Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Les astuces pour isoler ses fenêtres du froid

Lorsque les températures chutent, le chauffage n’est pas la seule solution pour protéger votre habitation du froid, d’autant que la flambée des prix de l’électricité et des combustibles est réelle. Une bonne partie des pertes énergétiques d’un logement vient d’infiltrations d’air qui laissent passer le froid. Si vous souhaitez réduire vos factures d’énergie ainsi que vos consommations énergétiques, l’idéal est d’avoir des fenêtres et portes-fenêtres bien isolées. Voici quelques conseils pour bien isoler vos fenêtres du froid.

Grand-Froid

Utilisez un coupe-froid


L’une des astuces pour mieux isoler vos fenêtres contre le froid et augmenter vos performances énergétiques est la pose de coupe-froid. Ce dispositif d’isolation thermique permet de boucher les brèches et interstices des fenêtres, notamment de celles à simple vitrage.


Différents coupe-froid pour fenêtre existent : ils peuvent être cloués, vissés ou collés à l’endroit de l’infiltration d’air. Ils vous font économiser jusqu’à 15 %(1) des coûts énergétiques sur un an et améliorent ainsi la performance thermique de votre logement.


Il existe plusieurs modèles de coupe-froid pour différents types de vitrages. N’hésitez pas à vous renseigner en magasin.

  • Le coupe-froid tabulaire est particulièrement adapté aux portes et fenêtres métalliques ou en bois pour assurer une bonne isolation.

  • Le coupe-froid en « V » est destiné aux fenêtres, en bois ou en métal, à guillotine ou aux fenêtres coulissantes.

  • Le coupe-froid en caoutchouc mousse adhère aisément aux supports que sont les fenêtres et les portes, en bois ou en métal.

La facilité de pose du coupe-froid pour fenêtres vitrées dépend du modèle choisi. Vous trouverez de nombreux tutoriels et conseils en ligne pour vous aider à installer vous-même votre coupe-froid.

À savoir

Vous pouvez aussi changer vos fenêtres pour une isolation renforcée contre le froid (double ou triple vitrage, par exemple). Dans ce cas, rapprochez-vous de votre conseiller Groupama pour qu’il regarde avec vous ce que dit votre assurance habitation ou vous parle de nos offres de prêts pour réaliser vos travaux d’isolation thermique.

Calfeutrez les fenêtres et rénovez les joints


Vous possédez des fenêtres anciennes et constatez qu’elles sont mal isolées, entraînant des déperditions thermiques ? Cela arrive lorsque votre logement a un certain âge, car il est possible que vos murs aient « bougé » avec le temps. Si vous ne pouvez pas remplacer vos fenêtres par des modèles à double vitrage, il existe une solution : les calfeutrer. En effet, avec le temps, les joints peuvent être moins efficaces et occasionner une perte d’isolation thermique et d’étanchéité au niveau de vos ouvertures.


Pour renforcer la protection de vos fenêtres contre le froid et limiter les pertes de chaleur, des bourrelets de calfeutrage, des joints autocollants en mousse ou en caoutchouc, des joints métalliques à clouer ou du mastic silicone font ainsi partie des solutions les plus simples pour lutter contre les infiltrations d’air. Cela permet une isolation renforcée et rapide des vitres contre le froid.


Le joint à choisir dépend en partie de l’endroit où vous souhaitez l’utiliser :

  • le joint en silicone relie vos menuiseries à vos murs ;

  • le joint adhésif s’applique généralement entre les battants et les montants de vos fenêtres.

Il faut changer ces joints chaque année pour une efficacité optimale d’isolation thermique.


Optez pour des films isolants


Pour isoler vos fenêtres contre le froid, vous pouvez aussi opter pour des films isolants.

La plupart de ces films sont thermorétractables. Juste après la pose, il suffit de chauffer le film avec un sèche-cheveux, et une fine couche d’air entre le vitrage et le film se crée. Cela augmente le nombre de barrières protectrices entre l’air extérieur et votre intérieur. Ces matériaux isolants vous préservant des nuisances liées au froid doivent être changés chaque hiver pour une meilleure performance thermique.

Autre astuce pour isoler vos fenêtres du froid, le film isolant thermique adhésif basse émissivité. Grâce à sa composition et à sa qualité, ce film de survitrage isole très bien. Le film toutes saisons peut aussi isoler de la chaleur en été. Il est possible de vous charger vous-même de la pose pour réaliser davantage d’économies.


Utilisez des rideaux thermiques


Sans double vitrage, vous pouvez la plupart du temps sentir le froid sur les vitres de vos fenêtres simples. Grâce aux rideaux isolants, cette sensation est atténuée.

Ces protections isolantes permettent de réduire les déperditions de chaleur et la consommation d’énergie. Le rideau thermique n’est probablement pas l’élément majeur de votre rénovation énergétique, mais il se révèle un très bon complément dans la protection des fenêtres contre le froid.

La doublure thermique (en polytéréphtalate d’éthylène (PET), PVC, laine ou encore coton) du rideau présente un double intérêt puisque si elle isole vos fenêtres du froid l’hiver, elle est aussi anti-chaleur. En effet, elle renvoie plus des trois quarts des rayons du soleil. Une bonne chose quand les températures grimpent !

Assuré Groupama

N’hésitez pas à vous renseigner, plusieurs dispositifs d’aide financière à la rénovation énergétique existent, dont MaPrimeRénov'. Cette dernière permet de financer et de réaliser des travaux de rénovation énergétique et d’isolation des fenêtres, de chauffage… Son montant varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles. Des crédits d’impôts et primes énergie peuvent également être applicables.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

Découvrez notre offre d'assurance habitation

  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils pour votre habitation

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) ADEME (Agence de la transition énergétique), www.ademe.fr, consulté le 13 juillet 2022.
(2) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.


Contenu mis à jour le 20/07/2022