Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Vol de bijoux : comment réagir ?

Vous vous êtes fait voler vos bijoux dans la rue suite à une agression ? La première réaction qui s’impose : faire une déclaration de vol auprès de la police ou des gendarmes. Porter plainte pour vol est une étape nécessaire pour prétendre ensuite à une indemnisation de votre assureur.

Vol bijoux

Vol de bijoux : que dit l’assureur ?


Les victimes de vols avec agression peuvent généralement prétendre à une indemnisation dans le cadre de leur assurance habitation et selon la formule choisie.


Vous avez souscrit la garantie vol en assurant votre maison ? En général, on pense qu’elle ne couvre que les vols par effraction puisque c’est l’assurance habitation qui est sollicitée, mais les assureurs peuvent également proposer de couvrir un vol à l’extérieur du domicile.


Pour qu’un tel vol soit assuré, il faut souvent qu’il y ait eu, associé au vol, un fait de violence sur la personne de l’assuré ou une effraction sur le lieu où se trouvait l’objet.


En général, un vol à la tire ou par des pickpockets (dans le métro, bus, fête foraine…) ne permet pas de faire jouer l’assurance.

Assuré Groupama

Le vol sur la personne est inclus dans la garantie vol de votre contrat multirisque habitation.

À savoir

La couverture des biens contre les actes de délinquance peut aussi concerner les appareils nomades. Par appareil nomade, on comprend ordinateurs, téléphones mobiles, smartphones et autres tablettes, mais aussi lecteur baladeurs numériques, montres connectées, appareils photo avec optiques ou encore caméras numériques embarquées… Ces derniers sont assurés dans certaines conditions, comme le vol de son téléphone portable.

Quelles démarches pour être indemnisé ?


Si vous avez été victime d’un braquage ou d’un cambriolage, réagissez rapidement.

Porter plainte pour vol


Rendez-vous auprès du commissariat ou de la brigade de gendarmerie la plus proche pour porter plainte pour le vol de bijoux qui a été commis. Vous devez également porter plainte si on vous a volé votre ordinateur ou votre appareil photo enfermé dans un casier, local (consigne d’un musée, d’une salle de sport…) qui a été fracturé.


Cette plainte pour vol est essentielle à la fois pour la couverture de votre vol de bijoux par l’assurance et pour la sécurité publique. Cela permet aux autorités d’agir rapidement pour essayer de retrouver les biens dérobés et de prendre des mesures de prévention pour stopper une éventuelle série de vols avec violence, voire de vols à main armée.


Tout comme le vol avec effraction et le vol à main armée, le vol avec violence est, aux yeux de la loi, un vol aggravé.


Vous avez été victime d’une agression lors du vol de vos bijoux ou objets précieux ? Décrivez le suspect aussi précisément que possible et essayez de fournir des informations de contexte : heure, mode de déplacement du braqueur, direction prise… Ces détails peuvent être très utiles à la police pour savoir ce que deviennent les bijoux volés et pour identifier une éventuelle bande organisée avec réseau de recel et de revente. Le vol entrerait alors dans le cadre du grand banditisme.


Une fois qu’une enquête de police judiciaire a été ouverte, les victimes peuvent être recontactées. Vous serez peut-être sollicité par la suite pour venir reconnaître l’auteur des faits lorsqu’il aura été interpellé.


Le vol est passible de 3 à 5 ans de prison et des peines de prison ferme peuvent être prononcées.

Informer son assureur


Après avoir fait votre dépôt de plainte pour vol auprès des services de police ou de gendarmerie, pensez à déclarer le sinistre à votre assureur dans un délai de 48 heures. Vous pouvez le faire dans votre espace client.

Combien est-on remboursé pour un vol de bijoux ?


Cela dépend de votre contrat d’assurance et des documents que vous pouvez apporter. À vous de fournir, dans les 5 jours, tous les éléments permettant à l’assureur d’envisager votre indemnisation :

  • envoi du dépôt de plainte pour vol,

  • envoi des justificatifs prouvant que vous étiez en possession des objets et bijoux volés : factures, bons de garantie, certificats de garantie ou d’authenticité.


Un remboursement des bijoux volés sans facture est-il possible ?

Obtenir un remboursement de bijoux volés sans facture est parfois possible si vous disposez d’autres éléments pour prouver que vous les aviez : liste d’objets hérités établie par un notaire, témoignages écrits, photos, certificats d’authenticité...

Assuré Groupama

Votre couverture dépend des caractéristiques de votre contrat d’assurance habitation.

Pour le vol de bijoux ou d’objets de valeur, sur vous à l’extérieur de votre domicile : si vous avez souscrit dans votre assurance habitation la garantie Vol + l’option Objets de valeur, vous pouvez prétendre à une indemnisation jusqu’à 5 400 €.

Tarif télésurveillance en 3 minutes

Découvrez nos offres complémentaires

  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.

    Découvrir l'offre
  • Cerise après vandalisme rebond

    Habitation

    La télésurveillance

    Pour protéger 24h/24 votre logement des risques d’intrusion, d’incendie ou de coupure électrique. D'une solution de gestion autonome pour les plus connectés à une gestion déléguée pour les autres.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur la protection de votre maison

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.


Contenu mis à jour le 18/05/2022