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Attestation assurance habitation

Comment obtenir une attestation d'assurance habitation ?

Contenu mis à jour le 30/08/2024 - Partager l'article
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On vous demande de présenter une attestation d’assurance habitation ? Cette requête émane le plus souvent du bailleur du logement mis en location. Où trouver une attestation d’assurance habitation ? Découvrez comment obtenir ce document de manière simple et rapide auprès de votre compagnie d’assurance.

Comment demander une attestation d'assurance habitation ?


L’attestation d’assurance habitation peut se révéler nécessaire pour la signature d’un bail de location, l’achat d’un bien en copropriété, une location en vacances ou encore pour des démarches administratives. Il existe différents moyens de l’obtenir.

Obtenir votre attestation lors de la souscription


Lors de la souscription d’un contrat d’assurance multirisque habitation, votre assureur vous remet une attestation d’assurance en plus de votre contrat. Ce document prouve que votre logement est bien couvert contre les risques locatifs. Ce justificatif est à votre disposition tous les ans, à l’occasion du renouvellement de votre assurance habitation. Votre assureur peut l’envoyer par voie postale ou électronique.

Demander votre attestation à tout moment


Il existe d’autres moyens de se procurer une attestation d’assurance multirisque habitation à tout moment. Il suffit le plus souvent de contacter votre assureur et d’en faire la demande par téléphone ou par mail. Il est également possible de vous rendre en agence. La plupart des compagnies permettent de télécharger une attestation d’assurance habitation en ligne, sur l’espace client de leur site.

À savoir

Vous n’avez a priori besoin d’aucun justificatif si vous appelez directement votre conseiller en assurance ou si vous passez à votre agence. De même, si vous vous connectez à votre espace client en ligne, il vous suffira de quelques clics pour en faire la demande.

À quoi sert l'attestation d'assurance habitation ?


L’attestation d’assurance maison sert à justifier que le bien immobilier en question est couvert par un contrat d’assurance habitation. Il s’agit d’un document très court qui récapitule brièvement les éléments-clés du contrat. Par exemple, il contient des informations sur la garantie responsabilité civile et mentionne les principaux risques locatifs. Pour plus de détails sur le montant des franchises, référez-vous aux conditions générales et particulières de votre contrat multirisque habitation.

À savoir

Vous n’avez rien à débourser pour obtenir votre attestation d’assurance habitation, il s’agit d’un acte gratuit.

Quelles informations sont-elles présentes sur l'attestation d'assurance habitation ?


Chaque exemple d’attestation d’assurance logement inclut les éléments suivants :

  • Le nom et les coordonnées de l’assureur ;

  • Les nom et prénom de l’assuré ;

  • S’il est locataire, colocataire, propriétaire non occupant ou occupant ;

  • L’adresse et les caractéristiques du logement assuré (superficie, nombre de pièces, meublé ou non, etc.) ;

  • S’il s’agit d’une résidence principale ou secondaire ;

  • Les garanties essentielles souscrites (vol, bris de glace, responsabilité civile vie privée, protection juridique, catastrophes naturelles, dégât des eaux, vandalisme, assurance scolaire…) ;

  • La période de validité du contrat d’assurance habitation.


À savoir

L’attestation d’assurance habitation peut servir de justificatif de domicile, au même titre qu’une facture d’électricité ou de gaz. Elle doit seulement comporter votre nom, prénom, adresse et la date à laquelle le document a été émis pour être valide.

Exemple d'attestation d'assurance habitation


Des modèles d’attestation d’assurance habitation, en PDF ou autre, sont disponibles sur internet. Voici un exemple :


<Raison sociale de la compagnie d’assurance>

<Coordonnées de la compagnie d’assurance>


Objet : attestation d’assurance habitation

N° de contrat : XXX

Période de validité du contrat d’assurance habitation : du XXX au XXX


Nous attestons que <Nom et prénom>,


Est titulaire du contrat référencé ci-dessus pour sa résidence principale (ou secondaire) située : <Coordonnées des locaux>,


Ce contrat garantit notamment :

  • Les dommages aux biens immobiliers et mobiliers dont il (elle) est détenteur à un titre quelconque (locataire, propriétaire, copropriétaire…) ;

  • Les conséquences pécuniaires de la Responsabilité Civile qu’il (elle) peut encourir en raison des dommages matériels causés aux voisins ou aux tiers, suite à un incendie, une explosion, une fuite d’eau, un bris de glace ou d’autres événements prévus au contrat survenant dans le logement précité.

La présente attestation vaut présomption simple d’assurance et ne peut engager la société en dehors des limites précisées par les clauses et conditions du contrat auxquelles elle se réfère et dont les assurés ont pris connaissance. Cette attestation est valable sous réserve du règlement des cotisations par l’assuré et de toute modification, suspension, résiliation ou annulation du contrat qui serait postérieure à la date de la présente attestation.


Fait à <À compléter>, le <Date du jour>,


<Nom et prénom>

<Fonction>

<Signature>

Combien de temps une attestation d'assurance habitation reste-t-elle valide ?


La validité d’une attestation d’assurance est de 12 mois, à partir de la date de souscription du contrat d’assurance habitation. Si votre contrat est renouvelé tacitement, vous devez faire une nouvelle demande d’attestation d’assurance. En théorie, le propriétaire bailleur peut exiger du locataire la remise d’une nouvelle attestation chaque année pour s’assurer que son logement est toujours protégé contre les risques locatifs.

Quel est le délai pour obtenir une attestation d'assurance habitation ?


Lors de la souscription de votre contrat, votre assureur vous remet une attestation d’assurance habitation. Si vous ne l’avez plus en votre possession, vous pouvez la demander à votre assureur, par téléphone, par mail ou via votre espace client. Vous pouvez la recevoir immédiatement, dans les 24 h ou dans les jours qui viennent selon que ce soit par mail ou par courrier.

Est-ce que l'assurance est obligatoire pour un locataire ?


Le bailleur est en droit de demander une attestation d’assurance habitation au locataire lors de la signature du bail et jusqu’à la remise des clés. Ce document lui permet de vérifier que le logement mis en location ou en colocation est bien couvert au minimum par une garantie des risques locatifs (incendie, explosion, dégâts des eaux). Le propriétaire peut exiger la remise d’une attestation d’assurance logement à chaque date d’anniversaire de l’entrée dans les lieux.


Le propriétaire d’un bien peut aussi réclamer une attestation d’assurance locative dans le cadre d’une location saisonnière. Dans certains cas, l’assurance multirisque habitation peut inclure une garantie villégiature. On vous demandera aussi de présenter une attestation d’assurance comme justificatif de domicile pour effectuer certaines démarches administratives.

Pourquoi l'assurance habitation est-elle obligatoire ?


Souscrire une assurance habitation constitue une obligation légale pour les occupants d’un bien immobilier, qu’il s’agisse de locataires ou de colocataires. Si les propriétaires de maisons individuelles ou encore de logements qui ne sont pas situés dans une copropriété n’ont pas l’obligation de souscrire cette assurance, elle est fortement recommandée pour protéger leur bien. L’assurance souscrite pour le logement doit proposer une couverture satisfaisante pour le titulaire du bail en cas de sinistre. Elle doit aussi tenir compte des éventuels dommages causés aux tiers, comme les voisins ou les passants (assurance responsabilité civile). La compagnie d’assurance se chargera alors d’indemniser les victimes.


Par conséquent, l’assurance habitation assure la sécurité de tous et il faut donc choisir le contrat de manière réfléchie. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance pour obtenir plusieurs devis d’assurance multirisque habitation.

À savoir

L'assurance habitation locative n'est pas obligatoire en cas de location d’un bien meublé.

FAQ


Nos réponses à vos questions sur l’attestation d’assurance habitation.

Peut-on obtenir une attestation d'assurance habitation sans y avoir souscrit ?


La réponse est non. Aucune compagnie d’assurance n’acceptera de vous fournir une attestation d’assurance habitation ni une attestation d’assurance incendie si vous n’avez pas souscrit un contrat au préalable.

L'attestation d'assurance habitation peut-elle être utilisée comme justificatif de domicile ?


Ce document prouve que vous êtes assuré pour le logement que vous occupez. Et lors de certaines démarches administratives qui vous demandent un justificatif de domicile, ce document peut aussi être accepté en tant que tel.

Quelles sont les sanctions en cas de non-présentation d'une attestation d'assurance habitation à son propriétaire ?


Si le locataire d’un bien immobilier ne communique pas l'attestation d'assurance, le bailleur est en droit de procéder à la résiliation du bail pour défaut d’assurance. Dans ce cas, le propriétaire du logement doit envoyer une lettre de mise en demeure par huissier. Vous disposez alors d'un délai de 1 mois pour régulariser votre situation. Le bailleur peut également choisir de souscrire une assurance habitation pour votre compte. Il pourra ensuite récupérer le montant total de la prime d'assurance annuelle par douzième à chaque paiement du loyer. Il peut également le majorer.

Comment obtenir une attestation d'assurance habitation pour un emploi en télétravail ?


Il vous arrive de travailler depuis votre domicile ? Pour obtenir une attestation de télétravail de votre assurance habitation, il vous suffit d’en faire la demande à votre assureur. Vous pouvez le contacter par téléphone, par email ou lui adresser un courrier. L’attestation d’assurance détaille votre niveau de couverture et vos biens assurés. Elle permet ainsi de prouver à votre employeur que vous êtes bien couvert par votre assurance habitation lorsque vous télétravaillez.

Assuré Groupama

Vous pouvez obtenir une attestation d’assurance habitation en ligne et en quelques clics. Il suffit de vous connecter à votre espace client pour la télécharger. Ce service est disponible 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez également la demander à votre conseiller par mail, par téléphone ou en agence.

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Picto Auteurs

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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.

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