Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Que faire en cas d’incendie de maison ?

Avec un incendie déclaré toutes les deux minutes en France, personne n’est à l’abri. Connaître les consignes en cas d’incendie dans sa maison ou son appartement est essentiel. Mais il faut avant tout respecter les mesures de prévention contre les incendies.

détecteur de fumée

Évacuez les lieux


Un début d’incendie s’est déclaré dans votre maison ? Faites sortir au plus vite, et dans le calme si possible, toutes les personnes présentes dans le logement. Fermez la porte de la pièce en feu.


Fermez le robinet de gaz, coupez le disjoncteur électrique si vous pouvez y accéder… sans prendre de risque. Et sortez sans essayer d’éteindre l’incendie qui se propage en présence de fumée.


Criez « au feu » pour alerter les autres résidents dans un immeuble. Prenez l’escalier, mais surtout pas l’ascenseur.


Avec une assurance habitation, vous serez couvert contre les principaux sinistres qui peuvent survenir dans une habitation : explosion, incendie, dégât des eaux… Certaines formules proposent également des garanties contre le vol ou les travaux d’embellissement du logement, entre autres.


Contactez les secours


Parmi les gestes de premiers secours à adopter en cas d’incendie, pensez à contactez les sapeurs-pompiers par téléphone via le 18 ou le 112 en signalant votre position et vos premières constatations du sinistre (à l’étage, en rez-de-chaussée, dans une pièce, dans une partie de l’immeuble…). Préférez le portable car l’incendie peut couper les lignes électriques.

Les Gestes qui Sauvent

Découvrez les gestes qui sauvent en cas d'accident

GQS - Tuto vidéo 1 - Alerter les secours - Visuel bannière vidéo
En cas d'accident

Protéger, alerter, secourir

Découvrez tous nos tutos gestes de premiers secours à connaître

Que faire si vous ne pouvez pas sortir du logement en cas d’incendie de maison ?


Que faire en cas de maison qui brûle ? Surtout, ne paniquez pas et suivez nos conseils :

  • regroupez-vous dans une pièce donnant sur la façade près d’une fenêtre afin de faciliter l’intervention des pompiers ;

  • appelez les pompiers avec votre portable ;

  • en attendant l’arrivée des soldats du feu, protégez votre porte d’entrée en l’aspergeant d’eau : elle est votre rempart contre le feu et la fumée ;

  • fermez les portes, colmatez le bas des portes avec des linges mouillés pour éviter que la fumée ne se propage ;

  • signalez votre présence derrière les fenêtres fermées pour éviter l’appel d’air qui active le feu ;

  • si la fumée pénètre dans la pièce, couchez-vous au sol ;

  • couvrez votre nez et votre bouche avec un linge humide.


Une fois sorti, calme et à l’abri, vous pouvez prévenir votre assurance habitation.


Que faire après un incendie dans une maison ?


Après un incendie, vous devez faire l’inventaire des dommages et prévenir votre assurance.


Faites l’inventaire des dégâts


Votre habitation a subi un important incendie ? Vous devez établir une liste recensant avec précision tous les dégâts matériels : biens personnels ravagés par les flammes, peintures, ordinateurs, dispositifs de traitement de l’air, mobilier… Pensez à prendre des photographies des dégâts et dommages, aussi bien à l’intérieur qu’au niveau des dépendances.


Prévenez votre assurance


Contactez le plus vite possible votre assureur afin de l’informer du sinistre. Vous pouvez le faire par téléphone, courrier recommandé, mail ou en ligne depuis votre espace client. La déclaration du sinistre doit être réalisée dans un délai de cinq jours ouvrés.


Comment faire une déclaration de sinistre incendie ? Dans votre courrier, précisez les informations suivantes :

  • le numéro de votre contrat d’assurance (et de l’avenant le cas échéant) ;

  • le nom du propriétaire de la maison ;

  • l’adresse de l’habitation ;

  • la date de première occupation des lieux ;

  • la date et les causes de l’incendie, sa localisation ;

  • une description des dommages ;

  • les factures des objets endommagés, le cas échéant.


Quelles indemnisations prévoir suite à un incendie dans sa maison ?


Le sinistre incendie est couvert par l’assurance incendie du contrat multirisque habitation. Celle-ci est indispensable pour pouvoir bénéficier d’un dédommagement en cas d’incendie de maison. Le montant de l’indemnisation et le niveau de couverture sont variables selon l’étendue de la garantie incendie souscrite au moment de l’établissement du contrat d’assurance.

À savoir :

L’assurance habitation est destinée à couvrir les risques d’incendie et d’explosion. Elle est obligatoire si vous êtes locataire. En revanche, un propriétaire occupant n’a pas d’obligation d’assurance, sauf si sa maison fait partie d’une copropriété. Dans ce cas précis, le logement doit obligatoirement être assuré, au moins pour la partie responsabilité civile du propriétaire.

Prévention incendie d’une habitation : mesures obligatoires


La prévention des risques d’incendie domestique est la meilleure façon de limiter les accidents. Voici les règles de base.


  • Utilisez un détecteur de fumée, obligatoire depuis 2015 dans tous les logements : équipé d’une alarme sonore, ce dispositif avertit les occupants de la maison en cas de fumée importante pouvant indiquer un départ d’incendie. Il faut autant que possible installer le détecteur de fumée dans chaque chambre et dans les pièces à vivre. Il est obligatoire dans tous les logements.

  • Pour compléter le dispositif de détection, vous pouvez vous équiper d’un extincteur afin de mieux protéger votre foyer et éviter les dommages matériels.

  • Gardez les allumettes et briquets hors de portée des enfants.

  • Vérifiez régulièrement l’état des équipements électriques, des fils, des prises multiples ou encore des guirlandes lumineuses : un incendie ayant pour origine le sapin de Noël est vite arrivé...

  • Évitez de stocker des produits combustibles près des sources de chaleur.

  • Faites l’entretien des installations d’électricité, de gaz et des chauffages pour repérer les éventuels dysfonctionnements.

  • Ne surchargez pas les prises électriques, car cela risquerait de déclencher un court-circuit.

  • Évitez de ranimer un feu en utilisant de l’essence ou du pétrole, ou autres liquides inflammables.

  • Faites procéder au moins une fois par an au ramonage de votre cheminée par un professionnel et installez un pare-feu devant la cheminée en prévision de la dispersion des braises et pour éviter un incendie.


Assuré Groupama :

Votre logement a été endommagé par un violent incendie et est devenu inhabitable ? Les formules d’assurance habitation Groupama vous proposent diverses solutions pour vous aider à vous reloger. En fonction des conditions de votre contrat d’assurance, vous pouvez bénéficier du remboursement de vos frais de relogement, du nettoyage de votre maison après un sinistre et, plus tard, du rééquipement de votre mobilier.

Votre tarif habitation gratuitement en 3 minutes

Tarif habitation

Découvrez notre offre d'assurance habitation

  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils sur l'assurance incendie

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.
(2) 150 euros de réduction sur la cotisation de la première année d’assurance pour toute nouvelle souscription d’un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Senior entre le 29 août et le 13 novembre 2022 sous condition d’un montant minimum de prime annuelle variable selon les Caisses Régionales - Voir conditions en agence.


Contenu mis à jour le 01/08/2022