Assurance PNO (Propriétaire Non Occupant)

POUR GARANTIR LE LOGEMENT
EN LOCATION DU PROPRIÉTAIRE
BAILLEUR NON OCCUPANT

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Une solution d’assurance habitation spécifique pour les propriétaires qui louent leur bien immobilier (meublé ou non)

Les points forts de l’assurance PNO de Groupama

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    Capital mobilier inclus

    de 5100 € maximum en cas dommages sur vos équipements (hotte, réfrigérateur...) même pour un logement nu.(0)

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    Assurance personnalisée

    grâce à des garanties optionnelles (vandalisme, canalisations enterrées...).

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    Couvre à la fois vos responsabilités

    en tant que propriétaire mais aussi votre bien.

Une formule unique Assurance PNO

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    Solution bailleur

    pour couvrir votre bien en location

Le meilleur de l’assurance PNO est dans le contrat Groupama Habitation

Votre contrat d’assurance habitation PNO de Groupama couvre notamment et automatiquement :

  • Votre responsabilité civile en tant que propriétaire bailleur. Cette garantie intervient dans 4 cas de figure :
    - votre logement est inoccupé entre 2 locataires ;
    - votre logement est à l’origine d’un dommage causé à un logement voisin ;
    - votre locataire présente un défaut d’assurance ou ses garanties d’assurance sont insuffisantes ;
    - votre locataire n’est pas responsable du sinistre dû à un vice de construction, un défaut d’entretien ou encore en cas de trouble de jouissance.

  • La prise en charge des dommages subis par vos biens mobiliers déclarés se trouvant dans votre logement loué au moment du sinistre comme l’incendie, le dégât des eaux, le vol …


Ce que couvre notre assurance PNO. Toutes les garanties.

Garanties incluses automatiquement dans notre formule bailleur non occupant

  • Responsabilité civile

  • Incendie

  • Dégâts des eaux

  • Évènements climatiques, catastrophes naturelles, catastrophes technologiques

  • Attentats et actes de terrorisme

  • Dommages électriques au bâtiment et au contenu (mobilier)

  • Dommages d’effraction sur bâtiment

  • Vol (avec ou sans effraction)

  • Bris de glaces sur bâtiment

  • Frais et pertes annexes

Garanties complémentaires en option dans notre formule bailleur non occupant

  • Responsabilités civiles spécifiques

  • Vandalisme

  • Canalisations enterrées et pertes d’eau

  • Côté jardin (chute d’arbre, détérioration…)

  • Côté piscine et ses équipements


A quoi servent nos garanties d’assurance PNO ?

  • Responsabilité civile : pour couvrir votre responsabilité vis-à-vis des voisins et des tiers (par ex. une installation électrique mal entretenue provoque un incendie qui se propage chez le voisin) et d’un locataire éventuel (ex : une tuile de votre toit se décroche et lui tombe dessus).

  • Incendie, attentats et actes de terrorisme, émeutes : pour prendre en charge les dommages matériels, voire immatériels causés à votre habitation.

  • Catastrophes naturelles, technologiques et événements climatiques : pour une prise en charge des frais indispensables à rendre le logement de nouveau habitable à la suite de tels événements (affaissement de terrain, raz de marée, inondation, avalanche, grêle, chute de pierres…).

  • Dommages électriques au bâtiment et au contenu (mobilier) : pour garantir, par exemple, les appareils électriques raccordés au secteur en cas de changement de tension imprévisible, d’incendie ou d’explosion prenant naissance à l’intérieur de l’appareil.

  • Frais et pertes annexes : pour prendre en charge par exemple jusqu'à 2 ans de frais de relogement(0), des frais d'entrepôt du mobilier le temps de la remise en état des bâtiments endommagés, des frais de mise en conformité(0), des honoraires d’expert(0)… 

  • Dégât des eaux (fuites d’eau, ruptures, débordements, infiltrations…) : pour être remboursé de frais tels que recherche de fuite par un professionnel, réparation...

  • Dommages d’effraction sur bâtiments : pour couvrir les dommages causés aux portes d’entrée et aux fenêtres ainsi que ceux causés dans le cadre du secours à une personne en détresse enfermée chez elle (pompiers, police…).

  • Vol : pour vous couvrir des conséquences d’un vol ou d’une détérioration du logement, de son aménagement intérieur et du contenu qui vous appartient (meubles, appareils électroménagers, écran plat…). Une garantie qui fonctionne aussi si par exemple votre maison est cambriolée et vandalisée alors qu’elle était inoccupée durant 1 mois entre 2 locataires. Couvre aussi la perte de clés et les frais de remplacement des canons ou des serrures qui en découlent.

  • Bris de glaces sur les bâtiments : pour couvrir les bris de vitrage des capteurs solaires, des panneaux photovoltaïques déclarés au contrat, du vitrage des vélux.

  • Responsabilités civiles spécifiques : pour couvrir les propriétaires de terrains, de bois, d’étangs et de retenues d’eau des dommages que ces « territoires » pourraient causer aux autres ; par exemple un promeneur qui se noie dans votre étang ou qui est hospitalisé à la suite d’une chute d’arbre alors qu’il était dans votre bois.

  • Vandalisme : pour permettre la prise en charge des frais de remise en état de votre habitation en cas de dégradations (tags, graffitis...) par un inconnu.

  • Canalisations enterrées et pertes d’eau(0) : pour prendre en charge d’éventuelles recherches de fuites d’eau et les frais de réparation qui s’y rapportent, sans oublier les frais liés à une surconsommation d’eau.

  • Côté jardin : pour assurer vos extérieurs (abris de jardin, arrosage automatique, mobilier de jardin …) qui pourraient être endommagés pour diverses raisons (chute d’arbre, …)

  • Côté piscine et ses équipements fixes : pour protéger par exemple, en cas de dommages, le dôme, les barrières et les alarmes de sécurité, le matériel d'alimentation, de traitement, d'évacuation et de chauffage de l'eau, liners et les aménagements immobiliers...


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Que faire ou qui contacter en cas de sinistre ?

  • Déterminez qui est responsable

    • Si votre locataire est responsable d’un sinistre au sein du logement que vous lui louez, il devra faire jouer son assurance de responsabilité pour régler le montant des dommages.

    • Si c’est vous en tant que propriétaire bailleur non occupant qui êtes responsable du sinistre (faute d’entretien, vice de construction…), c’est votre assurance responsabilité civile incluse dans l'assurance de votre maison ou appartement qui interviendra.


  • Déclarez votre sinistre

    Déclarez votre sinistre en ligne sur votre espace client et suivez son déroulement, étape par étape.
    Si besoin, votre conseiller peut vous accompagner pour constituer votre dossier.

Assurance Propriétaire Non Occupant (assurance PNO) : vos questions

Qu’est-ce que l’assurance PNO ?

C’est une assurance qui s’adresse aux propriétaires qui n’occupent pas leur bien pour le mettre en location.

L’assurance PNO est-elle obligatoire ?

Depuis la loi Alur de 2014, tous les copropriétaires doivent s’assurer au minimum pour les risques de responsabilité civile indépendamment du fait d’être ou non Propriétaires Non Occupants. La seule exception concerne les biens qui ne sont pas en copropriété (en maison individuelle par exemple), mais elle reste tout de même fortement recommandée.

Pourquoi prendre une assurance propriétaire non occupant ?

Cette assurance garantit au propriétaire bailleur non occupant une indemnisation en cas de dégâts causés au logement qu’il loue (meublé ou non) quand la responsabilité du locataire n’est pas directement engagée (défaut d’entretien de votre part, vice caché…) Elle est complémentaire à l’assurance des risques locatifs obligatoire du locataire (dégâts des eaux, incendie, explosion).

Quel est le coût d’une assurance PNO ?

Le tarif d’une assurance PNO peut varier selon le contrat souscrit auprès de l’assureur (garanties, niveaux de franchise,), l’état de la location (meublée ou non), sa situation géographique et le nombre de pièces.
Le prix de la cotisation annuelle d’une couverture PNO est moins élevé qu’une assurance multirisque habitation classique car le logement est censé être couvert par l’assurance locative du locataire.
Pour rappel : si le locataire ne veut pas prendre d’assurance habitation pour le logement que vous lui louez, vous pouvez en tant que propriétaire bailleur la souscrire pour son compte et récupérer la prime d’assurance, en majorant de 10 % maximum le montant de ses charges.

Pour obtenir un devis d’assurance PNO Groupama, contactez un de nos conseillers ou passez nous voir en agence Groupama.

Comment souscrire l’assurance PNO de Groupama ?

Si vous résidez en France, vous pouvez souscrire notre assurance habitation PNO de 2 manières :

> par téléphone avec un conseiller (cliquez sur le bouton de contact de votre choix situé tout en bas de cette page ou tout à droite de votre écran) ;

> en agence Groupama avec ou sans rendez-vous (géolocalisez l'agence la plus proche de chez vous).

Nos services restent à votre écoute pour vous indiquer notamment quels documents fournir pour concrétiser votre souscription.

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Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat et/ou se rapprocher d'un conseiller Groupama.


Contenu mis à jour le 02/07/2021