Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.
Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr
L’une des astuces pour mieux isoler vos fenêtres contre le froid et augmenter vos performances énergétiques est la pose de coupe-froid. Ce dispositif d’isolation thermique permet de boucher les brèches et interstices des fenêtres, notamment de celles à simple vitrage.
Différents coupe-froid pour fenêtre existent : ils peuvent être cloués, vissés ou collés à l’endroit de l’infiltration d’air. Ils vous font économiser jusqu’à 15 %(1) des coûts énergétiques sur un an et améliorent ainsi la performance thermique de votre logement.
Il existe plusieurs modèles de coupe-froid pour différents types de vitrages. N’hésitez pas à vous renseigner en magasin.
Le coupe-froid tabulaire est particulièrement adapté aux portes et fenêtres métalliques ou en bois pour assurer une bonne isolation.
Le coupe-froid en « V » est destiné aux fenêtres, en bois ou en métal, à guillotine ou aux fenêtres coulissantes.
Le coupe-froid en caoutchouc mousse adhère aisément aux supports que sont les fenêtres et les portes, en bois ou en métal.
La facilité de pose du coupe-froid pour fenêtres vitrées dépend du modèle choisi. Vous trouverez de nombreux tutoriels et conseils en ligne pour vous aider à installer vous-même votre coupe-froid.
À savoir
Vous pouvez aussi changer vos fenêtres pour une isolation renforcée contre le froid (double ou triple vitrage, par exemple). Dans ce cas, rapprochez-vous de votre conseiller Groupama pour qu’il regarde avec vous ce que dit votre assurance habitation ou vous parle de nos offres de prêts pour réaliser vos travaux d’isolation thermique.
Vous possédez des fenêtres anciennes et constatez qu’elles sont mal isolées, entraînant des déperditions thermiques ? Cela arrive lorsque votre logement a un certain âge, car il est possible que vos murs aient « bougé » avec le temps. Si vous ne pouvez pas remplacer vos fenêtres par des modèles à double vitrage, il existe une solution : les calfeutrer. En effet, avec le temps, les joints peuvent être moins efficaces et occasionner une perte d’isolation thermique et d’étanchéité au niveau de vos ouvertures.
Pour renforcer la protection de vos fenêtres contre le froid et limiter les pertes de chaleur, des bourrelets de calfeutrage, des joints autocollants en mousse ou en caoutchouc, des joints métalliques à clouer ou du mastic silicone font ainsi partie des solutions les plus simples pour lutter contre les infiltrations d’air. Cela permet une isolation renforcée et rapide des vitres contre le froid.
Ce type de joint est très facile à poser grâce à sa surface adhésive mais il n’est pas très résistant sur le long terme. Sa durée de vie est généralement de deux ans. Les joints se détériorent rapidement par la répétition de l’ouverture et des de la fermeture des fenêtres.
Plus résistant et plus efficace qu’un joint en mousse, c’est un bon compromis prix/qualité. Il est facile à poser et s’adapte à tous les supports.
En plus de sa résistance aux intempéries, il propose une bonne isolation thermique et phonique. Petit point noir : il est plus délicat à poser et son coût est un peu élevé.
Nettement supérieur en termes de durée de vie que le joint en mousse, plus coûteux que le joint en silicone, mais il a la capacité à s’adapter parfaitement à la rainure de la fenêtre.
Il doit être cloué et il est généralement posé par un professionnel. En revanche, il est remarquablement résistant et efficace grâce à une pression ressort. Attention, il ne s’adapte pas à toutes les fenêtres.
Pour isoler vos fenêtres contre le froid, vous pouvez aussi opter pour des films isolants.
La plupart de ces films sont thermorétractables. Juste après la pose, il suffit de chauffer le film avec un sèche-cheveux, et une fine couche d’air entre le vitrage et le film se crée. Cela augmente le nombre de barrières protectrices entre l’air extérieur et votre intérieur. Ces matériaux isolants vous préservant des nuisances liées au froid doivent être changés chaque hiver pour une meilleure performance thermique.
Autre astuce pour isoler vos fenêtres du froid, le film isolant thermique adhésif basse émissivité. Grâce à sa composition et à sa qualité, ce film de survitrage isole très bien. Le film toutes saisons peut aussi isoler de la chaleur en été. Il est possible de vous charger vous-même de la pose pour réaliser davantage d’économies.
Sans double vitrage, vous pouvez la plupart du temps sentir le froid sur les vitres de vos fenêtres simples. Grâce aux rideaux isolants, cette sensation est atténuée.
Ces protections isolantes permettent de réduire les déperditions de chaleur et la consommation d’énergie. Le rideau thermique n’est probablement pas l’élément majeur de votre rénovation énergétique, mais il se révèle un très bon complément dans la protection des fenêtres contre le froid.
La doublure thermique (en polytéréphtalate d’éthylène (PET), PVC, laine ou encore coton) du rideau présente un double intérêt puisque si elle isole vos fenêtres du froid l’hiver, elle est aussi anti-chaleur. En effet, elle renvoie plus des trois quarts des rayons du soleil. Une bonne chose quand les températures grimpent !
Pensez aussi aux autres arrivées d'air extérieur dans votre logement :
Disposer des bas de porte au niveau de la porte d’entrée, des portes d’accès au sous-sol ou au cellier ;
Vérifier l’étanchéité des portes, portes extérieures, portes d’accès à la cave ;
Isoler les coffrets de volets roulants avec de la laine de roche, une mousse massique ou des kits spéciaux ;
Fermer la trappe d’obturation du conduit de cheminée quand vous ne l’utilisez pas. Profiter du ramonage pour contrôler le bon fonctionnement de cette trappe.
Assuré Groupama
N’hésitez pas à vous renseigner, plusieurs dispositifs d’aide financière à la rénovation énergétique existent, dont MaPrimeRénov'. Cette dernière permet de financer et de réaliser des travaux de rénovation énergétique et d’isolation des fenêtres, de chauffage… Son montant varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles. Des crédits d’impôts et primes énergie peuvent également être applicables.
Habitation
Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu mis à jour le 20/07/2022