Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Vous avez souscrit une assurance habitation pour protéger votre logement et tout son contenu. N'oubliez pas que pour protéger tous ceux qui partagent votre toit, vous devez être très vigilant sur certains dangers comme celui occasionné par le monoxyde de carbone.
Parmi les appareils et installations qui peuvent présenter des risques d’intoxication au monoxyde de carbone, il y a :
la chaudière (fuel, gaz, bois ou pellets),
le chauffe-eau au gaz,
le poêle à bois et poêle à pétrole,
la cheminée et cheminée bioéthanol,
la cuisinière au gaz,
les moteurs d’appareils de bricolage (groupe électrogène).
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz insidieux, car invisible, inodore et non irritant. Il agit comme un gaz asphyxiant. Absorbé en quelques minutes, il remplace l’oxygène dans le sang (en se fixant sur l’hémoglobine à la place de l’oxygène). En moins d’une heure, il peut se révéler mortel.
La cause d’une intoxication au monoxyde de carbone peut venir d’une combustion incomplète de bois, charbon, fuel, butane, propane, gaz naturel…. Le monoxyde de carbone s’accumule dans l’air si les appareils de chauffage et de production d’eau chaude sont mal réglés, mal entretenus, mal utilisés, si le logement n’est pas correctement ventilé.
En plus des défauts d’installation ou d’utilisation d’équipements de chauffage, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone se multiplient en présence de vent violent, de redoux, de grand froid ou de brouillard. La raison ? Une diminution du tirage des conduits de fumée qui favorise l’accumulation de CO dans les logements.
A savoir
On peut subir une intoxication au monoxyde de carbone lors d’un incendie (surtout en feu couvrant).
Comme nous l’avons évoqué plus haut, on peut être intoxiqué légèrement au CO sans s’en rendre compte, ou presque, car les symptômes sont peu évocateurs : fatigue, maux de tête, malaise, troubles de la concentration, palpitations... Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone peuvent faire penser à une intoxication alimentaire ou à un début de grippe. L’apparition des différents signes est plus ou moins rapide selon les personnes touchées.
Si l’intoxication est aigüe, les maux de tête sont associés à des vertiges et des vomissements. Plus grave, l’intoxication peut induire une perte de conscience, le coma, des convulsions, voire le décès, et cela, très rapidement.
Dans certains cas, l’intoxication est chronique. Elle est alors détectée en faisant le lien entre l’apparition des symptômes et un lieu précis : plusieurs personnes présentent les mêmes symptômes systématiquement dans la salle de bains équipée d’un chauffe-eau au gaz, mais ces symptômes disparaissent lorsqu’elles quittent la pièce.
Malheureusement certaines personnes peuvent conserver des séquelles d’une intoxication au monoxyde de carbone comme des problèmes cardiaques, des troubles nerveux…
A savoir
Les nourrissons et les femmes enceintes sont souvent plus gravement intoxiqués. Les conséquences sur les fœtus peuvent être très graves, le monoxyde de carbone passant la barrière du placenta.
Si vous avez le moindre doute :
aérez le plus vite possible,
évacuez les locaux,
avertissez les secours en appelant le 112 (numéro d’urgence européen), le 18 (pompiers), le 15 (SAMU), le 114 (alerte pour les personnes malentendantes),
attendez de recevoir l’avis des sapeurs-pompiers ou d’un professionnel du chauffage avant de réintégrer les lieux.
Découvrez les gestes qui sauvent en cas d'accident
Protéger, alerter, secourir
Même si elles ne sont que légèrement intoxiquées, les personnes touchées sont transportées vers l’hôpital et sont mises sous oxygénation dès leur prise en charge par les secours. Cela permet d’accélérer l’élimination du monoxyde de carbone. S’ils sont gravement intoxiqués, les patients sont placés dans un caisson hyperbare pendant 90 minutes. L’hôpital doit assurer un suivi médical des patients dans l’année qui suit l’accident. Il se peut qu’une intoxication grave laisse des séquelles et provoque des migraines chroniques ou conduise à des dépendances neurologiques provoquant paralysies ou troubles de la coordination motrice.
Contrôlez l’installation de chauffage (chaudière, poêle…), de production d’eau chaude, mais aussi faites procéder au ramonage des conduits de cheminée par un professionnel qualifié.
En prévention pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone, aérez chaque pièce du logement au moins 10 minutes chaque jour, même lorsque la température est basse. Vérifiez la bonne ventilation des bouches d’aération et ne calfeutrez pas les entrées et sorties d’air. Laissez aussi circuler l’air sous les portes.
N’utilisez pas de manière continue les chauffages d’appoint. Respectez les consignes de sécurité des fabricants et installez l’appareil dans une pièce bien ventilée.
Ne cuisinez pas en intérieur avec un brasero, un barbecue, ou tout autre appareil destiné à l’extérieur. Et ne chauffez pas une pièce avec ces derniers.
Si vous vous équipez d’un groupe électrogène, placez-le à l’extérieur de l’habitation, loin des prises d’air.
A savoir
Il existe des détecteurs de monoxyde de carbone à installer dans le logement en complément des détecteurs de fumée, et non à leur place. Ils mesurent la concentration de CO dans l’air et déclenchent l’alarme avant que le taux dangereux soit atteint. Pour autant, ils ne sont pas obligatoires.
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Habitation
Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.
Habitation
Pourquoi courir le risque alors qu'il existe des moyens simples de s'en prémunir ?
Habitation
Pour les prévenir et savoir comment réagir en cas de sinistre, adoptez les bons réflexes.
Habitation
Propriétaire ou locataire : quel remboursement attendre ?
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Je réponds à vos questions