Assurance PNO (Propriétaire Non Occupant)

POUR GARANTIR LE LOGEMENT
EN LOCATION DU PROPRIÉTAIRE
BAILLEUR NON OCCUPANT

Couple déménagement

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Une solution d’assurance habitation spécifique si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier que vous louez.

Les points forts de l’assurance PNO de Groupama

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    Capital mobilier inclus

    de 5100 € maximum(0) en cas dommages sur vos équipements (hotte, réfrigérateur...) même pour un logement nu.

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    Assurance personnalisable

    grâce à des garanties optionnelles (vandalisme, canalisations enterrées...).

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    Piscine et ses équipements fixes couverts

    sans devoir souscrire d'option.(0)

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    Votre responsabilité civile automatiquement couverte

    en tant que propriétaire bailleur vis à vis des tiers mais aussi de votre locataire lorsque votre logement est à l'origine du dommage.

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    Indemnisation en cas de sinistre

    sur le logement et le mobilier que vous mettez à disposition de votre locataire.

Une formule unique Assurance PNO

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    Solution bailleur non occupant

    pour assurer votre bien en location

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Le meilleur de l’assurance PNO pour vous bailleur non occupant

Tableau assurance PNO


Ce que couvrent nos garanties d’assurance PNO. Détails.

  • Garanties incluses automatiquement dans l'assurance PNO

    • Responsabilité civile : pour couvrir les dommages accidentels causés par votre bien au locataire, aux voisins ou aux tiers (ex. une installation électrique mal entretenue provoque un incendie qui se propage chez le voisin, une tuile de votre toit se décroche et tombe sur votre locataire…) ;

    • Incendie, attentats et actes de terrorisme, émeutes : pour prendre en charge les dommages matériels voire immatériels (attentats) causés au logement que vous louez ;

    • Dégât des eaux (fuites d’eau, ruptures, débor­dements, infiltrations…) : pour être remboursé, par exemple, des frais occasionnés par la recherche ou la réparation de fuite par un professionnel dans le bien que vous louez ;

    • Catastrophes naturelles / technologiques et événements climatiques : pour une prise en charge des frais indispensables à rendre le logement loué de nouveau habitable à la suite de tels événements (tempête, glissement de terrain, raz de marée, inondation, avalanche, grêle…) ;

    • Dommages électriques au bâtiment et au contenu (mobilier) : pour garantir, par exemple, les appareils électriques du logement raccordés au secteur en cas de changement de tension imprévisible, d'incendie ou d'explosion prenant naissance à l'intérieur de l'appareil ;

    • Dommages d’effraction sur bâtiment : pour couvrir les dommages causés aux portes d'entrée et aux fenêtres du bien loué ainsi que ceux causés dans le cadre du secours à une personne en détresse enfermée chez elle (pompiers, police...) ;

    • Bris de glaces sur les bâtiments : pour couvrir les bris de vitrage des capteurs solaires, des panneaux photovoltaïques déclarés au contrat, du vitrage des vélux... ;

    • Vol et détérioration : pour vous couvrir des conséquences d’un vol ou d’une détérioration du logement que vous mettez à disposition du locataire, de son aménagement intérieur et du contenu assuré qui vous appartient. Une garantie qui fonctionne aussi si, par exemple, la maison ou l'appartement loué est cambriolé et vandalisé alors qu’il était inoccupé durant 1 mois entre 2 locataires. Couvre aussi la perte de clés et les frais de remplacement des canons ou des serrures qui en découlent.

    • Perte d'usage / Frais divers : correspond à notre garantie "Pertes et frais annexes" qui prévoit notamment la prise en charge des frais de démolition et de déblaiement, le remboursement de la cotisation d'assurance obligatoire "Dommages ouvrages", l'indemnisation des loyers perdus jusqu'à la date de remise en état du logement (0);

    • Remise en état / remise aux normes : correspond à notre garantie "frais et pertes complémentaires" qui prévoit la prise en charge des honoraires d'expert et de décorateurs, de remise aux normes pour la remise en état des parties sinistrées, de remise en état des jardins ;

    • Piscine (sauf hors sol) déclarée et ses équipements fixes : pour protéger des dommages votre piscine extérieure (enterrée ou semi-enterrée) ou intérieure à l'habitation ainsi que ses équipements fixes (barrières et alarmes de sécurité, matériel d'alimentation, de traitement d'évacuation et de chauffage de l'eau, liners et aménagements immobiliers...)(0). Ces biens sont assurés sur simple déclaration au conseiller.


  • Garanties orientées "protection extérieure" de l'assurance propriétaire bailleur non occupant

    • Vandalisme : pour permettre la prise en charge des frais de remise en état de votre habitation en cas de dégradations (tags, graffitis...) par un inconnu ;

    • Canalisations enterrées et pertes d’eau (0): pour prendre en charge d'éventuelles recherches de fuites d'eau et les frais de réparation qui s'y rapportent, sans oublier les frais liés à une surconsommation d'eau ;

    • Côté jardin : pour assurer vos biens extérieurs (terrasse, abri et mobilier de jardin, clôtures végétales, outils de jardinage, installations des panneaux photovoltaïques…). Le mobilier d'extérieur est aussi couvert en cas de vol ;

    • Couverture de piscine : prévoit en cas de dommages, la prise en charge des frais de réparation ou de remplacement des couvertures de piscines types dôme, fixes ou coulissantes et ses équipements de commande et de motorisation.


  • Garantie orientée "protection spécifique" de l'assurance PNO

    • Responsabilités civiles particulières : pour couvrir les propriétaires de terrains, de bois, d'étangs et de retenues d'eau des dommages que ces "territoires" pourraient causer aux autres ; par exemple un promeneur qui se noie dans votre étang ou qui est hospitalisé à la suite d'une chute d'arbre appartenant à votre bois.


Que faire ou qui contacter en cas de sinistre ?

  • Déterminez qui est responsable

    • Si votre locataire est responsable d’un sinistre au sein du logement que vous lui louez, il devra faire jouer son assurance de responsabilité pour régler le montant des dommages.

    • Si c’est vous en tant que propriétaire bailleur non occupant qui êtes responsable du sinistre (faute d’entretien, vice de construction…), c’est votre assurance responsabilité civile incluse dans l'assurance de votre maison ou appartement qui interviendra.


  • Déclarez votre sinistre

    Déclarez votre sinistre en ligne sur votre espace client et suivez son déroulement, étape par étape.
    Si besoin, votre conseiller peut vous accompagner pour constituer votre dossier.

Assurance Propriétaire Non Occupant (assurance PNO) : vos questions

Qu’est-ce que l’assurance PNO ?

C’est une assurance qui s’adresse aux propriétaires qui n’occupent pas leur bien pour le mettre en location.
Et si vous êtes locataire, colocataire ou propriétaire occupant, découvrez l'assurance habitation Groupama.

L’assurance PNO est-elle obligatoire ?

Depuis la loi Alur de 2014, tous les copropriétaires doivent s’assurer au minimum pour les risques de responsabilité civile indépendamment du fait d’être ou non Propriétaires Non Occupants. La seule exception concerne les biens qui ne sont pas en copropriété (en maison individuelle par exemple), mais elle reste tout de même fortement recommandée.

Pourquoi prendre une assurance propriétaire non occupant ?

Cette assurance garantit au propriétaire bailleur non occupant d’être indemnisé notamment si son logement est inoccupé entre 2 locataires mais aussi lorsque le locataire présente un défaut d’assurance ou que ses garanties d’assurance sont insuffisantes.

Quel est le coût d’une assurance PNO ?

Le tarif d’une assurance PNO peut varier selon le contrat souscrit auprès de l’assureur (garanties, niveaux de franchise,), l’état de la location (meublée ou non), sa situation géographique et le nombre de pièces.
Le prix de la cotisation annuelle d’une couverture PNO est moins élevé qu’une assurance multirisque habitation classique car le logement est censé être couvert par l’assurance locative du locataire.
Pour rappel : si le locataire ne veut pas prendre d’assurance habitation pour le logement que vous lui louez, vous pouvez en tant que propriétaire bailleur la souscrire pour son compte et récupérer la prime d’assurance, en majorant de 10 % maximum le montant de ses charges.

Pour obtenir un devis d’assurance PNO Groupama, contactez un de nos conseillers ou passez nous voir en agence Groupama.

Comment souscrire l’assurance PNO de Groupama ?

Si vous résidez en France, vous pouvez souscrire notre assurance habitation PNO de 2 manières :

appeler ou vous faire appeler par un conseiller ;

> vous rendre directement dans une agence Groupama avec ou sans rendez-vous (géolocalisez l'agence la plus proche de chez vous).

Nos services restent à votre écoute pour vous indiquer notamment quels documents fournir pour concrétiser votre souscription.

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Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat et/ou se rapprocher d'un conseiller Groupama.


Contenu mis à jour le 06/10/2021