.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Quel extincteur choisir pour la maison ?

Contenu mis à jour le 31/01/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Oubli de bougie allumée, installation électrique défectueuse ou cuisine laissée sans surveillance : vous n’êtes jamais à l’abri d’un incendie domestique. En complément du système de détection de fumée obligatoire, vous pouvez vous équiper d’un extincteur pour votre maison. Son acquisition vous permettra de maîtriser vous-même un début d’incendie afin de limiter les dégâts.

immersive-extincteur-maison

Est-il obligatoire d'avoir un extincteur dans une maison ?


Contrairement aux entreprises, les particuliers n’ont aucune obligation de posséder un extincteur dans leur logement. L’installation d’un détecteur de fumée est en revanche obligatoire.


Néanmoins, bien que l’extincteur dans une maison ne soit pas obligatoire, un départ de feu peut vite arriver avec un barbecue, une cheminée ou un appareil électrique défaillant. En 2022, les services d’incendie et de secours (SIS) ont compté plus de 280 000 interventions(1) pour des incendies en France. Un extincteur à portée de main est ainsi votre meilleur allié pour faire face à un risque d’incendie, en vous permettant d’agir tout de suite. Si vous êtes propriétaire-bailleur, l’achat et l’entretien de l’extincteur seront à votre charge.


L’extincteur est cependant obligatoire dans les parties communes de certains immeubles. Par exemple, ceux dont le permis de construire a été déposé depuis le 5 mars 1987, ou ceux qui disposent d’un parking.


En cas de sinistre provoqué par un incendie, votre assurance habitation vous garantit une prise en charge si vous êtes victime de dommages matériels ou corporels. La recharge de l’extincteur utilisé peut être remboursée selon les garanties de votre contrat d’assurance. N’hésitez pas à faire le point avec votre conseiller ou à demander un devis pour trouver la formule d’assurance qui répond au mieux à vos besoins spécifiques.

À savoir

Depuis 2015, la loi française a rendu obligatoire la présence d’un détecteur de fumée (DAAF) dans les logements, que vous soyez propriétaire ou propriétaire-bailleur. Son rôle est de signaler un départ de feu afin de pouvoir réagir à temps. L’attestation d’installation de détecteur de fumée est à envoyer à l’assureur. C’est un premier pas dans le domaine de la sécurité incendie pour les particuliers.

Quel type d'extincteur choisir pour sa maison ?


Que vous soyez locataire ou propriétaire, choisir le bon extincteur constitue un investissement peu coûteux et très utile pour protéger votre logement. Avant d’en faire l’acquisition, comparez les modèles qui existent sur le marché.

Les différents extincteurs disponibles


Il existe différents extincteurs en fonction de la classe de feu à maîtriser :

  • Classe A - Feux de matériaux solides : bois, papier, tissu

  • Classe B - Feux de liquides : essence, hydrocarbure, solvant

  • Classe C - Feux de gaz : gaz naturel, propane, butane

  • Classe D - Feux de métaux : surtout dans l’industrie

  • Classe F - Feux d’huile ou de graisse utilisée pour la cuisson

  • Classe feux d’équipements électriques (ex-classe E)

Les extincteurs sont également distingués selon l’agent d’extinction utilisé :

  • L’extincteur à poudre sèche (ou extincteur poudre ABC) : il contient un produit chimique irritant, généralement du phosphate, qui libère du CO2 pour l’étouffement des flammes.

  • L’extincteur à eau pulvérisée : ce système d’extinction abrite un additif émulseur destiné à rendre l’eau plus pénétrante et plus mouillante. Il agit par refroidissement pour éteindre les feux.

  • L’extincteur à mousse : semblable au modèle à eau, il renferme un agent extincteur recommandé pour éteindre un feu provoqué par la cheminée ou les braises.

  • L’extincteur à gaz : grâce à sa cartouche de dioxyde de carbone, il fait baisser le taux d’oxygène dans l’air pour limiter la combustion.

Classe de feu

Eau ou mousse

Poudre (polyvalent)

Gaz -Dioxyde de carbone (CO2)

Poudre spéciale

Classe A

Oui

Oui

Danger - Asphyxie


Classe B

Oui

Oui

Oui


Classe C


Oui



Classe D




Oui

Classe F


Oui

Oui


Classe électrique

Danger - Substance conductrice

Danger - Poudre abrasive et irritante

Oui


Pour la maison, choisissez de préférence un extincteur portatif efficace. Dans la plupart des cas, l’extincteur à poudre est recommandé en raison de sa polyvalence et de sa facilité d’utilisation. Dans une cuisine, vous pourrez vous en servir pour lutter contre les feux domestiques les plus courants (liquides, solides et électriques). Cependant, il présente l’inconvénient de diffuser une poudre abrasive très irritante, qui peut détériorer vos installations électriques. Les extincteurs à eau sont, d’autre part, recommandés pour les chambres.


Le mieux est de vous adresser à un installateur d’extincteur pour savoir quel modèle acheter.

Quels critères prendre en compte pour le choix de l'extincteur de maison ?


Voici la liste des critères à prendre en compte avant d’acheter un extincteur de maison :

  • La conformité : le modèle possède le marquage CE et répond à certaines normes (NF EN 3, PED 97/23/EC, MED 96/98/EC, etc.).

  • La taille : il ne doit pas encombrer votre intérieur.

  • Le poids : vous devez pouvoir le manipuler sans difficulté.

  • Le volume (en litres ou en kilogrammes) : il indique la quantité de combustible sur laquelle l’extincteur sera efficace.

Attention : les extincteurs de feu pour maison contiennent des produits corrosifs et/ou irritants. Il faut veiller à ne pas les projeter sur des personnes.

Où placer un extincteur dans une maison ?


Les extincteurs incendie maison doivent être installés à des emplacements stratégiques et faciles d’accès. Vous devez les avoir à portée de main pour réagir rapidement en cas de départ de feu. En ce sens, évitez de le cacher derrière un meuble, dans le grenier ou dans la cave.


L’idéal est de disposer votre extincteur dans la cuisine ou dans le garage, car il s’agit des pièces les plus exposées aux risques. Il est important de le fixer au mur et de veiller à le maintenir hors de portée des enfants.

Comment utiliser son extincteur en cas de besoin ?


Les extincteurs de maison sont conçus pour éteindre de petits feux domestiques. En cas d’incendie important, sortez vite de la pièce pour vous mettre à l’abri et appelez les pompiers (18 ou 112).


Voici le mode d’emploi d’un extincteur domestique :

  • Tirez sur la goupille intégrée sur tous les types d’extincteurs. Ce dispositif de sécurité évite une utilisation accidentelle de l’objet, notamment par les enfants.

  • Tenez l’extincteur avec les deux mains : la première se trouve sur la poignée, la seconde sur la lance qui doit se trouver le plus loin possible de vous. Il est recommandé de ne pas tenir le tuyau d’un extincteur à CO2 s’il n’est pas équipé d’un tromblon.

  • Visez vers le bas des flammes.

  • Appuyez sur la poignée pour que le produit sorte de l’extincteur.

  • Effectuez des mouvements latéraux avec la lance au moment de l’utilisation.

  • Restez constamment face aux flammes pour pouvoir contrôler la situation.

  • N’hésitez pas à reculer en même temps que vous vous servez de l’extincteur.

En parallèle, informez-vous sur les bons réflexes à avoir en cas d’incendie. En respectant certaines consignes, vous pourrez assurer la sécurité de vos proches et limiter les dégâts matériels.

Comment entretenir son extincteur ?


En ce qui concerne l’entretien de l’extincteur anti-feu, il est fortement conseillé de :

  • Peser régulièrement l’objet pour vous assurer qu’il est toujours plein ;

  • Secouer la bouteille au moins une fois par mois ;

  • Observer toute trace de rouille, corrosion ou obstruction des diffuseurs ;

  • Vérifier la pression grâce au manomètre : l’aiguille doit se trouver dans le vert ;

  • Faire procéder à une vérification par un professionnel (une fois par an) ;

  • Consulter la date de péremption inscrite sous l’appareil pour prévoir son remplacement le moment venu.


FAQ - Vos questions sur les extincteurs domestiques


Retrouvez les réponses aux questions les plus courantes concernant les extincteurs.

Où acheter un extincteur ?


Les magasins de bricolage, les quincailleries ou les boutiques spécialisées en ligne proposent de nombreux modèles d’extincteur. Demandez conseil aux vendeurs et lisez bien les notices d’utilisation pour savoir quel modèle est adapté à vos besoins.

Combien coûte un extincteur ?


Le prix d’un extincteur dépend de ses caractéristiques : puissance, produit utilisé, capacité, type de feu visé, etc. Les premiers prix varient autour de 20 euros (1 kg). Pour les extincteurs de plus grande envergure (6 kg), il faut compter une centaine d’euros. L’extincteur ABC est le modèle polyvalent le plus répandu chez les particuliers.

Quelle est la durée de vie d'un extincteur ?


La date de péremption figure sur l’étiquette. Selon le modèle, la puissance, le type de produit, la qualité et la régularité de l’entretien, un extincteur maison a une durée de vie comprise entre 5 et 20 ans. Mais s’il a été utilisé une fois, il doit impérativement être remplacé.

Où jeter son extincteur utilisé ou périmé ?


Attention : il est absolument interdit de jeter un extincteur dans votre poubelle. Les extincteurs sont considérés comme des déchets polluants appartenant à la catégorie des DDS (déchets diffus spécifiques). Vous devez donc les confier à un professionnel agréé.

Comment bien évaluer les risques d'incendie de ma maison ?


Pour savoir comment éviter un incendie ou un départ de feu dans un logement, il faut connaître les causes fréquentes d’incendie domestique :

  • Une installation électrique ancienne, défectueuse ou surchargée ;

  • Une bougie ou une cigarette mal éteinte ;

  • Une source de chaleur encombrée ;

  • La non-surveillance de la cuisine pendant l’utilisation des équipements de cuisson ;

  • Des installations et des équipements mal entretenus.

Limitez les risques grâce à une vérification régulière de votre installation d’électricité et/ou de gaz par un expert. N'oubliez pas de faire ramoner votre cheminée une fois par an. Sachez par ailleurs que vous pouvez souscrire une assurance incendie pour obtenir une prise en charge en cas de sinistre.

Assuré Groupama

Groupama propose la formation « Les gestes qui sauvent » (GQS), gratuite pour le grand public, afin d’acquérir des connaissances et des techniques utiles et de savoir prodiguer les premiers soins en cas d’urgence. Adoptez les gestes de premiers secours qui peuvent sauver des vies !

Simulez votre tarif assurance habitation gratuitement en 3 minutes

50€ offerts(2)

Picto Auteurs

Les experts Habitation Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.

Découvrez notre offre d'assurance habitation

  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l'assurance incendie

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Statistiques Sécurité civile, consultées en janvier 2024.
(2) Réduction tarifaire proposée sous réserve de la souscription, en 2024, de deux nouveaux contrats : 50€ offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Habitation sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 100€. Au minimum deux contrats différents doivent être souscrits pour bénéficier de l'offre.  Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.​
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions