Votre tarif télésurveillance en ligne
Simuler mon tarif et gratuit en 3 minutes
Sommaire
Pourquoi installer un système de sécurité dans sa maison ou son appartement ?
Les systèmes d’alarme permettent de protéger la maison et ses occupants contre divers dangers. On peut par exemple installer un système de protection contre les cambrioleurs, les inondations ou une alarme de sécurité pour la piscine.
Se protéger des cambriolages
Un système de télésurveillance pour la maison vous protège en priorité contre les intrusions ou les tentatives de vol. Il est surtout intéressant pour protéger votre domicile lors des départs en vacances. Mais il est aussi efficace pour dissuader les malfaiteurs d’agir et éviter le home-jacking.
L’installation d’un système de sécurité avec alarme vous permet de réagir rapidement en cas d’intrusion. Le déclenchement d’une sirène va faire fuir le cambrioleur et alerter le voisinage.
Des systèmes simples à mettre en place
Les systèmes d’alarme sont généralement faciles à installer. La pose d’alarme et le paramétrage se font rapidement par un technicien et la mise en place des différents éléments ne nécessite pas d’aménagements compliqués. Selon vos besoins et la situation de votre domicile, choisissez une alarme maison adéquate.
Vous pouvez par exemple opter pour un système de protection relié à l’ouverture de porte dans un appartement, mettre en place une détection d’intrusion à rayons infrarouges dans une maison individuelle ou encore placer une caméra IP (Internet Protocol) qui transmet les images par une connexion réseau, ce qui permet de les consulter à distance.
Un bon confort d’usage
Les systèmes de sécurité sont simples à utiliser. L’alarme est déclenchée automatiquement dès la détection d’une activité ou d’un mouvement suspect. Un système équipé de vidéosurveillance et relié à une application smartphone vous permettra de suivre ce qui se passe chez vous, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.
Des aides pour installer une alarme à votre domicile
L’installation d’une alarme peut donner lieu à des aides financières selon votre situation et le type d’alarme choisi. Certaines communes proposent de subventionner l’achat d’une alarme maison. Pensez à vous renseigner sur le site de votre région, de votre département ou de votre commune afin de savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide pour l’achat et l’installation d’une alarme.
À savoir
Certaines compagnies d’assurance exigent que vous protégiez votre domicile à l’aide d’une alarme, tandis que d’autres réduisent vos cotisations si une alarme est installée chez vous.
Quels sont les différents systèmes de sécurité pour la maison ?
Selon le fonctionnement du système d’alarme, on peut distinguer différents systèmes de sécurité.
Les alarmes anti-effraction
Une alarme anti-effraction est généralement équipée des éléments suivants :
Des détecteurs : détecteurs de mouvement ou détecteurs volumétriques. Généralement dotés d’une barrière infrarouge, ils sont installés dans des endroits stratégiques et paramétrés pour ignorer le passage des animaux domestiques ;
Une centrale d’alarme : elle reçoit et traite les informations émises par les détecteurs et déclenche l’alarme si un mouvement d’effraction est détecté ;
Une sirène d’alarme : elle sonne automatiquement lorsque la centrale la déclenche.
Le système de sécurité maison peut ensuite se différencier selon le mode d’installation et la technologie utilisée.
On distingue ainsi :
L’alarme filaire qui utilise directement des câbles pour transmettre les informations entre les différents éléments du système. Elle est fiable, car il n’existe pas de risque d’interférence. En revanche, ce type d’alarme nécessite une installation plus complexe.
L’alarme sans fil, qui fonctionne par ondes radio.
L’alarme GSM, qui utilise le réseau mobile à l’aide d’une carte SIM dédiée.
L’alarme connectée reliée à une centrale dans le cadre d’un dispositif de télésurveillance.
Les alarmes anti-effraction à détecteur de mouvement
Les capteurs de mouvement fonctionnent grâce à des composants électroniques qui détectent tout mouvement dans une zone définie.
Il existe plusieurs technologies :
Les capteurs actifs à ultrasons qui envoient des faisceaux infrarouges et détectent tout mouvement ;
Les capteurs à micro-ondes qui peuvent détecter des mouvements à travers les murs ;
Les capteurs infrarouges passifs PIR (Passive Infra Red) sensibles aux changements de température ;
Les systèmes mixtes alliant systèmes infrarouges actifs et passifs pour une meilleure couverture ;
Les systèmes laser qui se déclenchent quand ils sont interrompus ;
Les systèmes avec caméra qui détectent les mouvements à partir de l’image.
Les détecteurs de mouvement sont utiles dans des endroits de passage (couloirs) ou ayant un accès direct vers l’extérieur (portes-fenêtres). Si un mouvement est détecté, une alerte est envoyée à la centrale qui déclenche une alarme.
Les alarmes anti-effraction à détecteur de bris de glace
Les détecteurs de bris de glace fonctionnent grâce à des micro audio posés sur les fenêtres, les portes-fenêtres ou les baies vitrées et qui captent la fréquence émise par des chocs ou des bris de verre.
Outre les intrusions et tentatives de cambriolage, ces systèmes sont aussi utiles pour vous prévenir en cas d’intempéries, qui peuvent endommager vos vitres.
Les alarmes anti-effraction à détecteur d’ouverture
Le détecteur d’ouverture est, pour sa part, placé sur votre porte d’entrée, votre porte de garage ou une grande fenêtre. Il se compose de deux éléments : l’un est posé sur la partie fixe (châssis), l’autre est posé sur la partie mobile (la porte ou la fenêtre). Quand le système de sécurité est enclenché, si la distance qui sépare les deux éléments devient trop importante, cela déclenche l’alarme. Cela signifie qu’une personne tente d’entrer par cette issue.
Les avantages du système d’alarme
Grâce au déclenchement d’un bruit très puissant, le système d’alarme permet avant tout de vous alerter immédiatement d’une intrusion. Si vous êtes absent, l’alarme déclenchée a l’avantage de prévenir également votre proche voisinage qui pourra éventuellement intervenir pour appeler les forces de l’ordre.
Le système d’alarme est aussi un bon moyen de prévention contre toute tentative. Bien signalé de l’extérieur, il décourage les malfaiteurs.
Autre avantage très pratique : les systèmes d’alarme sont faciles à mettre en place et à démonter en cas de déménagement. Beaucoup de modèles proposés sont aujourd’hui évolutifs et peuvent être complétés par des fonctionnalités intéressantes selon la configuration de votre habitation.
Surveillance du domicile
Pour garder un œil sur votre maison en votre absence et dissuader les cambrioleurs, vous pouvez compléter votre système de sécurité par un dispositif de surveillance. Mieux veut-il opter pour la vidéosurveillance ou télésurveillance ? Nous vous expliquons la différence.
La vidéosurveillance
La vidéosurveillance dans la maison est un système composé d’une ou de plusieurs caméras installées en réseau. Les vidéos capturées sont transmises en direct et sont accessibles depuis un ordinateur ou votre smartphone grâce à une application mobile. Les caméras de surveillance disposées dans votre logement vous permettent de consulter à distance et à tout moment les images de votre maison.
Les caméras de surveillance recueillent et enregistrent les vidéos. Avec les images conservées, il est plus facile d’identifier les intrus et cambrioleurs.
Vous pouvez installer des caméras avec ou sans fil :
Les caméras analogiques avec câble sont reliées à une centrale en intérieur, où vous pouvez visualiser les images.
Les caméras IP utilisent le réseau internet pour transmettre les images. Sachant qu’une connexion Internet suffit pour accéder aux images, la télésurveillance de votre domicile s’effectue à l’aide d’une application ou d’un logiciel dédié.
La télésurveillance
La télésurveillance est un système de sécurité qui implique de nombreux composants dont les détecteurs de mouvement ou de bris de glace, la vidéosurveillance et qui est connecté à un service de surveillance géré par une entreprise.
Quand l’alarme se déclenche, un opérateur de la centrale de surveillance est immédiatement alerté. Il doit alors vérifier les faits pour savoir si un intrus est réellement entré dans le logement. Il peut demander à la personne de s’identifier ou de donner un code grâce à un micro-haut-parleur, et consulter les vidéos enregistrées par les caméras de surveillance. Si l’intrusion est bien constatée, il appelle les forces de l’ordre.
Les avantages de la surveillance par vidéo
La vidéosurveillance est un outil simple et performant pour assurer la protection d’une maison contre les risques d’effraction et de cambriolage.
Elle permet de :
Visualiser les vidéos en direct depuis votre smartphone, ce qui vous garantit une tranquillité d’esprit ;
Enregistrer les vidéos dont vous pouvez disposer comme preuve en cas de vol ou d’intrusion ;
Identifier les malfaiteurs ;
Dissuader les intrus quand le système est bien visible de l’extérieur ;
Intervenir rapidement si la centrale constate la présence de cambrioleurs.
Les autres systèmes de sécurité pour protéger sa maison
Outre l’alarme destinée à lutter contre le cambriolage, il existe d’autres dispositifs de sécurisation à mettre en place pour protéger votre domicile.
L’alarme incendie : elle est obligatoire. Ce type d’alarme est équipé d’un détecteur de fumée, de chaleur ou de flamme, qui va déclencher une sirène intérieure. Il sert à avertir les membres de la maison lorsqu’un feu se déclare, surtout la nuit. Le détecteur est généralement installé dans la cuisine ;
L’alarme piscine : elle est également obligatoire pour prévenir la noyade des jeunes enfants. Il peut s’agir d’une sonde immergée qui déclenche la sirène lors de la chute d’un corps lourd dans la piscine ou bien d’une barrière infrarouge. Dans ce cas, l’alerte est donnée dès qu’un individu franchit la ligne ainsi marquée ;
L’alarme anti-gaz : elle permet de prévenir les cas d’asphyxie en cas de fuites. Le dispositif peut détecter différents gaz, incluant le monoxyde de carbone. Le système se déclenche lorsque le niveau de gaz dans l’atmosphère devient anormalement élevé.
Les avantages d’un système de sécurité pour l’assurance habitation
Pour calculer la prime d’une assurance habitation, les compagnies d’assurance tiennent compte de plusieurs paramètres, incluant la sécurité du logement.
Il existe différents systèmes de télésurveillance pour vous garantir une meilleure protection, pour vous et vos biens, face à des risques de vol ou de vandalisme. Le risque peut être élevé dans certains quartiers ou agglomérations.
Votre assureur peut prendre ce paramètre en compte. Être équipé d’un système de surveillance peut faire baisser le prix de votre cotisation.
Combien coûtent les systèmes de sécurité pour la maison ?
Le prix d’un système d’alarme dépend du type de dispositif choisi. Voici quelques fourchettes moyennes, prix de pose compris.
Systèmes d’alarmes | Coûts |
Alarme filaire | De 450 à 2 500 € |
Alarme sans fil | De 600 à 3 500 € |
Alarme GSM | De 500 à 3 500 € |
Alarme avec vidéosurveillance | De 700 à 4 000 € |
Dans le cas d’une télésurveillance, l’alarme est reliée à une centrale où des assistants peuvent évaluer la situation et envoyer des intervenants en cas de cambriolage avéré. Vous devez alors payer un abonnement mensuel pour mettre votre maison sous alarme.
Assuré Groupama
Avec la télésurveillance Groupama Box Habitat, vous bénéficiez d’un système de télésurveillance complet et de nombreuses fonctionnalités pour assurer la protection de votre domicile, comme les cambriolages ou les inondations.
Simulez votre tarif télésurveillance gratuitement
Découvrez notre offre de télésurveillance
Habitation
La télésurveillance
Découvrir l'offrePour protéger 24h/24 votre logement des risques d’intrusion ou de coupure électrique. D'une solution de gestion autonome pour les plus connectés à une gestion déléguée pour les autres.
Découvrez nos infos et conseils télésurveillance
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions