extérieur est pris en charge grâce à la garantie "Côté Jardin", veillez maintenant sur votre intérieur ! Découvrez notre offre de télésurveillance, pour protéger votre logement des risques d’intrusion ou de coupure électrique.
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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
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Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
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