Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Chaque année, les pompiers recensent de nombreux incendies durant les fêtes de fin d’année, provoqués par des bougies, des étincelles ou des courts-circuits. Le sapin de Noël, qu’il soit naturel ou artificiel, reste un produit qui peut très vite s’enflammer et non seulement provoquer des blessures ou des intoxications par la fumée dégagée, mais déclencher rapidement un incendie dans votre maison.
Alors, même durant la période des fêtes, il faut rester vigilant. Évitez les pièces surchargées ou les décorations mal adaptées, et pensez à vérifier que tout est bien éteint lorsque vous allez vous coucher.
Il est aussi important de bien vérifier les détails de la couverture incendie inscrite dans votre assurance habitation en cas de dommages.
À savoir
Gardez en évidence les numéros d’urgence essentiels à appeler en cas de départ de feu ou d’incendie (Sapeurs-pompiers : 18, numéro unique d’urgence européen : 112, Samu : 15). Fermez les portes pour que la fumée ne se propage pas et sortez de votre logement au plus vite si le feu s’intensifie.
Afin de passer des fêtes de fin d’années le plus sereinement possible, pensez déjà aux installations, au choix de votre arbre de Noël et des décorations qui viendront l’embellir. Matière, certifications, disposition ou simples précautions sont de bons moyens de prévention pour éviter un incendie dans votre logement.
Les sapins de Noël naturels ajoutent au charme de l’authenticité, avec une odeur familière et un toucher agréable. Mais ils ont tendance à sécher vite dans des habitats souvent surchauffés en hiver, et peuvent devenir un potentiel risque d’embrasement. Si vous optez pour ce type d’arbre, vérifiez qu’il n’ait pas été coupé trop tôt et que les aiguilles ne soient pas sèches. Vous pouvez le placer dans un seau et l’humidifier de temps en temps pour qu’il reste frais.
Stabilisez bien son pied pour limiter les risques de chute, surtout si vous avez des enfants et animaux domestiques. N’oubliez pas que plus vous le gardez longtemps, plus il s’assèche et devient inflammable.
Enfin, pour réduire tous risques d’incendie de votre sapin de Noël, choisissez un endroit à l’écart d’une source de chaleur, loin de votre cheminée, de bougies décoratives ou du poêle.
Les sapins artificiels ont le grand avantage de rester intacts au fil des années, et donc de ne pas sécher. Mais ils ne sont pas pour autant sans risque. Vérifiez bien les caractéristiques du produit lors de l’achat, et notamment la mention « anti-feu ». Votre arbre de Noël synthétique doit répondre aux normes anti-feu classe M0 ou M1 et être marqué NF (Norme Française) ou CE (Conformité Européenne).
Attention également aux finitions des extrémités des branches du sapin qui sont généralement en métal ou en fil de fer, et situées au niveau du visage des enfants. Les sapins de Noël artificiels doivent être certifiés par la norme NF S54-200 qui garantit la sécurité des consommateurs. Les embouts doivent être repliés ou munis d’une protection. Cette norme ne s’applique qu’aux arbres de plus de 60 cm de haut.
Ajouter une petite touche de neige ou de givre pour finaliser la décoration de sa pièce, quoi de plus tentant ! Mais attention, le flocage fait partie des décorations les plus inflammables.
Les distributeurs d’arbres de Noël naturels ou artificiels recouverts par flocage ont la responsabilité de rappeler au consommateur la mise en garde suivante sur le produit avec en plus un pictogramme représentant une flamme. « Ne pas approcher d’une flamme ou d’un corps incandescent (bougies ou cierges magiques par exemple) ».
Si les arbres sont vendus sans étiquetage, les termes de la mise en garde et le pictogramme doivent être affichés dans le magasin.
Ce dispositif de sécurité est également valable pour toutes les branches d’arbres ou compositions étant recouvertes d’une neige artificielle ou d’un givrage.
C’est bien sûr l’occasion de ressortir du placard les décorations de Noël traditionnelles : boules, couronnes, pommes de pins et guirlandes. Méfiez-vous de certains modèles de guirlandes lumineuses qui ne sont plus aux normes. Il est bon de rappeler qu’en France, selon l’Observatoire national de la sécurité électrique, entre 20 et 35 % des incendies domestiques sont dus à un problème électrique.
Voici quelques conseils pour assurer la sécurité de vos installations électriques :
Optez pour du matériel avec les mentions NF ou CE sur la guirlande.
Privilégiez l’éclairage LED, moins gourmand en énergie et produisant moins de chaleur.
Vérifiez l’état des guirlandes : pas de fil dénudé, des ampoules correctement vissées. Assurez-vous que l’extrémité du câble et le transformateur ne sont pas endommagés. Vous installez des guirlandes sur votre toit ou votre porche ? Contrôlez leur étanchéité et isolation.
Branchez une seule guirlande électrique par prise pour éviter de surcharger une multiprise.
Surtout, éteignez vos guirlandes lumineuses lorsque vous êtes absent ou pendant la nuit.
Vous pouvez aussi conjuguer écologie et prudence en limitant le plus possible les décorations électriques.
Les bougies ajoutent assurément une touche chaleureuse typique des fêtes de Noël. Elles seront parfaites à condition de garder en tête quelques consignes d’usage, en les disposant dans des endroits appropriés qui ne risquent pas de déclencher un incendie.
Privilégiez les supports stables, hors des passages fréquents et de la portée des enfants, loin de décorations inflammables, et surtout, veillez à les éteindre quand vous quittez la pièce. Pensez également à surveiller les bougeoirs associant bougie et branches de sapin, et prenez garde aux « cierges magiques » qui font le plaisir des petits en projetant des étincelles.
Installer un système de télésurveillance dans votre habitat vous permet également d’apprécier ces fêtes de fin d’année en toute sérénité. Ces systèmes aux multiples avantages incluent notamment l’équipement d’un détecteur de fumée (Détecteur autonome avertisseur de fumée, DAAF) connecté pour prévenir les pompiers en cas de fumée ou de début d’incendie de sapin de Noël, et en particulier si vous êtes absent du logement.
Vérifiez régulièrement que votre détecteur de fumée, obligatoire dans tous les appartements et maisons, fonctionne bien (pensez à changer les piles et réaliser des tests réguliers). Sinon, le non-respect de cette obligation pourrait impacter le montant de votre indemnisation en cas d’incendie.
Assuré Groupama
Avec Box Habitat, un dispositif de télésurveillance connecté, vous choisissez une protection complète contre les tentatives d’intrusion, agression, coupure électrique et départ de fumée. Votre détecteur de fumée est connecté à notre centre de télésurveillance 24h/24 et 7j/7, quel que soit l’état de votre système intrusion (activé totalement, partiellement ou non activé). L'application mobile Groupama Box Habitat vous permet de piloter les paramètres à distance depuis votre téléphone en cas d’alerte si vous êtes absent de votre logement.
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Habitation
Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Je réponds à vos questions