Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Avantage Groupama
150€ offerts de frais d'installation pour toute nouvelle souscription(1)
La télésurveillance est un dispositif qui permet de surveiller à distance votre habitation et vos biens grâce à un système composé de détecteurs et d’alarmes reliés à un centre de surveillance.
Les systèmes de télésurveillance à distance sont avant tout conçus pour lutter contre les effractions et les cambriolages, mais ils sont souvent complétés par des capteurs pouvant détecter des événements anormaux dans votre logement, comme les départs de feu ou les inondations.
Des agents de la sécurité spécialement formés sont ainsi prêts à intervenir en cas de problème en alertant les forces de l’ordre ou les pompiers, ou à clarifier la situation s’il s’agit d’une fausse alerte.
Les systèmes d’alerte peuvent aussi être directement connectés à votre téléphone portable grâce à une application mobile. Vous êtes prévenu en temps réel lors d’un événement suspect et pouvez intervenir si vous êtes chez vous ou pas trop loin.
La vidéosurveillance, ou vidéoprotection est un système composé d’une ou plusieurs caméras qui filment en continu ce qui se passe dans votre logement. Les caméras capturent et transmettent en temps réel les images qui sont enregistrées pour un visionnage ultérieur si besoin. Il est possible de programmer des enregistrements à des heures précises ou uniquement lorsqu’un événement suspect est détecté. Vous pouvez aussi visionner les images sur votre portable.
La télésurveillance est un système plus complexe regroupant plusieurs appareils, connectés les uns aux autres et reliés à un centre de télésurveillance, tels que :
Une centrale d’alarme ;
Des détecteurs de mouvement ;
Des détecteurs d’ouverture de porte ;
Des détecteurs de vibrations ;
Des sirènes d’alarme, intérieures et extérieures ;
Des caméras (vidéosurveillance) ;
Des micros ;
Des brouillards anti-cambriolage.
Quand un capteur détecte une intrusion ou un mouvement anormal, l’alarme est déclenchée et l’information est transmise à un opérateur de télésurveillance. La personne qui reçoit l’alerte a la charge de vérifier les faits et d’avertir les services nécessaires pour une intervention, police ou pompiers.
Parmi les différents systèmes de télésurveillance qui peuvent assurer la protection de votre maison, quel est le plus adapté à votre habitation ?
Ce système relie tous les éléments nécessaires à la télésurveillance grâce à des câbles. Son installation peut être compliquée et coûteuse, car elle nécessite l’intervention de professionnels. Mais ce système de sécurité a l’avantage d’être très fiable puisque la coupure d’un câble est immédiatement détectée en cas de tentative de cambriolage.
La certification NFA2P vous garantit la qualité du système.
Ce système fonctionne grâce à une connexion internet (filaire ou wifi) liée à une application mobile à télécharger sur votre portable.
En cas d’effraction, l’alarme connectée vous transmet l’information en temps réel directement sur votre téléphone, et à l’entreprise de télésurveillance le cas échéant. Vous gérez en toute autonomie et à distance les alertes avec vos proches et vos voisins s’ils sont là.
L’alarme connectée est composée d’éléments indispensables comme la centrale d’alarme, le clavier-badge, la télécommande, les sirènes intérieures et extérieures, mais vous pouvez la personnaliser en y ajoutant :
Les détecteurs d’ouverture de fenêtres et de portes pour une protection périmétrique du logement ;
Les détecteurs de mouvement pour une protection volumétrique. Vous avez un animal ? Assurez-vous que le dispositif est conçu pour prendre en compte ses déplacements sans déclencher l’alarme !
Une caméra de surveillance. Attention, la vidéosurveillance est réglementée et vous ne pouvez pas surveiller n’importe qui à votre domicile !
À savoir
Les alarmes connectées intègrent de plus en plus dans un même système toutes les fonctionnalités de la domotique. Elles peuvent signaler un départ de feu (en lien avec le détecteur de fumée), un début d’inondation ou une coupure d’électricité. Ces options doivent être compatibles avec votre centrale.
Le système d’alarme connectée au wifi est le plus courant et le plus pratique, car il s’installe facilement, il est programmable et personnalisable et vous pouvez le gérer vous-même à distance. D’autres fonctionnalités sont également très utiles.
Nul n’est à l’abri d’une coupure d’électricité ou une interruption du réseau internet qui interrompt la liaison principale avec le centre de surveillance. Un relais GSM fonctionnant avec une carte SIM conserve la connexion et assure une installation encore plus sécurisée.
Ce service est également très utile pour une habitation dépourvue d’accès internet.
Les kits proposés sont à des prix désormais très abordables pour des performances fiables. Ils comprennent tout ce dont vous avez besoin pour installer vous-même votre système de sécurité : manuel d’installation, caméras, alarmes, détecteurs, enregistreur, système d’alimentation (câbles, panneaux solaires, carte SIM), etc.
Vendus avec tout le matériel et les instructions nécessaires, les systèmes d’alarme se posent aisément. Les caméras seront disposées plutôt en hauteur avec un angle de vue élargi pour couvrir une plus grande superficie. L’alarme doit être facilement accessible, mais suffisamment à l’abri des regards.
Afin de mieux visualiser votre installation, pourquoi ne pas dessiner un plan de votre habitation avec les pièces à sécuriser et les entrées susceptibles d’être forcées ? Cela vous aidera à bien placer votre équipement.
À savoir
Lorsque vous choisissez votre système d’alarme, pensez à prendre en compte la superficie de votre habitation et de votre jardin. Demandez conseil pour savoir combien de capteurs et d’alarmes sont nécessaires pour sécuriser efficacement votre logement.
Une sirène d’alarme a un effet dissuasif sur les cambrioleurs et permet d’alerter le voisinage en votre absence. Le son doit être suffisamment fort et puissant pour être perçu. Il n’y a pas de réglementation précise en France concernant les sirènes d’alarme. Cependant, les arrêtés préfectoraux ou communaux peuvent fixer une limite de puissance des sirènes, en général un son de 105 dB pour trois minutes de fonctionnement.
Assuré Groupama
Afin de sécuriser votre logement principal ou secondaire contre les intrusions, agressions, inondations, incendies et coupures d’électricité, le système de télésurveillance Groupama Box Habitat vous propose de bénéficier d’une protection complète : abonnement tout inclus à partir de 29,90 €/mois (équipement, installation, maintenance), intervention 24 h/24 et 7 j/7, alerte immédiate sur votre application mobile, paramétrage à distance, etc.
Habitation
Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.
Habitation
Pour protéger 24h/24 votre logement des risques d’intrusion, d’incendie ou de coupure électrique. D'une solution de gestion autonome pour les plus connectés à une gestion déléguée pour les autres.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des services présentés, se reporter au contrat et/ou se rapprocher d’un conseiller Groupama.
Je réponds à vos questions