Comment savoir si sa fenêtre est mal isolée ?
Certains signes démontrent qu’une fenêtre est mal isolée :
Le passage d’un courant d’air froid autour du cadre ;
La présence de condensation sur la vitre ;
La formation de givre sur la zone basse du vitrage quand il fait froid à l’extérieur ;
L’infiltration d’eau sous l’encadrement ;
Le mauvais état apparent des joints ou du mastic ;
Une difficulté à fermer les vantaux.
Les fenêtres ne sont pas les seules ouvertures susceptibles de présenter une mauvaise isolation. Les portes-fenêtres et les vitres de toit peuvent aussi être concernées.
À savoir
Vous constatez que vos fenêtres présentent un défaut d’isolation à la suite d’un événement climatique ? Vous pouvez contacter votre assurance habitation pour obtenir des informations sur les recours dont vous disposez.
Six astuces pour isoler rapidement ses fenêtres du froid
Il existe des solutions rapides à mettre en place pour améliorer l’isolation de ses fenêtres.
Utilisez un coupe-froid
L’une des astuces pour isoler vos fenêtres du froid et augmenter les performances énergétiques de votre logement est la pose d’un coupe-froid. Ce dispositif permet de boucher les brèches et interstices des fenêtres, notamment celles à simple vitrage.
Différents coupe-froids pour fenêtre existent : ils peuvent être cloués, vissés ou collés à l’endroit de l’infiltration d’air. Avec ces accessoires, vous pouvez faire des économies d’énergie facilement et améliorer votre confort. Il faut rappeler que 15 %(1) de la chaleur qui s’échappe de chez vous en hiver passe par des fenêtres non hermétiques. Une solution d’isolation simple et rapide vous permet de diminuer les coûts énergétiques.
La gamme des coupe-froids est vaste. Certains profils s’adaptent mieux à un type particulier de fenêtres ou de vitrage. N’hésitez pas à vous renseigner en magasin.
Le coupe-froid tabulaire est particulièrement adapté aux portes et fenêtres métalliques ou en bois pour assurer une bonne isolation ;
Le coupe-froid en « V » est destiné aux fenêtres, en bois ou en métal, à guillotine ou aux fenêtres coulissantes ;
Le coupe-froid en caoutchouc mousse adhère aisément aux supports que sont les fenêtres et les portes, en bois ou en métal ;
La facilité de pose du coupe-froid pour fenêtres vitrées dépend du modèle choisi. Vous trouverez de nombreux tutoriels et conseils en ligne pour vous aider à installer vous-même votre coupe-froid.
Calfeutrez les fenêtres et rénovez les joints
Les fenêtres anciennes sont susceptibles de devenir moins hermétiques en vieillissant, ce qui entraine des déperditions de chaleur. Les joints montrent des signes de faiblesse et se révèlent moins efficaces avec le temps contre les infiltrations d’air et d’eau. Comment isoler une fenêtre contre le froid si vous n’envisagez pas de la remplacer tout de suite par un modèle à double vitrage ? Il existe une solution : le calfeutrage.
Les joints de calfeutrage peuvent se composer de matériaux variés. Tous possèdent des propriétés isolantes et diffèrent par leur durabilité.
Le joint en mousse est très facile à poser grâce à sa surface adhésive, mais il n’est pas très résistant sur le long terme. Sa durée de vie est généralement de deux ans. Les joints se détériorent rapidement par la répétition de l’ouverture et de la fermeture des fenêtres ;
Le joint en caoutchouc se montre plus efficace et plus résistant qu’un joint en mousse. Il présente un compromis entre le prix et la qualité. Facile à poser, il s’adapte à tous les supports ;
Le joint en silicone ou mastic présente une bonne résistance aux intempéries. Il propose une isolation thermique et phonique efficace. Mais il a l’inconvénient d’être plus délicat à poser et d’avoir un coût un peu élevé ;
Le joint en plastique ou PVC a une durée de vie plus longue que les autres candidats, mais se révèle plus coûteux que le joint en silicone. Son côté positif ? Il s’installe parfaitement dans la rainure d’une fenêtre, entre le cadre et le vitrage ;
Le joint métallique doit être cloué, ce qui ne lui permet pas de s’adapter à toutes les fenêtres. L’installation demande en général l’intervention d’un professionnel, mais il présente une grande résistance.
Optez pour des films isolants
Comment isoler des fenêtres à simple vitrage contre le froid ? Vous pouvez aussi opter pour des films isolants. Leur pose se trouve à la portée de tous les bricoleurs amateurs.
La plupart de ces films sont thermorétractables. Juste après la pose, il suffit de chauffer la surface avec un sèche-cheveux et une fine couche d’air entre le vitrage et le film se crée. L’opération ajoute une barrière protectrice supplémentaire entre l’air extérieur et votre intérieur. Ces matériaux isolants qui protègent votre logement des nuisances liées au froid doivent être changés chaque hiver pour conserver une performance thermique efficace.
L’utilisation d’un film isolant thermique adhésif basse émissivité se présente comme une autre astuce pour isoler vos fenêtres du froid. Grâce à sa composition et à sa qualité, ce film transparent joue un rôle d’isolant en toute saison. Il garde le froid à distance en hiver et fait de même avec la chaleur en été.
Utilisez des rideaux thermiques
Les fenêtres à simple vitrage ont l’inconvénient d’être froides au toucher pendant l’hiver. Cette sensation tend à se diffuser dans la pièce à proximité des parois vitrées. La pose de rideaux isolants atténue ce désagrément.
Réalisés dans des textiles choisis pour leur caractère isolant, ces accessoires de maison permettent de réduire les déperditions de chaleur et réduisent la consommation d’énergie. Le rideau thermique n’est probablement pas l’élément majeur de votre rénovation énergétique, mais il se révèle être un très bon complément dans la protection des fenêtres contre le froid.
La doublure thermique du rideau en polytéréphtalate d’éthylène (PET), PVC, laine ou encore coton a la faculté d’isoler les fenêtres du froid l’hiver et de la chaleur en été. En effet, elle renvoie plus des trois quarts des rayons du soleil. Une bonne chose quand les températures grimpent !
Fermez les volets
Les volets roulants ou les persiennes en bois classiques vous gardent à l’abri des regards des voisins et se révèlent un outil efficace pour réduire les pertes de chaleur par les fenêtres. Fermez-les avant que la nuit tombe pour conserver à l’intérieur la chaleur emmagasinée pendant la journée. En été, ils gardent le logement frais.
Lorsque le vent souffle, les volets apportent une protection supplémentaire en gardant les vitrages à l’abri de la projection de branches ou de tout autre objet.
Autres astuces pour isoler votre logement du froid
Examinez les autres arrivées d’air extérieur dans votre logement pour mieux l’isoler du froid :
Disposer des bas de porte au niveau de la porte d’entrée, des portes d’accès au sous-sol ou au cellier ;
Vérifier l’étanchéité des portes, portes extérieures, portes d’accès à la cave ;
Isoler les coffrets de volets roulants avec de la laine de roche, une mousse massique ou des kits spéciaux ;
Fermer la trappe d’obturation du conduit de cheminée quand vous ne l’utilisez pas. Profiter du ramonage pour contrôler le bon fonctionnement de cette trappe.
Changer ses fenêtres pour une meilleure isolation
Améliorer durablement l’étanchéité de votre logement passe par le remplacement des fenêtres. Vous augmentez votre confort et votre sécurité. En parallèle, vous pouvez faire des économies sur votre facture d’énergie. Vous serez amené à changer vos fenêtres. Ces travaux vous donnent l’opportunité de passer du simple au double vitrage et de bénéficier d’une isolation encore plus efficace. Pour réaliser vos fenêtres, vous pouvez vous tourner vers :
Le bois : ce matériau efficace donne une allure chaleureuse traditionnelle au logement ;
Le PVC : c’est un très bon isolant thermique, il se montre durable ;
L’aluminium : ce matériau est un isolant thermique efficace qui dure de nombreuses années sans se déformer. Il apporte par ailleurs une touche contemporaine et élégante à un logement.
Pourquoi isoler ses fenêtres ?
L’isolation thermique des fenêtres joue un rôle important pour le confort des occupants d’un logement et pour le bâtiment en lui-même.
En l’absence d’étanchéité, il est plus difficile de conserver une température constante à l’intérieur. Vous êtes susceptible de grelotter à certains endroits de la pièce. L’humidité augmente avec des conséquences sur votre santé, notamment sur les voies respiratoires. Pour le logement, l’absence d’isolation et le développement de l’humidité conduisent au développement de moisissures. Les dégradations s’amplifient pour un bâtiment inoccupé et fermé.
En faisant isoler vos fenêtres, vous empêchez le bâtiment de s’abîmer rapidement et limitez les travaux d’entretien. Votre facture énergétique diminue et votre bien-être s’améliore.
Pour réaliser les travaux d’isolation des fenêtres, choisissez une période de l’année où vous n’allumez pas le chauffage. En fonction de la région où vous vivez, privilégiez les mois les moins pluvieux.
Assuré Groupama
Vous avez décidé de faire isoler correctement vos fenêtres du froid. N’hésitez pas à vous renseigner sur les dispositifs d’aide financière à la rénovation énergétique tels que MaPrimeRénov’. Selon l’ampleur de votre projet, des crédits d’impôt et des primes énergie peuvent aussi s’appliquer.
Simulez votre tarif assurance habitation gratuitement en 3 minutes
Les experts Habitation Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Découvrez notre offre d'assurance habitation
Habitation
Assurance habitation
Découvrir l'offreVous êtes locataire ou propriétaire ? Découvrez nos solutions qui protègent votre logement et son contenu et qui couvrent même les préjudices que vous pourriez causez aux autres. Assistance et indemnisation rapide en cas de sinistre.
Découvrez nos infos et conseils habitation
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions